background preloader

Nouvelles formes de travail actualites

Facebook Twitter

Gmail - Free Storage and Email from Google. Jean-Emmanuel Ray, Université de Paris I-Sorbonne : "La loi Travail opère un bon équilibre entre droit du travail et droit à l’emploi, mais passe un peu vite sur les effets du tsunami numérique en cours" XEnvoyer cet article par e-mail Jean-Emmanuel Ray, Université de Paris I-Sorbonne : "La loi Travail opère un bon équilibre entre droit du travail et droit à l’emploi, mais passe un peu vite sur les effets du tsunami numérique en cours" XEnvoyer cet article par e-mailJean-Emmanuel Ray, Université de Paris I-Sorbonne : "La loi Travail opère un bon équilibre entre droit du travail et droit à l’emploi, mais passe un peu vite sur les effets du tsunami numérique en cours" A voix haute Au-delà de l'opposition à la loi El Khomri, qui constitue “une caricature de notre incapacité à négocier des compromis et à sortir des postures faciles et du tout ou rien”, ce spécialiste du droit du travail pointe la nécessaire refonte des grands principes qui régissent le salariat depuis le XIXe siècle.

Jean-Emmanuel Ray, Université de Paris I-Sorbonne : "La loi Travail opère un bon équilibre entre droit du travail et droit à l’emploi, mais passe un peu vite sur les effets du tsunami numérique en cours"

Les nouvelles technologies sont passées par là. Des services complets pour les freelances, du recrutement au règlement des factures. Le sourcing des meilleurs consultants freelance. www.freelance.com/corp est le métier historique de freelance.comDepuis la création du Groupe, en 1996, nous mettons en relation (via des managers commerciaux « sourceurs ») des donneurs d’ordres (plutôt des « grands comptes ») et des prestataires freelances ou des TPE (Très Petites Entreprises).

Des services complets pour les freelances, du recrutement au règlement des factures

En savoir plus... Cette offre permet à nos clients de bénéficier d’experts qualifiés sur une même plateforme. Trouvez un freelance disponible gratuitement - Codeur.com. Creation gestion utilisateur interne Cahier des charges [Url visible pour les membres Pro] Bonjour, je souhaite ajouter une extension indépendante responsive design compatible android/ios a mon site web déjà existant.

Trouvez un freelance disponible gratuitement - Codeur.com

-l'administrateur doit pouvoir voir sur les log les ip , l heure et le lieu de conection même avec file zila au serveur ftp et etr... Paiement PaypalJavascript, Ajax, jQueryBases de données (SGBD) Projet complet avec plusieur option Salut nous somme une future entreprise qui est entrain d'etre mise en place -nous avons besoi de 50 developeur web -10 developeur d'aplication mobile -50 agent de marketing -10 consiller telephonique Tous cela pour un projet tres faste dons ce qui feront partis travaillerons a vie c'est a dire il travailleron... Le droit du travail face à l'économie collaborative, Partenaire. L’économie collaborative est devenue quasi-incontournable.

Le droit du travail face à l'économie collaborative, Partenaire

Airbnb, BlaBlaCar, La Ruche qui dit Oui, Uber… sont autant d’exemples fameux de plateformes collaboratives dans les secteurs les plus divers (locations de vacances, covoiturage, commerces de produits fermiers, etc.). Qu’est-ce que l’économie collaborative ? Couvrant aussi bien la production, le financement (crowdfunding) que la consommation, l’économie collaborative peut être entendue comme un système de transactions entre individus, par l’intermédiaire d’une plateforme en ligne qui perçoit une commission lors des transactions effectuées.

Elle représentait dans le monde environ 14 milliards de dollars en 2014 et elle pourrait atteindre 335 milliards de dollars d'ici à 2025 (Rapport PwC, « The Sharing Economy », novembre 2014). Cela étant, le développement de cette économie suscite à ce jour de vives controverses. Dans ce cadre, la question du statut des acteurs de cette économie se pose avec acuité. Vers un revenu de base pour tous ? Bernard Stiegler rêve d’un nouveau monde du travail. Le philosophe français, à l’initiative du groupe de réflexion Ars Industrialis et de l’Institut de recherche et d’innovation (IRI) du Centre Georges Pompidou à Paris, observe les mutations de la société à l’aune du développement des technologies numériques.

Bernard Stiegler rêve d’un nouveau monde du travail

Pour le penseur hétérodoxe, l’Homme doit trouver un nouveau mode d’organisation : l’emploi pourrait disparaitre dans sa forme actuelle et généralisée, pour une meilleure affirmation du travail. Pourquoi l’emploi est-il en panne en France alors qu’il y a du travail ? Il n’y a pas de travail. Entreprise, open, futur, transformation, travail, plateforme. Partagez sur votre réseau social favori : Il fait partie de ses explorateurs dont peut-être les enfants du futur citeront le nom en classe.

entreprise, open, futur, transformation, travail, plateforme

«L’inventeur de l’open entreprise ? Dis maman, c’était quoi un contrat de travail ? - Aheadlines. Partagez sur votre réseau social favori : Dans les contes de fées du futur, ceux que l’on racontera aux enfants d’après les nôtres, la méchante reine louera son château sur Airbnb le temps d’aller jeter un sort à ses rivales et brouillera les pistes en préférant utiliser les services d’Uber plutôt que les carrosses du palais.

Dis maman, c’était quoi un contrat de travail ? - Aheadlines

Rapport Antonmattei Sciberras 07NOV08. Quel visage aura l'emploi de demain? - Aheadlines. Partagez sur votre réseau social favori : Quel visage aura l’emploi de demain: celui d’un contractuel attendant derrière son appli qu’on veuille bien lui donner sa dose de travail quotidien?

Quel visage aura l'emploi de demain? - Aheadlines

Depuis qu’Uber et consorts dictent leurs conditions de travail à des millions de « contractuels », ce scénario du self emploi pour le plus grand nombre commence à interpeller les politiques. « Il devient urgent de s’en préoccuper », a affirmé Myriam el Khomri, la ministre du travail, lors de la conférence sociale, en précisant que l’enjeu sera « d’apporter de la régulation dans cette économie de plateforme symbolisée par Uber sans briser l’extension de l’activité ».

Aheadlines - L'actualité du travail à contre emploi. CDI intérimaire : un oxymore entre dans le droit du travail - France Protection sociale, protection travailleurs, protection ouvrier, protection salariés, europe, france travail emploi europe. Portée par le patronat de l'intérim, l'idée était dans l'air depuis 2008 ; mais c'est un accord de juillet 2013 qui a fait entrer le CDI intérimaire (CDITT) dans le droit positif, dans la foulée de l'Accord sur la sécurisation de l'emploi de la même année. « Cheval de Troie » ou « Flexibilité acceptable » ?

CDI intérimaire : un oxymore entre dans le droit du travail - France Protection sociale, protection travailleurs, protection ouvrier, protection salariés, europe, france travail emploi europe

Paradoxale, cette nouveauté n'a pas fait, l'unanimité parmi les négociateurs; et elle peine à décoller, avec à ce jour moins de 3 000 contrats signés pour 20 000 attendus sur trois ans. Entretien avec Claire Vivés et François Sarfati, sociologues au Centre d'études de l'emploi. Vous avez rencontré pour cette recherche toutes les parties prenantes de la relation triangulaire qu'est le travail intérimaire : patronat et syndicats du secteur, mais aussi responsables d'agences, entreprises utilisatrices et salariés intérimaires. Le compte personnel d'activité : à la recherche de la sécurité perdue - France Protection sociale, protection travailleurs, protection ouvrier, protection salariés, europe, france travail emploi europe.

France Stratégie en commision sur le CPA, le 10 juillet 2015.

Le compte personnel d'activité : à la recherche de la sécurité perdue - France Protection sociale, protection travailleurs, protection ouvrier, protection salariés, europe, france travail emploi europe

Photo Thierry Marro. Les ruptures conventionnelles volent de record en record, Social. Plus de sept ans après sa création, la rupture conventionnelle de CDI n’en finit plus de se développer. Selon les chiffres que vient de publier le ministère du Travail, 320.000 de ces divorces professionnels à l’amiable ont été homologués de janvier à novembre, soit une moyenne record de 29.100 par mois. A ce rythme, le total devrait atteindre quelque 350.000 sur l’année et le record de 2014 (333.300) sera largement dépassé. La barre symbolique des 2 millions de ruptures signées depuis leur lancement en août 2008 avait été franchie en octobre. Comme les années précédentes, de 5 à 6 % des ruptures soumises à l’administration du travail n’ont pas été homologuées, souvent pour non-respect du délai de rétractation (15 jours) ou de l’indemnité de rupture (au moins l’indemnité légale de licenciement). Contrat de travail : le DRH doit accompagner la métamorphose, Contrat de travail.

Si le CDI reste la norme pour 87 % des actifs, de multiples formes de contrat de travail entrent désormais dans les usages y compris pour des professions financières, juridiques ou sociales (portage salarial, CDI intérimaire, temps partagé, groupement d’employeurs, auto-entrepreneuriat) etc. Et la photographie risque encore de se contraster dans un avenir proche car le numérique promet _ou menace selon les points de vue_de transformer profondément l’organisation et les rythmes du travail. Selon Sandra Enlart et Olivier Charbonnier qui se ont déjà penché sur ce sujet clivant dans un ouvrage remarquable, « A quoi ressemblera le travail demain », « les nouvelles technologies rendent caduques les traditionnelles clauses du contrat de travail, les horaires_ qui ne sont plus ceux qui sont notés au contrat_ la rémunération _dont la part variable s’accentue_ et le lieu de travail _qui devient multiple. » Jour après jour, la relation de travail se métamorphose démontre Entreprise & Personnel.

Changer le travail : Enquête collaborative. Directions ressources humaines - Métier et Carrière. Les dernières publicationsLes plus lus Rencontre avec Jean-Louis Vincent, DRH de SNCF Logistics, qui entend accompagner l’entreprise dans une stratégie offensive de développement à l’international. Quand Laurent Berger, le... Portrait Quel est le bon moment pour engager un DRH ? Réponse à travers le cas d’Opteven. Ignorer les salariés de son cocontractant mais à quel prix ? XEnvoyer cet article par e-mail Ignorer les salariés de son cocontractant mais à quel prix ? XEnvoyer cet article par e-mailIgnorer les salariés de son cocontractant mais à quel prix ? Macronique notariale Depuis le 1er janvier 1992, il est obligatoire de vérifier que son cocontractant a satisfait à ses obligations déclaratives vis-à-vis de ses salariés et fiscales, pour éviter des pertes financières lorsque le cocontractant se rend coupable de travail dissimulé.

Par Bruno Bédaride, notaire Les entreprises sont souvent accusées de dumping social en ayant recours à une main d'œuvre en situation irrégulière, en particulier dans le secteur du bâtiment. “Si la loi stigmatise l’auteur du délit, elle met également en cause la responsabilité du cocontractant de l’entreprise contrevenante.” Emploi : "Le CDI n'est ni un totem, ni un tabou", affirme le socialiste Gilles Savary. Nicolas Colin: L’Ubérisation réveille les Consommateurs et crée massivement “des emplois non qualifiés à haut niveau de service.”

Nicolas Colin, interrogé le 25 Juin 2015 dans Good Morning Business ( BFM TV) par Stéphane Soumier sur le Sens de « l’Ubérisation de l’Economie » a donné une analyse très claire résumée ci-dessous. La vidéo : L’Ubérisation peut-elle mettre en danger l’Economie Le podcast ici. Avec la fin du salariat, la protection sociale devra jouer un rôle accru.

Même si ceux qui continuent de raisonner selon d'anciens schémas sont nombreux, nous sommes en pleine destruction créatrice. Le blurring : une réalité pour les cadres français. Amazon. Le géant américain lance Flex, un service de livreurs à la tâche. Rapport Mettling Transformation numerique vie au travail. Tout savoir (ou presque) du rapport Mettling en moins d'un quart d'heure. Tous les symboles comptent. Le directeur général d’Orange chargé des ressources humaines, Bruno Mettling, le sait bien. Pour son rapport intitulé Transformation numérique et vie au travail, il n’était pas question donc de remettre un de ces pavés de papier à la ministre du Travail Myriam El Khomri. Place à la clé USB. Emploi : "Le CDI n'est ni un totem, ni un tabou", affirme le socialiste Gilles Savary.

Etats-Unis : vers une Uberisation du secteur de l'assurance santé ? Fer de lance de l’innovation sur Internet, Oscar, le nouvel assureur santé américain, bouscule les codes et remporte des victoires. Décryptage d’un succès dont les acteurs français pourraient un jour s’inspirer. La tribune de Jean-Philippe Douchet, senior manager chez Kurt Salmon. Comme l’écrivait René Char : «Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. Jean-Luc Chétrit, Carat France et Udecam : “Si les agences médias ne se transforment pas, elles pourraient elles aussi se faire “uberiser” Le travail: une valeur en voie de disparition. Dominique Méda. Auto-entrepreneurs. Leur nombre a augmenté de 8,5% en 2014. Ce rythme, selon l'Acoss, est comparable à celui observé depuis deux ans "après une période d'augmentation plus marquée en lien avec la montée en charge du dispositif" créé en 2009.

Sur un an, 330.000 immatriculations ont été enregistrées et 252.000 comptes ont été radiés. Lire aussi: + Auto-entrepreneurs. Le président de la Fédération déplore la complexification. Economie collaborative : le casse-tête de la législation. Article offert : « Espace de travail » : le « réalisme » managérial contre la réalité du travail. Marie-Anne Dujarier, professeur à l’université Paris 3, est sociologue et publie aux éditions La Découverte Le Management désincarné.