background preloader

Problématique: mobilité des jeunes

Facebook Twitter

L'origine du mot Erasmus. L'origine du mot Erasmus : Erasme de Rotterdam.

L'origine du mot Erasmus

Quel étudiant n'a jamais entendu le mot "Erasmus" ? Très peu, j'en suis certaine. Avant d'être mondialement connu comme le programme de mobilité pour les étudiants, l'humaniste du même nom a également essayé ces séjours à l'étranger. Le mot Erasmus vient du théologien et humaniste Desiderius Erasmus Roterodamus, plus connu sous Erasme de Rotterdam. Cet hollandais de Rotterdam était l'un des précursseurs du mouvement de la Renaissance, connu pour sa conviction en une Europe unie et éclairée au-delà des frontières et de tout dogmatisme.

" Erasme débute sa formation au sein de différentes institutions religieuses. Ensuite en 1500, il décrit la culture antique par des citations replacées dans l'histoire de la pensée et de la langue dans son ouvrage publié 'Les Adages'. Faire de l'Europe une terre d'études Le XVIème siècle marque la fin d'une période de guerre. Le 1er citoyen européen ? Et le programme Erasmus ? 20120426_dp-25-ans-erasmus. Bourses d'études pour partir étudier à l'étranger - Bourses D'étude - Mieux-travailler.

Poursuivre ses études à l'étranger, c'est le rêve de beaucoup d'étudiants et c'est souvent une expérience enrichissante et déterminante sur un CV.

Bourses d'études pour partir étudier à l'étranger - Bourses D'étude - Mieux-travailler

De nombreuses bourses peuvent vous aider à partir ! Mais dans l’obscure meule de foin des bourses d’études, 6 étudiants sur 10 renoncent à des études à l'étranger pour des raisons financières, face aux nombreux coûts engendrés par une année ou semestre à l’étranger (déplacement, logement, scolarité…). 16 milliards d’euros de disponible Il existe de nombreuses bourses ou programmes dédiés aux étudiants européens qui manquent de visibilité ou de clarté. La Commission Européenne a décidé de lancer un nouveau site internet pour faciliter l’accès à ces bourses : ScholarshipPortal La base de données du portail contient déjà plus de 700 programmes pour un total estimé à 15.6 milliards d’euros de financements.

Interviews Erasmus. Témoignages d'étudiants. Pour vous aider à choisir une destination, vous pouvez consulter les rapports des étudiants qui sont partis avant vous.

Témoignages d'étudiants

Vous y trouverez des informations utiles ainsi que des conseils pour profiter pleinement de votre séjour. Pour l'accès aux rapports, il est nécessaire de vous identifier via le portail. La consultation des rapports est accessible via la page : Voici ci-dessous quelques témoignages d'étudiants. 1. En terme d'expérience vécue: ce stage au Rwanda offre l'opportunité d'explorer et de développer sa réflexion sur la question du trauma et sur les différents outils thérapeutiques mis en oeuvre pour aborder la question, en tenant compte du contexte culturel, historique et social . en terme de contacts : le maître de stage, Dr Sebuhoro et nos collègues dans le lieu de stage nous servent de boussole par rapport aux contacts professionnels additionnels que nous aimerions faire.

Pourquoi partir étudier à l'étranger ? Avec le temps, les étudiants Erasmus sont devenus un véritable phénomène de communauté ; mais vous êtes-vous déjà posé la question du succès de son expansion géographique ?

Pourquoi partir étudier à l'étranger ?

Voici quelques raisons-clé pour se décider enfin à partir étudier ou travailler dans un pays de l'Union Européenne. 1- Le projet LMD.Le processus d'harmonisation des diplômes au niveau de l'Union Européenne est symbolisé par 3 lettres : LMD. L comme Licence (Bac+3), M comme Master (Bac+5) et D comme Doctorat (Bac+8). Ce système permet la reconnaissance de l'équivalence du diplôme automatiquement dans toutes les universités européennes. 2- Valoriser la culture européenne.L'Europe a lancé le programme Erasmus Mundus dans le but de faire face à la culture américaine et favoriser ainsi la culture européenne. 3- La mondialisation des marchés.De plus en plus la mondialisation est au coeur des débats.

Les 5 bonnes raisons de partir étudier à l'étranger. Étudier à l’étranger ?

Les 5 bonnes raisons de partir étudier à l'étranger

À la fois fascinant et effrayant ? Si vous êtes encore un peu réticent pour franchir le pas, Studyrama vous donne les principales raisons de quitter votre pays natal. Osez l’aventure ! Partir à l’étranger pour faire ses études ne s’improvise pas ! Avant tout, partez-vous pour les bonnes raisons ? 1- Apprendre une langue étrangère Être bilingue semble, de nos jours, une nécessité. Sur place, vous pourrez rencontrer les représentants des écoles françaises et étrangères proposant des programmes internationaux de niveau post-Bac à Bac+5 ! 2- Découvrir une nouvelle culture La mondialisation a uniformisé la plupart des cultures, mais pas totalement ! Université de Rennes 1 - Erasmus Mundus. Je veux partir étudier à l’étranger. Les premiers pas pour qui veut partir étudier à l’étranger Choisir le meilleur endroit pour étudier à l’étranger Etudier à l’étranger est une décision importante pour un étudiant.

Je veux partir étudier à l’étranger

C’est pour cela qu’il est indispensable de prendre son temps dans le choix de votre projet. Il faut réfléchir longuement à la destination et à votre projet académique. Certains aspects doivent être pris en compte : La culture Chaque pays possède son propre environnement, traditions et règles de vie en société. La qualité de l’enseignement Etudier à l’étranger dans une université reconnue au niveau mondial n’est pas un luxe. 2011_13_avis-mobilite-jeunes.pdf (Objet application/pdf) Les étudiants étrangers dans le monde.

Les pays d’origine et d’accueil D’après l’OCDE (Regards sur l’éducation 2011), 1,6 million d’étudiants sont scolarisés dans un pays européen dont ils ne sont pas ressortissants.

Les étudiants étrangers dans le monde

À l’échelle mondiale, les étudiants en « mobilité internationale » sont au nombre de 3,7 millions (contre 0,8 million il y a trente ans). Parmi eux, les jeunes Allemands, Canadiens, Coréens, Américains, Japonais et Français sont les plus nombreux. L’Allemagne, l’Australie, le Canada, les États-Unis, la France et le Royaume-Uni sont les premiers pays d’accueil. La France L’Hexagone a accueilli 250 000 étudiants étrangers en 2009, dont 200 000 Européens environ. Les États-Unis En 2011-2012, 765 000 étrangers étudient aux États-Unis. Les frais de scolarité Dans la plupart des pays de l’Union européenne (UE), les frais de scolarité sont identiques pour les étudiants nationaux et ceux provenant d’un pays membre de l’UE. La suite après les études.