iPad à l’école - Une bonne occasion de commencer à intégrer les TIC à l'enseignement. Si vous ne faites pas partie des chanceux qui bénéficient d’une école moderne avec une direction audacieuse, jouissant d’un financement conséquent, de l’accès à la large bande et d’une équipe de jeunes professeurs formés aux TIC avec du temps d'échange et de préparation, vous et vos élèves n’utilisez probablement pas très souvent les TIC en classe. Ce sera plutôt dans les laboratoires informatiques à raison d’une ou deux périodes par semaine ou peut-être en classe via un tableau blanc interactif. En-dehors de cela, les élèves utiliseront leurs propres équipements chez eux ou ceux qui seront mis à leur disposition à l’école en réponse aux tâches demandées. Vous et vos élèves dans le même bateau techno Dans cet article du blogue Relief «iPad à l’école : avantages et inconvénients» François Guité passe en revue les avantages et inconvénients de l’iPad dans le cadre d’une utilisation pédagogique.
L'article de M. «iPad à l’école : avantages et inconvénients» Carte heuristique, Le iPad pour les élèves TED. Le iPad pour les élèves TED Publié le 11 janvier 2012 Il y a un an et demi, je commençais mon nouveau travail comme conseiller pédagogique à la CSDM. Mon mandat est d’accompagner les enseignants(es) dans l’intégration des TIC en pédagogie.
J’accompagne, aide et conseille les intervenants des écoles dans le but d’améliorer la réussite des élèves. Les troubles envahissant du développement Les troubles envahissant du développement sont des troubles neurologiques qui affectent principalement les relations sociales et la communication chez l’enfant. Le nombre et le type de symptômes, le degré de gravité de ces derniers, l’âge de leur apparition et le niveau de fonctionnement varient d’une personne à l’autre mais les difficultés de comportement, de communication et d’interactions sociales sont les manifestations communes aux troubles envahissant du développement. Depuis peu, les écoles achètent des iPads avec la mesure 30810-2 pour les élèves qui ont un code de handicap. Applications: Apple (Canada) - iPad - Joueur d’impact.
Intégrer la tablette en classe : des résultats encourageants. Le groupe pédagogique iPad de la commission scolaire des Affluents a expérimenté si la motivation liée à l’utilisation de la tablette en classe à un impact sur les résultats scolaires. Les présentations sont sous forme de livres, vidéos, diaporama ou graphiques. Voici des résultats encourageants dans l’intégration de la tablette en classe du projet pédagogique iPad à la commission scolaire des Affluents. Ce projet est dirigé par Julie Noël conseillère pédagogique et Robert David chercheur de l’Université de Montréal. Chaque enseignant a pris une mesure d’une compétence choisie en début et en fin d’année. Le but est de constater si la motivation a un réel un impact sur les résultats scolaires des élèves. Lors de la dernière rencontre portant sur le bilan de l’année, les enseignants ont présenté les résultats de leur compétence choisie aux directions des écoles faisant partie du projet pédagogique iPad.
Crédit photo: Brad Flickinger. Un seul iPad pour toute la classe… des idées de projets au primaire - L'École branchée. Mélanie Ouellet, enseignante en 1ère année, a jonglé longtemps pour trouver comment exploiter une seule tablette avec toute une classe. Elle y arrive maintenant, même si elle souhaite en intégrer d’autres très bientôt. Elle partage avec nous quelques-unes de ses bonnes idées. La tablette mobile est un outil généralement destiné à une utilisation personnelle. Que faire lorsque l’on en a qu’un seul pour 22 élèves? « Quand on veut, on peut » semble être la devise de Mélanie Ouellet, enseignante en 1ère année à l’école Jean-de-la-Fontaine (Commission scolaire des Affluents). « Il m’a pris un certain temps avant d’exploiter le iPad en classe.
Je ne savais pas trop quoi faire avec, je ne connaissais pas toutes les possibilités qu’il offrait. Ses élèves de première année suggèrent maintenant eux-mêmes des projets à faire avec l’outil, ils ont des idées pour bâtir des histoires, écrire des « tweets », etc. Boujol2014.pdf. Rapport_iPad_Karsenti-Fievez_FR.pdf. La tablette en maternelle : synthèse d’une expérimentation en France. L’Académie Orléans-Tours a étudié en 2012-2013 des projets pédagogiques vécus dans ses écoles intégrant des tablettes. Son rapport, « Enseigner avec une tablette au primaire », fait état des expériences et des conclusions et peut être consulté en ligne.
On y retrouve plusieurs observations intéressantes. Parmi les effets positifs retenus, on note que la tablette est un outil qui aide l’enseignant du préscolaire (maternelle – petite, moyenne et grande section) à médiatiser son enseignement. En effet, elle constitue à la fois « une banque d’images, un appareil photo, un laboratoire de langue ». À l’encontre de l’approche préconisée au Québec, on indique dans ce rapport qu’« il est primordial que l’enseignant puisse trouver « l’application » qui répondra le plus à ses besoins ». Parmi les défis, on compte le temps nécessaire pour la création des contenus et activités dans cette optique, mais on ajoute que le tout sera idéalement réutilisable d’année en année. Auteur Audrey Miller. Un iPad en maternelle : apprendre avec plaisir. Un exemple avec Book Creator : (à partir d’une fresque grand format réalisée par les enfants en Arts Visuels) qu’ils écoutent et regardent ensuite dans iBooks.
La tablette tactile (de faible encombrement, mobile) se pose facilement au centre du groupe, entre deux enfants et suscite des interactions riches, elle favorise la coopération : « regarde ce que je fais, aide-moi, faisons ensemble ». Elle favorise l’apprentissage de la langue par la négociation. Grâce à l’application Photo, en atelier langage, nous reparlons des moments de classe vécus.
Les enfants ont besoin de dire à nouveau des événements vécus collectivement, parler aussi avec le support des images prises lors des différentes activités (gymnastique, sortie culturelle etc), avec le moins de décalage dans le temps possible. Ce n’est pas toujours possible d’imprimer, en couleur, et le coût est moindre.
Chacun découvre à son rythme. Ils vont d’ailleurs, seuls, vers ces besoins-là, ils explorent de manière organisée. Le défi du numérique à l'école maternelle. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique ? On y est. Toute l’école, de la petite section de maternelle au CM2. Le cas de la maternelle est quand même assez particulier, et avant de foncer tête baissée, ne pensez-vous pas que nous devons prendre le temps de réfléchir un peu à la question ? Gouache ou tablette ? Crayons de couleurs ou imprimante ? © VíctorSaboya – Fotolia.com Complémentaires ou opposés ?
Cela fait bien longtemps que l’informatique est entrée dans nos vies. Cette deuxième révolution s’appelle : « numérique ». Grosso-modo, l’informatique, ce sont les appareils et les logiciels, et le numérique, c’est le contenu qui est traité, transformé, créé, mis à notre disposition par ces appareils électroniques. Je ne vais pas dresser le tableau complet des changements apportés par le numérique dans nos vies, je ne suis pas assez compétent pour cela et des armées de programmeurs, de psychologues, de sociologues, de philosophes, pourraient en débattre pour l’éternité.
Et je m’interroge. L’utilisation du iPad à l’école : « des avantages qui dépassent les inconvénients » - L'École branchée. Selon une enquête portant sur l’utilisation du iPad dans les écoles du Québec, les avantages pédagogiques de l’outil, lorsqu’utilisé efficacement, dépassent les inconvénients (surtout liés aux distractions faciles, à l’arrimage difficile des ressources traditionnelles et numériques, ainsi qu’à la formation des enseignants). La Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation publiait le 9 décembre 2013 les résultats complets d’une vaste enquête portant sur l’utilisation du iPad dans les écoles du Québec. L’équipe de chercheurs, composée notamment du Dr Thierry Karsenti (titulaire de la Chaire) et d’Aurélien Fievez, coordonnateur de recherche, tous deux à l’Université de Montréal, voulait aussi aider tous les acteurs scolaires à faire un usage plus réfléchi et éducatif de l’outil. Menée auprès de 6057 élèves et 302 enseignants du Québec, cette enquête a permis de dégager 15 avantages et 9 défis liés à l’introduction de la tablette tactile en classe.
De très bons résultats. Exploiter le iPad en 1re année du primaire. Voici une liste d’applications iPad pouvant être utilisées en 1re année. Elle sera mise à jour régulièrement après les avoir validées avec mes élèves. Applications iPad en 1re année (janvier 2013) Nouvelle liste d’applications iPad et Androïd (en constante évolution, août 2014) Je tiens à mentionner que parmi ces applications, les plus valables, à mon avis, sont celles qui facilitent la coopération, la création et la diffusion de productions écrites ou multimédias.
Les applications telles que Book Creator, Pix Stop, Comic Life, Explain Everything, et une multitude d’autres, permettent aux élèves de faire des productions hors du commun, et ce de façon créative et authentique. Je diffuse cette liste personnelle car on m’en a souvent fait la demande, mais je crois que chacun a le devoir de faire une réflexion, de consulter des experts et de faire des recherches afin de tirer ses propres conclusions sur l’exploitation du iPad.
Exemples de productions: Une saynète avec Puppet Pals. Education : les écoliers adoptent l’iPad. Alors que certains lycéens ne croient pas au livre électronique, les plus jeunes ne font pas d’histoire pour adopter en quelques jours des iPad comme leur nouvel outil d’apprentissage. Les futurs collégiens de l’école des Dauphins de Bernin (38) bénéficient pendant leur année scolaire d’un iPad grâce à la mission TICE et le CRDP de l’académie de Grenoble en liaison avec la DGESCO. Dans une vidéo d’une dizaine de minutes (à voir sur le site du CNDP), Alain Jourdan, enseignant en charge de l’expérimentation, liste les avantages suivants : - Motivation, rapidité de mise au travail, augmentation de la concentration et de la durée de celle-ci, autonomie des élèves avec l’outil, vitesse d’appropriation et aisance d’utilisation (cet outil fait partie de leur univers et ne leur pose aucun problème). - Rapport au travail bouleversé pour les élèves.
Leur regard face au travail scolaire change : ils ne le subissent plus mais se l’approprient, l’apprécient, et en profitent donc bien plus. Vive_le_primaire_Karsenti.pdf.