Sans titre. « Je suis autonome à 80 % voire 90 % » Florent Duchenne ne vit pas en reclus dans la campagne du Santerre.
Installé dans le village, il a simplement mis en place un chalet qu’il a aménagé. L’intérieur est petit, mais il y a un poêle qui produit suffisamment de chaleur. Côté eau, les sanitaires sont des toilettes sèches : « C’est aberrant d’utiliser de l’eau potable pour ça ! », estime le jeune homme. Il achète de manière raisonnée. Car Florent Duchenne reste connecté. Une pomme et de la méditation ferment la porte au médecin Florent Duchenne a 30 ans.
Quant à l’avancée de l’âge, « je devrais vieillir dans de bonnes conditions. Car l’autonomie alimentaire fait aussi partie de la nouvelle vie du Samarien. Son alimentation compte même des « mauvaises herbes ». Prochaine étape : la Corrèze Malgré toutes ses astuces pour ne dépendre que de lui, Florent Duchenne atteint quelques limites ici. Un objectif qui pourrait voir le jour au printemps prochain. La genèse de ce projet. AVEC 4 5 6 Marc C. Page créée le 14/08/2006 - mises à jour: 16/09/2006 - 10/10/2006 - 04/01/07 - 17/11/07 Réalisations en Belgique et en France d'un système simple inspiré du "VortexValve™" et qui peut faire diminuer la consommation de carburant jusqu'à 25 % Pour nommer rapidement les réalisations faites "maison" qui utilisent ce système, nous l'appellerons "A.V.E.C.
" (Air + Vortex = Economiseur Carburant) Voici ce que nous écrit Marc (Prof de génie Electrique) "J'ai monté mon troisième système vortex aujourd'hui et je compte en monter (bénévolement bien sûr !) Commentaires de Marc C. 12/08/2006 "Sur le modèle du montage proposé sur le site Quanthomme (Un grand merci à Jean-Luc S. !) Les avantages : - Le moteur semble avoir gagné en souplesse. Les inconvénients : J’ai usé 2 lames de scie à métaux avant de finir de découper mon tube inox.
Sans titre. À Vayres (Gironde), près de Libourne, le Smicval Market est un supermarché inversé qui permet aux adhérents du centre de tri de faire leurs « courses » gratuitement.
Un système sans argent qui marche uniquement avec des dons, sur un principe simple. Il suffit de remplir le coffre de la voiture d’objets (décoration, mobilier, électroménager…) dont on ne se sert plus et de les échanger sur place contre d’autres produits et repartir, sans dépenser un seul sou. Un autre supermarché en projet à Libourne Charlotte Bousquié, chargée de projet chez Smicval, précise : Il y a différents rayons : cuisine, livre, bricolage, matériauthèque.
Le magasin fonctionne à l’inverse des autres, sur le principe du troc et de l’échange. La chargée de projet Smicval ajoute : On a de très bons retours, il y a une bonne ambiance ici, c’est convivial. Un partenariat avec Eco-mobilier pour recycler les meubles Cette initiative s’inscrit dans une démarche écoresponsable avec deux objectifs : zéro déchet et zéro dépense.
Sans titre. Retour Mardi 12 septembre 2017 | Susan Parent Avez-vous déjà entendu parler du biocharbon?
Ce matériau a reçu beaucoup d'attention ces dernières années en raison d'importantes quantités de carbone que le biocharbon peut immobiliser au niveau du sol et ainsi réduire le carbone dans l’atmosphère. De plus, anciennement, le charbon, qui est obtenu par un procédé semblable à celui utilisé pour produire le biocharbon, était utilisé pour améliorer la productivité des sols. Cette pratique ne fût malheureusement pas répandue en agriculture moderne et peu d’information est disponible à ce sujet. Qu'est-ce que le biocharbon? Le biocharbon peut être produit de plusieurs façons différentes, allant du simple trou dans le sol au four à pyrolyse industriel sophistiqué. Sans titre. La coopérative de protection du climat, de la biodiversité et de la santé, en partenariat avec l'entreprise écologique www.ecorelia.com présente son système de lavage des gaz d'échappement pour la dépollution des biens communs que sont l'air et l'eau.
Mon père est mort en s'étouffant suite à une insuffisance respiratoire, à l'hôpital de Montpellier, comme des millions d'autres. Dans sa chambre, une autre personne attendait une transplantation de poumons, certainement par récupération d'organe de personne accidentée. Je lisais la revue de science National Geographic (août 2016), quand je vis qu'en Chine ils menaient des expériences sur le port comme donneur d'organes, les poumons notamment. La médecine régénératrice serait la plus adaptée à ce genre de problèmes, tout en diminuant au maximum les causes polluantes (cf les trois livres de la chercheuse en Biologie du Développement, Nicole Le Douarin). J'étais sorti de l'hôpital en pleurant: ne fallait-il pas mieux guérir ? EU Waste blog – Phasing waste out of the system - Framasoft Framafox.
Emmaüs France.org, le site de tous les groupes Emmaüs de France.