Repenser ses pratiques de tous les jours gr&aci... Expérimentation classes ultra mobiles collèges du Rhône. Lecture : la tablette n’est pas la panacée… mais ça aide ! À peine 5 % des jeunes d’aujourd’hui lisent par plaisir des livres en version papier.
C’est le constat de Thierry Karsenti, chercheur à l’Université de Montréal, qui a interrogé 114 élèves d’écoles secondaires québécoises. Dans les classes où l’enseignant de français fait lire des livres numériques, l’intérêt augmente. Après un an de pratique, 30 % des élèves interrogés avaient lu au moins un livre qui ne figurait pas parmi les lectures obligatoires, pour leur simple plaisir.
«Ça fait encore 70 % des élèves qui ne sont pas intéressés. La tablette n’est pas une panacée, reconnaît Thierry Karsenti. Le chercheur a présenté ses résultats dans le cadre du 2e Colloque international en éducation. Les élèves interviewés par le chercheur ne se sont pas fait prier pour lui décliner les avantages de la tablette. «Un élève m’a dit que lorsqu’il ne comprend pas un mot, il appuie dessus pour avoir la définition.
Un avantage bien réel du numérique sur le papier. L'Agence nationale des Usages des TICE - L’usage des tablettes en sortie sur le terrain. Céline Coutarel et Aurélie Ruby, professeures de SVT, organisent une sortie pédagogique de deux jours dans la chaîne des Puys pour leurs classes de 4e, en utilisant des tablettes numériques prêtées par l'Atelier Canopé de la Haute-Vienne (collège Maurice-Genevoix à Couzeix).
L’origine du projet Nous organisons tous les ans une sortie pédagogique dans la chaîne des Puys dans le cadre du cours de SVT consacré à l’étude du volcanisme en classe de 4e. Notre collègue de sciences physiques participe au projet, notamment en étudiant la variation de la pression atmosphérique lors de l’ascension du Puy-de-Dôme. Cette année, nous avons eu l’opportunité de profiter du prêt de tablettes numériques dans le cadre du dispositif des classes numériques accompagnées proposé par Canopé de la Haute-Vienne. Le déroulement La sortie se déroule sur deux jours. Les aspects techniques. Un projet d’expérimentation : des tablettes numériques au collège. Le collège Victor Grignard Lyon 7eme fût le premier à participer à l’expérimentation « Tablettes numériques » dans le département du Rhône en 2009.
Aujourd’hui 29 collèges du Grand Lyon et 20 collèges du Nouveau Rhône ont une ou deux classes de tablettes présentées dans un chariot ou une valise. Pour retrouvez les établissements concernés : L’expérimentation démarre sans apriori , les différents modèles de tablette disponibles sur le marché sont proposés : – Tablette Android : Samsung – Tablette Ios : Ipad et Ipad mini -Tablette Windows Surface. Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI - Retours d'expérimentations sur les tablettes tactiles. À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves.
Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves.
Ces tablettes sont également conçues comme des outils de communication, favorisant les interactions en classe et le partage. Tablettes, Nomades, BYOD, mLearning. Tablette en classe de 6ème un challenge remporté par les élèves. Apprivoiser le matériel : un challenge remporté facilement par les élèves Après trois semaines d’utilisation de la tablette en classe, tout le monde semble déjà être très à l’aise avec la manipulation du matériel, aussi bien du côté des élèves que du côté de l’enseignante.
Cette tablette offre la possibilité d’écrire en tactile avec ou sans stylet, mais aussi de manière plus «standard » avec un clavier et une souris. Les enfants ont le choix mais nous notons tout de suite que le tactile ne sort pas favori. C’est majoritairement en mode « classique », clavier accroché à l’écran, la souris à ses côtés, que les enfants répondent aux exercices de grammaire donnés par Jacqueline. Il faut dire que ces enfants sont encore jeunes, comme le fait remarquer David Arderiu, référent numérique de l’établissement. « Ce sont des élèves de 11 ans donc il faut se rappeler que la technique pour eux correspond à 11 ans de vie, même seulement 2-3 ans pour certains ». Usages pédagogiques de la tablette.
Comme nous l’avions vu dans un précédent article, les nouvelles technologies investissent massivement les salles de classes.
En effet, de plus en plus d’établissements scolaires sont désormais équipés de tableaux numériques interactifs, d’ordinateurs portables, de tablettes numériques… Cette utilisation du numérique pour éduquer pose de multiples questions que ce soit pour les enseignants mais aussi pour les parents souvent perplexes quant à l’utilité de ces nouvelles méthodes. L’année dernière, la médiathèque du Bois Fleuri (Lormont, 33) a tenté l’expérience avec le collège Montaigne afin de créer un lien entre nouvelles technologies et éducation dans le cadre du réseau ECLAIR.
Fabrice Casareggio (responsable multimédia), deux professeurs des écoles et un professeur de français ont donc travaillé dans un but commun : remédier aux difficultés de lecture rencontrées chez les jeunes. L’utilisation de certaines applications a permis aux élèves de (re)découvrir le plaisir de lire. @jbourguet. Tablettes tactiles - compte-rendu d'utilisation. Tablettes tactiles - compte-rendu d'utilisation | Imprimer | Matériel acer iconia tab 500 – écran 10 pouces – android 4.0 – 16 Go – autonomie annoncée : 10 h – définition : 1280 x 800 – wifi – connectique Usb, micro USB, micro HDMI – 177 x 260 x 13 mm – 755 g Une tablette a montré des signes de faiblesse, absence de réaction tactile, blocage lors d'une mise en pause.
Dispositif Les enseignants ont répondu a une proposition de prêt et ont été volontaires. Madiran – maternelle - 3 TPS, 7 PS, 1, MS, 4 GS Séron maternelle – 7 MS – 17 GS Labatut élémentaire – 4 CP, 8 CE1, 9 CE2 Orleix élémentaire – 15 CE1, 9 CE2. Bazet élémentaire – 24 CE1. Des tablettes à l’école… pour quoi faire ? Ce n’est pas notre philosophie d’entrer dans les enjeux du numérique par un matériel donné, mais comme c’est à l’ordre du jour suite aux annonces de François Hollande sur l’équipement en tablettes prévu pour tous les élèves de 5ème en 2016, nous faisons une exception… Nous ne rejetons pas les tablettes par principe, il s’agit d’appareils compacts, mobiles et multifonctions tout à fait intéressants.
Nous vous renvoyons à l’excellente vidéo humoristique et pertinente de François Lamoureux sur le sujet si vous avez besoin de plus d’arguments… Alors, les tablettes en classe à quoi ça peut bien servir ? Commençons par recenser ce qui se fait déjà sur le terrain, de nombreux professeurs du primaire et du secondaire en utilisent déjà en classe. Les tablettes, c’est pour apprendre. Les tablettes tactiles grand public aident-elles les élèves de maternelle à apprendre ?
C’est la question à laquelle nos auteurs ont répondu avec précision et transparence. Printemps 2013. La tablette LeapPad 3x testée... par des enfants (vidéo du jour) La mallette de lecture numérique : une utilisation intéressante des tablettes ! « ce déploiement obéit aux principes qui nous ont toujours guidés : l’objectif n’est pas de doter tout le monde d’un outil dont nombre d’usages sont encore à inventer mais de penser dans le même temps l’outil et l’usage dans le souci constant de la plus-value pédagogique », déclare Isabelle Pecheyran, IA-IPR Lettres.
La mallette de lecture numérique se présente comme une mallette en plastique, comportant six tablettes tactiles (avec les alimentations), une borne Wifi, une prise d’alimentation générale (avec câble), une prise réseau et un câble USB de synchronisation. L’objectif premier de cette mallette de lecture numérique est de faciliter la lecture des élèves plus faibles ou moins appétents, par un objet ludique, facile d’accès et parfaitement stable techniquement (pas de problème de réseau ou d’alimentation).
Le Rectorat de Bordeaux a acheté onze mallettes à expérimenter dans l’académie. (deux mallettes supplémentaires ont été achetées par le CG64).