7/15 juil. 14, Gymnase du lycée Mistral. Sept soeurs, suspendues entre la vie et la mort, se chamaillent et se souviennent.
Fantômes de vieilles filles siciliennes ou pléiades contemporaines, elles semblent rejouer sans cesse les mêmes histoires. Une en particulier, pivot tragique de leur vie. Un jour, à la mer, deux soeurs jouent : une mourra noyée, l'autre sera considérée coupable et, à ce titre, excommuniée. Le drame fait dérailler l'histoire de cette famille condamnée à errer, à tourner en boucle au rythme des enterrements et des souvenirs rabâchés. Comme toutes les anecdotes que les sept soeurs narrent, miment ou vocifèrent, cette scène inaugurale est farce et tragédie. [VIDEO] Emma Dante : Sud Costa Occidentale (extrait) Juin 14, La Sicile bouleversée d’Emma Dante. Ces nouveaux volets complètent une radiographie de Palerme et de ses habitants amorcée voici quinze ans avec mPalermu (2001).
En une douzaine de spectacles, Emma Dante a mis en scène un corps-à-corps obstiné avec la cellule familiale sur laquelle règne l’autorité des pères. » “Il faut de l’espoir dans le désespoir”, comme disait Pasolini, résume-t-elle. Au centre, les classes populaires, qu’elle considère sans surplomb ni romantisme, selon un modus operandi mêlant acteurs professionnels et gens du cru. En se laissant toutes les portes ouvertes : » Je ne crois pas aux choses cloisonnées, je crois que dans le parcours d’un artiste de nombreuses voies existent, qui se croisent, comme les vaisseaux sanguins du corps. Palerme, d’Emma Dante avec Alba Rorhwacher, Emma Dante. 1 h 34. En salles le 2 juillet.
Emma Dante. Teatro Stabile di Napoli. Cities on Stage / Villes en Scènes. Revue de presse.