L’Arbre de vie de nos ressources. Un article de Dina Scherrer.
Le monde entier, depuis quelques semaines, est confronté au COVID 19, à la peur du COVID 19 et au confinement, qui nous obligent tous à repenser nos manières de vivre, de travailler, de rester en lien. Comme dans tous grands bouleversements (guerres, séismes, tsunamis, épidémies, …) on côtoie l’horreur mais aussi le meilleur. Car c’est souvent dans ces situations extrêmes que se révèle le meilleur de nous-même, où nous nous relions à l’essentiel, à la vie, à l’humain, à la solidarité. Cela fait naître en chacun de nous beaucoup de créativité pour continuer à rester du côté de la vie. Tous les jours des initiatives nouvelles se mettent en place pour aider celles et ceux qui en ont le plus besoin, comme les jeunes qui viennent nourrir les plus anciens. En ces temps de confinement et de peur, ce qui m’aide à garder espoir c’est ce type d’histoire où le merveilleux arrive à jaillir de toutes situations même les plus difficiles.
Les racines. Conférence de Florence Servan-Schreiber : 3 kifs par jour et la science du bonheur - Vidéo Dailymotion. La Fabrique Narrative. Par Dina Scherrer J’ai découvert, il y a quelques semaines, un nouvel outil narratif passionnant et très efficace qui s’appelle le VOYAGE DE VIE.
C’est un outil que l’on doit à David Denborough, tiré de son livre « Retelling the stories of our lives » (re-raconter les histoires de nos vies). Le chapitre concerné s’intitule « Life as a Journey : Migrations of Identity » (La vie comme un voyage : migrations d’identité). Un grand merci à Antonia Benque, une collègue qui s’est formée aux Pratiques Narratives avec nous à Paris, qui nous a fait découvrir ce passage du livre de David et qui l’a traduit en français, avec le regard final d’Elizabeth pour nous le rendre accessible.
Tout comme l’Arbre de vie, il y a quelques années, j’ai tout de suite été séduite par cette nouvelle métaphore qui est un beau moyen d’aborder la vie comme un voyage. Et comme tous les voyages, il y a des chemins parcourus et des chemins encore à parcourir. Exemple : le voyage de vie de MargauxMargaux a 17 ans. Products & Services - The Ashland Institute. Zone de confort : Osez en sortir (VF) Dan Gilbert: The surprising science of happiness. Etude validation. Aurélien Daudet - Réinventer son job. Shawn Achor : l'heureux secret d'un meilleur travail. Christophe André : "Il faut prendre le temps de réfléchir sur soi-même" - Le Magazine de la santé. Fabrique Spinoza Le Flow au travail. IKIGAI. L'ikigai, un outil pour savoir ce qui vous va le mieux au travail.
Devenir pleinement soi-même. Mihaly Csikszentmihalyi: Flow, the secret to happiness. Mihaly Csikszentmihalyi: Flow, the secret to happiness. Brené Brown: The power of vulnerability. Devenez un leader attentif. Le magazineHarvard Business Review Octobre-novembre 2018 Mag Leadership Le 13/09/2018 Apprendre à se focaliser sur soi-même, sur autrui et sur le reste du monde permet de développer des aptitudes essentielles au leadership.
Une des fonctions primordiales du leadership est de diriger l’attention. Pour ce faire, les leaders doivent apprendre à focaliser leur propre attention. Regrouper ces modes d’attention en trois grandes catégories – se focaliser sur soi-même, se focaliser sur autrui et se focaliser sur le reste du monde – éclaire d’un jour nouveau la pratique de nombreuses aptitudes essentielles au leadership. Chaque leader a besoin de développer cette triade, en abondance et dans des proportions équilibrées, car une incapacité à se focaliser intérieurement vous laisse sans gouvernail, une incapacité à se focaliser sur les autres vous rend incompétent et une incapacité à se focaliser sur l’extérieur peut vous rendre aveugle. Se focaliser sur soi-même Conscience de soi. Maîtrise de soi. Comment étendre votre influence au travail. Chroniques d’experts Carrière Le 06/08/2018 En cultivant une bonne entente avec vos collègues et en affirmant votre expertise, vous aurez les cartes en main pour vous montrer persuasif en temps voulu.
Aujourd’hui, pour être performant dans une entreprise, vous devez être capable d’influencer les autres. D’une part parce que votre seul titre professionnel ne suffit pas toujours à convaincre autrui de vous écouter et, d’autre part, parce vous ne faites pas nécessairement partie de l’organigramme formel de l’entreprise. Ce qu’en disent les experts.