La greffe du rein : les premiers pas de la transplantation d’organes - Histoire de la Médecine. Le rein est un filtre.
Il nettoie l’organisme de toutes sortes de toxines, et les évacue dans les urines. Souvent victime de défaillances, il est le greffon le plus demandé. Plus de 12 000 patients se trouvent chaque année en France en attente d’un rein, au lieu de « seulement » 2 300 pour un foie et 800 pour un cœur… Le Pr Bernard Charpentier, membre de l’Académie nationale de médecine, est à la fois néphrologue et doyen honoraire de la Faculté de médecine Paris Sud 11.
Il retrace pour nous, l’histoire de la greffe de rein. 09R_transplantation.pdf. L'évolution des techniques sur la grèffe de reins. The History of Renal Transplantation PowerPoint presentation. Fondation Greffe de Vie, pour le don d'organes et la greffe. Histoire de la greffe 3ème siècle: Une fresque de Fra Angelico représente la greffe d'une jambe au Diacre Giustiniano par Saint Côme et Saint Damien.
Le rein. Pathologies rénales Nombre de maladies peuvent entraver le fonctionnement des reins ; par exemple, des infections, l'hypertension artérielle, le diabète, une inflammation du bassinet rénal, l'abus de certains antalgiques, une polykystose héréditaire ou une atrophie rénale.
Les troubles apparaissent lorsque les néphrons, les unités fonctionnelles du rein chargées de filtrer le sang, souffrent de lésions irréversibles. Il en résulte ce qu'on appelle l'insuffisance rénale, une diminution aiguë ou chronique du fonctionnement des reins. Les reins disposent d'une grande réserve fonctionnelle. Ainsi, chez une personne âgée, le fait que la moitié des néphrons soient endommagés n'entraîne pas forcément de maladie rénale. TEXF-PU-1996-00060677.PDF. L’histoire de la greffe. Les débuts de la greffe rénale Si des médecins expérimentent la greffe rénale dès le XIXème, c’est après la seconde guerre mondiale que la greffe rénale va focaliser l’attention de plusieurs équipes chirurgicales, aux Etats-Unis et en France notamment.
La France va se distinguer en 1952 avec la première tentative de greffe à partir de donneur vivant.