Savonnerie Ciment - Paris. Savon de marseille. Ce Savon de Marseille Antique, c'est le vrai !
Il respecte la recette originale et les ingrédients du savon de Marseille. C'est le seul, l'unique savon de Marseille pure olive, sans aucun ajout découpé à la main et affiné plusieurs mois à l'air libre. Le Curionaute, guide d'achat des Savon de Marseille l'a sélectionné comme étant le meilleur, le seul savon qui respecte la recette traditionnelle sans aucun compromis. Très doux et hydratant, il convient à la toilette quotidienne du corps et du visage. Le Savon de Marseille est l'héritier du Savon d'Alep. En effet, les Croisés, de retour d'Alep on ramené du savon d'Alep, qui connut un grand succès en occident.
Mais comme c'était un produit d'importation, il coûtait très cher. C'est pourquoi, de nombreuses savonneries ont vu le jour sur le pourtour méditerranéen, puis à Marseille. Alors aimeriez-vous découvrir le Savon de Marseille des origines, celui que l'on faisait au sous le règne de Louis XIV ? Fabriqué en France. Apprenez à reconnaître le VRAI savon de Marseille !
Après avoir rédigé mon article sur le gel lavant pour les mains, et après avoir lu la liste des ingrédients des gels douche et shampoings que nous achetions en toute innocence jusqu’alors au supermarché, j’ai eu un déclic : ça suffit !
Trop de choses inutiles, trop de produits chimiques, trop de dérivés pétroliers, trop de parfums de synthèse, trop de perturbateurs endocriniens, trop d’emballage et trop de marketing. Et je ne me suis pas encore penché sur le cas des déodorants, mais j’ai peur d’avance de ce que je vais découvrir… J’ai voulu opter pour une solution écologique, économique, simple et pratique pour me laver. En fait, j’ai été mis sur la piste en même temps que j’écrivais l’article sur le gel lavant : le bon vieux savon de Marseille serait, d’après les avis de nombreux utilisateurs, l’une des meilleures solutions. Connu et reconnu depuis des siècles, le savon de Marseille fait appel, selon la recette traditionnelle, à deux ingrédients : de l’huile d’olive et de la soude. Sac isotherme. Bouteilles. Eponge Tawashi. Cela fait plus d’un an que je veux tester les tawashis !
Mais qu’est-ce qu’un tawashi allez-vous me demander ? C’est une petite lavette réalisée à la main avec du tissu de récup’ qui remplace l’éponge. L’intérêt est triple car non seulement on offre une seconde vie à nos habits mais en plus, on s’économise l’achat d’une nouvelle éponge et on allège sa poubelle (et vous savez que moi, l’allègement de la poubelle, ça me tient à coeur !). J’avais découvert ce DIY chez Camille (filez lire son blog qui fourmille de bonnes idées de recyclage) et je m’étais promis d’essayer au moins une fois pour voir. Le matériel : – une planche de bois – 20 clous de 4-5 cm – des vieux collants/tee-shirts à manches longues/leggings – une règle. Beeswax wrap. Un petit pas de plus vers ma diminution de déchets !
J’ai décidé de dire adieu définitivement au film alimentaire transparent tout polluant tout dégoûtant pour une version zéro déchet bien plus esthétique, j’ai nommé le « Beeswax wrap ». J’avais déjà entendu parler de ces ces wraps en cire d’abeille mais je ne m’étais pas vraiment penchée sur le sujet, jusqu’à la découverte de ce tuto vidéo sur le blog du magazine Kaizen. Le principe du beeswax wrap est simple : il s’agit d’imperméabiliser un morceau de tissu avec de la cire d’abeille pour constituer un emballage réutilisable permettant de recouvrir un plat, de transporter son sandwich ou de conserver des fruits ou légumes entamés.
A utiliser aussi pour acheter des aliments à la découpe (j’ai pas encore osé franchir le pas, un peu peur de passer pour un ovni auprès de mon fromager…) On peut également en trouver des tout faits dans le commerce mais ça coûte un rein. Un plan B zéro déchet était donc plus que bienvenu. Cire ton wrap. AmpliLib. PLY&co. Produits ménagers. STAEDTLER. Algo - Peinture naturelle à base d'algues. Mobilier EtNISI.