Université de Paris - Service d'authentification - Stale Request. Caroline BAILLET These. THESE JC DANDOUAU. Frédéric Brisson, 19. Concentration, convergence et distribution du livre : repères historiques et perspectives. À propos de l'importance des librairies. Aujourd’hui, en regardant mes messages sur Facebook, j’ai vu cette nouvelle.
La librairie Chapters au centre-ville allait fermer pour laisser place à la boutique de lingerie Victoria’s Secret. À l’intérieur de moi, tout n’était que déception et frustration. En librairie: qu’est-ce qui influence mes choix ? – Nom d'un bouquin! Les librairies et moi, c’est une grande histoire.
Rares sont les fois où je ressors sans un livre en main. J’aime bien faire le tour des rayons quand j’y suis, et quand je ne connais pas les lieux, ça me permet de « faire connaissance », de prendre la température, de voir un peu l’identité et l’orientation de la boutique. En librairie, il y deux genres de rangement: les livres en rayons sur les étagères et dont on ne voit que le dos et donc le titre, et les livres sur les tables, qui sont les nouveautés et dont la couverture.
Si je sais généralement ce que je veux quand je passe en librairie (et ce sont généralement les livres en rayon, moins « visibles »), il m’arrive aussi de repartir avec un livre imprévu, et je voulais vous parler de ces choses qui m’influencent dans l’achat d’un imprévu. La couverture est ce qui m’attire le plus, et c’est généralement valable pour les livres sur table (donc les nouveautés et table thématiques). France : qui achète ses livres en librairie ? (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Le marché du livre, physique et numérique, hors occasion, subit une légère contraction en 2016 : 360 millions de livres, en volume, ont été vendus, contre 363 millions en 2015, et la valeur du marché recule de 1,2 %.
Le numérique seul, lui, gagne du terrain, mais les réseaux physiques restent les lieux d'achat principaux de livres pour les Français, souligne GfK. Ainsi, librairies, grandes surfaces culturelles (GSS) et grandes surfaces alimentaires (GSA) rassemblent 88 % des acheteurs de livres physiques neufs en 2016. C'est toutefois 1,6 million de clients de moins qu'il y a un an. Toujours pour ces livres physiques neufs, les achats d'impulsion ont baissé, et représentent 21 % du volume de livres achetés en librairie, contre 25 % en GSS et 53 % en GSA. La prise de décision. Comment les consommateurs choisissent-ils leurs romans ? Proposition d'une typologie des processus décisionnels et étude des variables d'influence. 1Lorsqu’un consommateur se rend dans une libraire, il se trouve face une offre de romans véritablement conséquente car ce produit propose l’un des assortiments les plus profonds ; d’autant que de nouveaux romans sortent tous les jours et viennent donc modifier la structure de l’offre à chaque nouvelle visite du client.
Dans de telles conditions, comment fait-il son choix ? Quels mécanismes mentaux peut-il utiliser et quels éléments viennent influencer l’utilisation d’un processus décisionnel particulier ? Pour répondre à ces interrogations, nous intégrerons les principales variables liées à la triade consommateur-produit-situation afin d’obtenir une vision globale de l’évènement. Nous proposerons ensuite une typologie des processus décisionnels utilisables lors du choix d’un roman et nous verrons que chacun de ces processus renvoie à des phénomènes de consommation présents dans la littérature. 5Un consommateur peut être appréhendé de plusieurs manières suivant le produit considéré.