Tu "queer" ou tu "camp" ? par Marguerin Le Louvier. Les garçons font du foot, par Anne-Charlotte Husson. Genre et jeux vidéos, Mar_Lard. D'égal à égales #4 : genre et culture populaire. Ces recherches qui tiennent compte du genre. Les récentes polémiques en France feraient presque oublier qu’il n’existe pas une théorie du genre, mais des études de genre.
Gros plan sur les travaux de cinq chercheurs, présentés lors d’un colloque organisé le lundi 10 mars par le CNRS sur ce vaste domaine de recherche. Nées dans les années 1960 aux États-Unis, les études de genre consistent à interroger ce qui peut sembler naturel (lié à la biologie et au sexe physique) dans les différences entre hommes et femmes pour établir s’il ne s’agit pas plutôt de constructions sociales (par exemple : les filles aiment le rose...) Janine_bd : Un super cyanide & happiness... Les petites filles rendent leur tablier. «Les filles, c’est nul.»
On le voit trop bien, Gabriel, tignasse brune et joues rondes, dégainer son argument fatidique face à une mère qui s’étonne de ne le voir inviter, pour ses 5 ans, que des garçons. Ce mercredi, il visite avec ses huit copains, tous sûrs de leur sexe, tous de bleu ou de gris vêtus, l’exposition «Des elles, des ils», au Forum des sciences de Villeneuve-d’Ascq, dans la banlieue de Lille. Son propos ? Promouvoir l’égalité hommes-femmes auprès des 3 à 6 ans. C’est là que Caroline Régnier, la mère de Gabriel, a organisé le goûter d’anniversaire. Sport. Les Éditions des femmes. «La grammaire a été au service du pouvoir» Yannick Chevalier, professeur de stylistique à l’université Lyon-II, présent au festival des idées Mode d’emploi, est spécialiste des rapports entre langue et genre.
Le français a deux genres, masculin et féminin : y a-t-il des langues non genrées ? Il existe tous les cas de figure. Certaines langues ne présentent pas de genre : par exemple, le titre du roman Elle et lui de George Sand est intraduisible en hongrois. D’autres langues en ont trois ou plus. Par exemple, le neutre que l’on emploie pour parler des bébés en anglais ou des filles non mariées en allemand : la sexuation des corps n’est donc pas toujours une donnée pertinente pour les langues.
Cafepedagogique: Objet du délit. Définition... PUB "voyages-sncf.com" The Breast of Advertising: As a Marketing Ploy, the Bust Is as Controversial as It Is Ubiquitous. Sales were “crazy, crazy,” at Sal Ali’s grocery and news shop in Manhattan, where issues of Time magazine featuring a controversial cover on attachment parenting were selling off the rack.
It was the rack, of course, that generated so much interest for the May 21 cover story, illustrated with an attractive mom exposing her nearly naked breast to nurse her huge, 3-year-old son standing on a chair. Leafing through the newsweekly’s buzziest cover in recent memory, Ali couldn’t deny he enjoyed the brisk business, though the cover made him wonder: “What will be the difference between Time and Playboy if they exploit like this?” Though Time executives trumpet the serious news value of their cover photo, the newsweekly was also hopping on a well-worn but reliable bandwagon. Far beyond selling bras, marketers flash young women’s breasts to hawk everything from chicken wings and cars to fishing line and, of course, magazine issues. Sexual content is everywhere in advertising. Publicités sexistes: ressources. Tumblr Genre et publicité. La bière, une histoire d'hommes… sparkamovement-blog-blog: Creating a relationship between alcohol, sex, and the commodification of the female body is very dangerous.
These ads take sexualization to a new level when they literally turn a woman’s body into a bottle of beer for a man’s consumption. As if my body being associated with a product for sale were not bad enough, let’s add booze into the mix. Even if I were able to overcome the idea that my body is not a bottle of alcohol to be consumed by men, other drunken individuals are still seeing me this way.It’s time to take a more serious look at sexual assault on college campuses, and maybe the place to start is by looking at the media’s influence.
Femmes dans la pub : 97% des créatifs en agence seraient des hommes. Mercredi 22 juin 2011 Femmes dans la pub : 97% des créatifs en agence seraient des hommes En sciences, on a coutume de dire que l’observateur détermine le résultat observé.
Dans la pub, où l’on s’adresse de plus en plus aux femmes, c’est pareil. L’observateur (le créa, concepteur-rédacteur, directeur artistique, directeur de la création) est un mec qui observe les femmes et sa qualité de mâle détermine le parti pris de la campagne à venir sur la base de schémas qui lui sont propres. Sexy violence « Media Dissemination. Les 3 règles pour vendre une voiture. Sexisme publicitaire ordinaire. Septembre 3rd, 2011 Posted in Images Ah que c’est drôle de lancer un buzz avec une publicité rentre-dedans, un peu provoc’, qui s’en prend aux puissants.
Le loueur de voitures Sixt est spécialiste : il demandait il y a quelques mois à Carla Bruni si elle n’avait pas par hasard besoin d’une voiture familiale, proposait une limousine avec un chauffeur « capable de trouver un tronc d’arbre en une minute » à Gérard Depardieu ou, dans une autre campagne, faisait allusion aux voyages offerts à des ministres français en Tunisie. Comme on a l’air courageux en faisant des grimaces au lion derrière la cage, hein ! Mais la dernière campagne me semble tout à fait odieuse. Publicité: comment les femmes se sont dénudées. En quarante ans, comment la pub a-t-elle changé?
Comment a-t-elle influencé, reflété les changements sociétaux? Toutes les semaines, 20 Minutes s’associe à l’INA pour puiser dans les archives de la publicité française et les passer au crible avec l’analyse de Sylvain Parasie, sociologue, maître de conférence à l’Université Paris-Est et auteur de «Et maintenant une page de pub». Premier épisode : les femmes nues dans la publicité. Tout commence le 1er octobre 1968: c’est là qu’est diffusée la première page de pub. Retro Sexism and Uber Ironic Advertising. Doofy Husbands: Target Women. Target Women: Yogurt. Malaise dans la pub (1): comment vendre une voiture.
Vous trouverez dans la rubrique "Ressources" une page consacrée aux publicités sexistes.
Dans cette série d’articles, je me propose d’interroger les codes utilisés par les publicitaires pour représenter les femmes et les hommes. Je ne pars pas du principe que ces publicités sont sexistes: je laisse cette conclusion à votre appréciation personnelle. Malaise dans la pub (4): ce qu’est une “vraie femme” On le sait, mais il faut le dire et le répéter, et puis cela fait du bien de l’entendre: la plupart des femmes dans la publicité ne sont pas de "vraies femmes".
Même quand il s’agit de mannequins ou d’actrices, donc de "belles femmes", a priori, selon les normes en vigueur, les images sont retouchées, et souvent outrageusement. Voici une vidéo qui le dit très bien et le montre par de nombreux exemples. Elle évoque notamment la réaction de Kate Winslet à une photo parue en couverture de GQ, où son corps avait été largement modifié pour la faire apparaître plus mince qu’elle n’est.
Kate Winslet avait déclaré qu’elle ne ressemblait pas à cela, et, plus important, qu’elle ne voulait pas ressembler à cela. La vidéo est en anglais, mes excuses aux non-anglophones parmi vous. Elle se manifeste parfois de façon extrême, et selon moi révoltante, comme avec cette campagne d’H&M. Malaise dans la pub (3): Hétéro, I presume? J’ai dérogé pour la première fois à ma règle de publication hebdomadaire… J’essaie de sortir la tête de l’eau pour me rattraper.
Et puis je te dois des remerciements, lecteur/rice: ce blog totalise maintenant plus de 5500 visites depuis fin septembre, et pour une débutante comme moi, ça fait chaud au coeur :) J’ai parlé dans les deux premiers posts de la série "Malaise dans la pub" de la représentation des femmes dans les publicités pour voitures et de l’image des hommes qui sous-tend ces publicités: machos, amoureux de leurs bagnoles, objectifiant les femmes. Cette représentation stéréotypée se retrouve explicitement dans des publicités destinées à un public masculin. Malaise dans la pub (2): eh, les mecs, on vous prend pour des cons. Quand on envisage la publicité du point de vue du genre, on pense d’abord (seulement?) À la représentation des femmes et au sexisme qu’elle véhicule souvent. Il est plus rare, il me semble, de s’interroger sur la représentation des hommes.
Pourtant, dans n’importe quel domaine, il est impossible selon moi de découpler la représentation du masculin de la représentations du féminin: on ne comprend pas la première sans la seconde, et vice versa. Stéréotypes sexistes dans les médias. Femmes-publicités-voitures.