Etre délégué de parent (Formation en ligne) BAPTISTE - LES CONSEILS DE CLASSE. Le conseil de classe. Le conseil de classe : mieux comprendre ce rendez-vous trimestriel. Au collège comme au lycée, les résultats des élèves sont examinés à la fin de chaque trimestre lors du conseil de classe.
Un rendez-vous important qui permet à l’équipe éducative d’évaluer la scolarité de chaque élève. © Béatrice Faveur / Onisep Son rôle Le conseil de classe se réunit au moins trois fois par an (deux fois pour les lycées professionnels) et chaque fois que le chef d’établissement l’estime nécessaire. Le conseil de classe est chargé du suivi et de l’évaluation des acquis des élèves. Composition Le conseil de classe, qui se tient au sein du collège, est présidé par le chef d'établissement. Les professeurs des différentes matières (français, mathématiques, langues vivantes, sciences de la vie et de la Terre...) ; les délégués des parents d’élèves ; les délégués des élèves ; le CPE (conseiller principal d'éducation) ; le psychologue de l'éducation nationale. Déroulement Chaque professeur donne ensuite son avis sur l'atmosphère de travail. Conseil de classe : que disent les textes officiels. Qui c’est le conseil ?
Décret n° 85 924 du 30 août 1985 - Article 33 : « Il est institué dans les collèges, les lycées et les établissements régionaux d’enseignement adapté, pour chaque classe ou groupe d’élèves, sous la présidence du chef d’établissement ou de son représentant, un conseil de classe.Sont membres du conseil de classe : les personnels enseignants de la classe ou du groupe de classes ; les deux délégués des parents d’élèves de la classe ou du groupe de classes ; les deux délégués d’élèves de la classe ou du groupe de classes ; le conseiller principal ou le conseiller d’éducation ; le conseiller d’orientation. »S’y ajoutent le médecin scolaire, l’assistant social, l’infirmier « lorsqu’ils ont eu à connaître du cas personnel d’un ou de plusieurs élèves de la classe ».À ce stade, aucune différence n’est faite entre les membres du conseil. Les élèves, même mineurs, sont membres à part entière du conseil de classe.
Une évaluation par compétences, loin des jugements vexatoires ? Conseil de classe au collège ou au lycée. Le conseil de classe se met d'accord sur une appréciation générale qui sera inscrite sur le bilan périodique (au collège) et sur le bulletin trimestriel (au lycée). Il peut décerner une mention inscrite au règlement intérieur (par exemple : encouragements, félicitations).
Le conseil de classe est une instance pédagogique. Ce n'est pas une instance disciplinaire. Il ne peut donc pas prononcer de sanction. Le conseil de classe fait des propositions d'orientation en 3e au collège et au lycée (général, technologique ou professionnel) pour préparer l'orientation d'après bac. Le redoublement doit être exceptionnel. La décision de redoublement est notifiée aux parents de l'élève ou à l'élève lorsqu'il est majeur. Jours ouvrables pour faire savoir au chef d'établissement : Réforme du Lycée : le passage de la Seconde à la Première — Secrets de Profs. Avant toute chose, rappelons comment se passe un conseil de classe de troisième trimestre. Il commence par un rapide bilan sur la classe par le professeur principal, un bilan par matière par les professeurs. Viennent ensuite les remarques des élèves et des parents délégués. Ensuite on commence le cas par cas : pour chaque élève, on analyse les appréciations des professeurs, les progrès et les efforts signalés, les difficultés particulières, la régularité du travail fourni, l’évolution du comportement et des moyennes au cours de l’année...
C’est ainsi qu’est proposé soit le passage dans la classe supérieure soit le maintien, c’est à dire le redoublement. Mais des classes supérieures, il en existe cette fois de très nombreuses puisque la seconde constitue un véritable palier pour l’orientation. La nouveauté, c’est que le conseil de classe rend un avis positif ou négatif sur le passage en filière générale, mais sans précision de spécialité. Un vrai choix d'orientation. Module "Etre délégué de parent en conseil de classe" FCPE.