background preloader

Costumes historiques

Facebook Twitter

ArmStreet [Boutique médiévale] Gaulois - Avant la domination romaine [France pittoresque] L’histoire de la Gaule se divise en trois grandes époques : la Gaule indépendante, depuis les temps les plus reculés jusqu’à la naissance de Jésus-Christ ; la Gaule romaine, depuis la naissance de Jésus-Christ jusqu’en 406 ; la Gaule barbare, de 406 à 987.

Gaulois - Avant la domination romaine [France pittoresque]

La Gaule, à l’époque où son histoire commence à prendre quelque certitude, c’est-à-dire deux siècles avant Jésus-Christ, était principalement composée (outre les Aquitains et les Liguriens, isolés dans le Midi) de Galls ou Celtes, et de Kimris, confondus sous le nom unique de Gaulois. Après plus d’un siècle et demi de luttes pour le maintien de son indépendance, elle fut entièrement soumise à la domination de Rome, et demeura associée au sort de cette ancienne maîtresse du monde, jusqu’à l’invasion définitive des Barbares, en 406. Le sénat, en l’an 118 avant notre ère, avait déclaré Province romaine le pays compris entre le Rhône, les Alpes et les Cévennes. Lyon fut la capitale du pays, la résidence des gouverneurs. Kilt - Comment en fabriquer un ? [Mardi, c'est Roller] Les pièces : 1 et 2 : DOS et DEVANT sont identiques. 3 : morceau à plisser pour le rabat devant ( si trop petit le doubler dans la largeur avec le 3bis) 4 : vérifier que la mesure de la moitié de la hanche correspond...

Kilt - Comment en fabriquer un ? [Mardi, c'est Roller]

Les mesures : a : mesure de la moitié de la taille. Coudre 1 à 2 puis 2 à 3 et enfin 4. 4 : la ceinture est cousue sur le long des morceaux de la jupe déjà assemblée. La partie 3 est plissée (passer genre de 40cm de large à 25cm). Petit conseil Et retrouvez, toute l’histoire de cette soirée kilt sur Gabatche.com : L’histoire de la soirée Kilt. Viking [L'atelier d'Arachnée] Les vikings utilisent des tissus de lin et des lainages ainsi que de la fourrure.

Viking [L'atelier d'Arachnée]

Les vêtements sont décorés de galons tissés ou brodés au niveau de l’encolure et des ourlets. Les encolures comportent un amigaut : courte fente verticale pour passer la tête à l’encolure, refermée ensuite par un bouton ou une broche. Le costume masculin. Ce n’est ici que le costume civil que je vous présente. Le costume militaire est nettement compliqué par les différentes pièces d’armure même si la partie textile est la même que pour le costume civil. Il se compose d’abord d’une chemise (kyrtill) portée comme sous-vêtement à même la peau. En bas, le viking comme le gaulois porte des braies : pantalon sans braguette retenu à la taille par une ceinture. Par-dessus ce costume civil, le viking porte un manteau qui peut être soit semi-circulaire (voir le post sur la cape), soit rectangulaire dans ce cas prévoir un rectangle d’au moins 1,5m sur 3.

Le costume féminin. Viking [Forum du REC et de Cyrano] Ch6 : Les petits plus !

Viking [Forum du REC et de Cyrano]

La ceinture Contrairement aux idées reçues, les ceintures scandinaves n'étaient pas très large, 3 centimètres grand max, mais plus généralement de l'ordre de 2 centimètres. Les boucles sont en générale bien décorées (en bronze, en argent, en os ou en corne et en fer). Mais parfois certaines ceintures sont fermé par un système appelé langue de serpent. Les bijoux Les scandinave (ainsi que beaucoup d'autres peuples) adores les bijoux : agrafes, bague, fibules, pendentif et autres décorations (certains hommes portaient des boucles d'oreilles mais ce n'était pas très courent) étaient très courante même pour les moins fortunés.

L'apparence La société scandinave est très particulière : elle est à la fois proche de la société germanique (au sens large : le reste de l'europe de l'ouest) et à la fois très différent sur certain points (du fait de son paganisme sans doute). Les esclaves (Thraell), les hommes libres (Boendr ou bondi au sing.) et les Jarlar (Jarl au sing.).