Contre l’utilisation des tablettes tactiles à l’école. L’usage du numérique à l’école doit être réfléchi au cas par cas et son usage doit être la conséquence d’une négociation entre des intérêts divergents qu’il faut identifier, et des avantages et inconvénients qu’il faut peser avant de décider.
En résumé il faut sortir du « je peux, donc je dois » qui résume ce que Roberto Cassati appelle le « colonialisme numérique ». "Contre le colonialisme numérique", Roberto Casati, Albin Michel 2013 Qu’est-ce qu’une tablette tactile ? La tablette tactile c’est d’abord l’ipad, historiquement,ergonomiquement et comme modèle économique. Les autres tablettes, massivement équipées du système d’exploitation de Google, Android, ont exactement le même modèle économique. iPad à l’école : avantages et inconvénients. Rien ne dure toujours, nous sommes voués à la nouveauté.
(Isabelle Chenebault) Au constat de leur retard en technologies de l’information et de la communication (TIC), plusieurs écoles tentent de s’y retrouver dans la panoplie des nouveaux outils. En plus des ordinateurs portables et des tableaux blancs interactifs, il faut désormais compter sur le iPad. L’importance du besoin fait en sorte que je ne lésine pas sur les outils de communication et d’apprentissage. Je bosse sur un ordinateur de bureau, un portable, et un smartphone.
L’iPad tarabuste l’éducateur en moi. 7 raisons pour ne pas utiliser les tablettes dans l’éducation. Une récente passe d’armes sur le bien fondé d’offrir des iPad à des collégiens en Corrèze avait fait couler beaucoup d’encre dans les commentaires du Framablog.
Nous récidivons aujourd’hui en laissant de côté les arguments du libre pour se concentrer uniquement sur la pertinence de la tablette en milieu scolaire. Trop cool pour l’école : 7 raisons pour lesquelles les tablettes ne devraient PAS être utilisées dans l’enseignement Too cool for school : 7 reasons why tablets should NOT be used in education Donald Clark – 24 février – Blog perso(Traduction : Moosh, Max, DansLeRuSH, CedricA, Sphinx, Mila Saint Anne, Catalaburro, VifArgent, goofy, @paul_playe, Miles, Alpha + anonymes) Est-ce que les élèves en achètent ?
J’écris ceci sur un netbook. Est-ce que les étudiants en achètent ? Que ce soit à l’école, au lycée ou à l’université, il semble que les jeunes préfèrent les ordinateurs, que ce soit pour prendre des notes, écrire des devoirs ou autres choses. Et puis il y a l’entreprise. 1. 2. Touch tablets in the classroom: what are the advantages?
Plus de motivation, plus de collaboration, l’acquisition de compétences informatiques… les avantages des tablettes pour les élèves sont soulignés par tous les enseignants qui les expérimentent.
Les apports pédagogiques avec l’utilisation de la tablette Les études sur les apports des tablettes dans l’environnement scolaires sont nombreuses mais restent encore appliqués à des corpus restreints. Globalement, l’utilisation de tablettes tactiles est ressentie (synthèse d’un mémoire de recherche belgo-québécois) comme très positive au niveau des élèves pour améliorer : La motivationL’édition, le partage et la recherche d’informationLa collaborationLe développement de compétences informatiquesL’individualisation de l’apprentissageLa flexibilité dans l’espace et le tempsLa créativité Au niveau des enseignants, pour favoriser : L’étude mentionne également quelques inconvénients à contourner (distraction et gestion de la classe, équipement informatique, formation des enseignants). iPad, tablette: les effets négatifs sur la santé - L'Express L'Expansion. Candy Crush - 1.
Corps humain - 0. Trop utiliser sa tablette tactile, a fortiori dans des positions pas toujours naturelles, n'est pas sans risque pour la santé. Nombre d'utilisateurs se plaignent ainsi régulièrement d'avoir les mains engourdies, les yeux fatigués, le dos en compote ou des troubles du sommeil. Comment s'en prémunir? J'ai mal au dos, au cou ou aux épaules "Les tablettes sont pratiques pour certaines choses mais pas terribles pour le dos", tranche Denis Bellaiche, masseur-kinésithérapeute à Paris. Le praticien confie avoir eu affaire à de nombreux patients atteints de douleurs cervicales ou dorsales à cause de leur appareil. "Les tablettes font beaucoup travailler les muscles des yeux et tout autant ceux du cou", explique Denis Bellaiche.
Le bon réflexe: concentrez-vous sur ce que vous faites. La mauvaise habitude à proscrire: évitez de rester trop longtemps sur votre appareil. J'ai mal aux yeux J'ai mal aux mains J'ai du mal à dormir. Rythmes scolaires: 74% des enseignants jugent leur impact «négatif» Trois professeurs des écoles sur quatre, sondés par le principal syndicat des enseignants de maternelle et de primaire (SNUipp-FSU), s'alarment des effets négatifs de la réforme sur les élèves et sur eux-mêmes.
Ils estiment que sa «remise à plat» est un chantier prioritaire. La réforme des rythmes scolaires, un caillou dans la chaussure de Najat Vallaud-Belkacem. Le syndicat majoritaire des enseignants de maternelle et de primaire (SNUipp-FSU) revient à la charge ce mardi en publiant un sondage riche en enseignements: 74% des professeurs interrogés tirent la sonnette d'alarme. Ils dénoncent les nombreux «dysfonctionnements» liés au temps périscolaire et qui se traduisent par un «impact négatif» sur l'attention et la fatigue des élèves.
Sébastien Sihr, secrétaire national de l'organisation syndicale, appelle de ses voeux à «une remise à plat» de la législation pour inverser son taux d'échec. Au siège de la SNUipp-FSU, l'heure est à l'action.