background preloader

Fichiers révisions

Facebook Twitter

Med’in Marseille - Média euroméditerranéen des diversités à Marseille. La nature contre la culture ? 1À la suite du blocage d’un projet d’extension du port d’Anvers, les entrepreneurs privés et les autorités portuaires ont dû engager des négociations avec les associations contestataires qui en étaient la cause. Les divergences de vues entre ces trois acteurs avaient en effet conduit à une paralysie de la construction du nouveau terminal de conteneurs. Cependant, les associations écologistes à la pointe dans ce conflit ne portaient pas pour autant les mêmes conceptions de la nature et du développement durable vis-à-vis du projet d’expansion portuaire. Deux associations, Natuurpunt et Doel 2020 incarnent ces approches différenciées. 2La première défend une nature injustement oubliée dans le projet d’extension, alors que la deuxième défend une culture, celle des paysages de polders, sapée par la démolition programmée des villages touchés par le développement de l’infrastructure portuaire.

Figure 1 : Plan du port et de la Ville d’Anvers Figure 2 : Plan du secteur du Doeldock. Cités et Gouvernements locaux unis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) est la principale organisation mondiale de villes et de villes jumelées. Né en mai 2004 de la fusion de deux organisations, la Fédération mondiale des cités unies (FMCU) et l’International Union of Local Authorities (IULA), rejointes ensuite par le réseau Metropolis, CGLU regroupe les grandes associations nationales de pouvoirs locaux dans 136 pays du monde ainsi qu’un très grand nombre de villes adhérant individuellement. CGLU agit dans les domaines de la démocratie locale, de la décentralisation et de la coopération décentralisée en vue de contribuer au développement local et d’améliorer les services urbains (accès à l’eau, à l'habitat, transports, planification, etc).

CGLU a adopté l’Agenda 21 de la culture comme document de référence de ses programmes en culture le 8 mai 2004 et joue le rôle de coordinateur du processus postérieur à son approbation. Notes et références[modifier | modifier le code] Rapport Brundtland. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Rapport Brundtland, officiellement intitulé Notre avenir à tous (Our Common Future), est une publication rédigée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l'Organisation des Nations unies, présidée par la Norvégienne Gro Harlem Brundtland. Utilisé comme base au Sommet de la Terre de 1992, le rapport a popularisé l'expression de « développement durable » et a notamment apporté la définition communément admise du concept. Le rapport définit le concept ainsi : « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

Depuis cette date, l'expression développement durable s'est répandue dans le monde entier. Historique[modifier | modifier le code] En 1973, la crise pétrolière fait prendre conscience du problème de l'épuisement des ressources. Développement durable ou soutenable ? Pbsdd. Objectifs généraux Mobiliser les étudiants sur l’étude des interactions entre l’environnement et le développement des sociétés dans ses multiples dimensions; Favoriser le développement de nouvelles méthodes d’investigation, l’ouverture de nouveaux terrains, la définition de nouveaux objets ; Inciter à des approches concertées sur les questions : Nord/Sud, local/global, économie/écologie, sciences "descriptives"/théoriques, recherches finalisées/fondamentales, etc. en confrontant les objets, les terrains, les méthodes, en intégrant la multiplicité des échelles d’espace et de temps ; Favoriser la visibilité et la valorisation de ces approches auprès des acteurs sociaux, économiques et politiques.

Thèmes de recherche Recherches, stages. Ces orientations théoriques prennent place dans des opérations de recherches, réalisées ou en cours de réalisation. Bibliographie du cours Abélès M. Abélès M., Charles L., Jeudy H-P., Kalaora B. Bennahmias J. Deléage J. Drouin J. Faivret J-P, Missika J. J. Territoire et interdépendance. 1La question posée – l'existence et l'importance d'un international sans territoire – intervient dans un contexte de scepticisme croissant à l'égard des théories conventionnelles en relations internationales. Le terme même de « relations internationales » semble fausser l'objet d'étude en le liant à une conception dépassée de l'ordre mondial, conception trop exclusivement Westphalienne. 2Le défi économique à la territorialité Le premier défi a été lancé en économie politique.

Il y eut sans doute plusieurs points de départ, mais un article publié en 1978 par Bernadette Madeuf et Charles-Albert Michalet1a particulièrement bien posé la distinction entre économie internationale et économie mondiale. L'économie internationale vise les flux de commerce, d'investissements, et de paiements à travers les frontières nationales, entre des économies nationales considérées comme des entités distinctes. Culture et Territoire. "La Société des affects": pour en finir avec le capitalisme.

Economiste, philosophe, sociologue, dramaturge… Frédéric Lordon circule aisément entre plusieurs statuts, manie les mots, concepts, idées ou chiffres en choisissant de les décupler dans un même geste plutôt que de les découper en sous-catégories rigides. Un dramaturge espiègle se cache chez le sociologue objectif, un philosophe classique éclaire l’économiste hétérodoxe. En assumant de jouer avec les frontières figées du théâtre de la pensée, en revendiquant la nécessité de ne pas céder au didactisme simplificateur exigé par la sphère médiatique, Frédéric Lordon reste un intellectuel aussi discret que central dans le paysage de la pensée. A la mesure de sa rareté, sa parole médiatique fait pourtant à chaque fois du bruit et titille ses ennemis, dont beaucoup d’économistes écoutés dans les antichambres du pouvoir.

Un passage éclair sur le plateau de Ce soir (ou jamais !) Aldous Huxley: "Je suis terrifié de voir mes prophéties réalisées" - Histoire. Que nous dit le passé de notre futur, ou plutôt de notre présent ? A l’occasion de l’exposition Une brève histoire de l’avenir, qui s’ouvre ce lundi 24 septembre au Louvre, la série Mémoires Vives vous propose de réécouter comment, il y a de cela 30 à 70 ans, nos prédécesseurs envisageaient le futur. J'avais projeté ce monde nouveau à une distance de six siècles, et je me trouve assez terrifié de me rendre compte que beaucoup de ces prophéties se sont réalisées en une seule génération. Aldous Huxley, à propos du Meilleur des mondes Vous êtes plutôt "Matrix" ou "Le meilleur des mondes"? En 1961, le romancier Aldous Huxley a publié Le meilleur des mondes il y a déja une trentaine d'années. Dans un autre passage de cette même interview, Huxley revient sur d'autres aspects peut-être un peu moins connus de sa vie, son rapport au mysticisme et son expérience de la mescaline et des hallucinations qu'elle provoque.

Barjavel: le nucléaire, "moyen barbare de se procurer de l'énergie" (Episode 4/5) Ces abominables tueries peuvent s'expliquer par la dérive de nos sociétés. On entend dire, après l'effroyable affaire Merah, que le monstrueux ne connaît pas d'explications. C'est ce qu'a soutenu le rabbin Gilles Bernheim dans Libération, et c'est ce qu'a redit Henri Guaino sur France Culture.

Leibniz soutenait au contraire que la conception rationnelle du monde consiste à poser que toute chose a sa raison, c'est-à-dire sa cause - y compris les choses les plus déraisonnables, folles et meurtrières. Comme le savait Goya, c'est le sommeil de la raison qui engendre les monstres, et c'est encore plus vrai dans le monde contemporain que caractérise l'hyperpuissance des moyens - revolvers 11.43, webcams, médias de masse, robots financiers - et l'impuissance des fins, c'est-à-dire leur perte, qui, faisant perdre aussi la raison, favorise les passages à l'acte en tous genres que provoque une constante excitation de la pulsion de destruction dans un monde devenu lui-même intrinsèquement et tragiquement pulsionnel.

Bernard Stiegler a publié Etats de choc. Bernard Stiegler : économie collaborative et individuation. Handicap : les labs réinventent les prothèses. Prothèses de main et de jambe, fauteuils roulants, imprimantes de braille… les projets dédiés à faciliter la vie des personnes en situation de handicap se multiplient dans les labs. Simplicité, efficacité, et accessibilité sont les mots clés de ces recherches. Si les labs n’ont pas les équipements ni les méthodes de recherche des industriels de la santé, leur méthodologie itérative, leur approche par le cas pratique, et leur souci de reproductibilité des prototypes sont autant d’atouts pour développer des outils pour (et par) les handicapés. La plupart de ces projets visent à diviser par dix le prix des équipements. A l’exception de quelques inventeurs qui parviennent à surpasser les produits disponibles sur le marché. Une prothèse abordable, à faire soi-même Le Français Nicolas Huchet perd sa main à 18 ans dans un accident du travail.

Une bonne partie du processus de développement de Bionico consiste à ne pas réinventer la roue, mais au contraire à trouver les briques déjà disponibles. NBIC ou la grande convergence et ses effets secondaires. Geste technique, fait social total. Le technique est-il dans le social ou face à lui ? 1Le titre général de cet ensemble d’essais « Efficacité technique, efficacité sociale » avec son sous-titre « Le technique est-il dans le social ou face à lui ? » ne semble poser que deux questions : une première sur la notion d’efficacité sociale, et la possibilité de l’assimiler à l’efficacité technique; une seconde sur l’autonomie du geste technique par rapport au comportement social.

Cette apparence est pourtant trompeuse, du fait déjà que les deux compléments circonstanciels de lieu qui apparaissent dans la deuxième question —« dans la société » et « face à la société »— n’ont pas le même poids sémantique en ce qui concerne l’étude à entreprendre. 2Nous sommes donc dès le départ confrontés à trois thèmes : deux énoncés principaux dont l’un comporte deux énoncés subordonnés. L’ordre dans lequel on aborde ces thèmes est d’une importance primordiale. 9Quelle route prendre pour résoudre ces conflits, autre que celle qui permet de constater la futilité des formules à l’emporte-pièce ? Panorama des médias sociaux 2015.

If you are looking for the english version of this article, you will find it here: Social Media Landscape 2015. Comme tous les ans, je vous propose une nouvelle version de mon panorama des médias sociaux, une habitude démarrée en 2008 et qui se prolonge depuis tous les ans : 2009, 2011, 2012, 2013 et 2014. Pour certain(e)s d’entre vous, les médias sociaux sont la pierre angulaire de votre vie professionnelle, pour d’autres, c’est simplement un “terme marketing” pour désigner les réseaux sociaux. J’entends encore énormément de personnes dans mon entourage qui confondent encore ces deux termes. Pour mémoire, j’avais donné une définition en 2009 : “Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité“.

J’avais également listé les différents types de médias sociaux afin de lever l’ambigüité. Bref, nous sommes en 2015 et les médias sociaux dominent le web de façon incontestable. 20 nov SIC.docx. Ecole romande: la peur des médias sociaux. Jean-Claude Domenjoz La formation générale MITIC du Plan d’étude romand (PER) pourrait bénéficier de l’exploitation pédagogique des médias sociaux en classe. Savez-vous que les deux tiers des enfants de treize ans utilisent tous les jours ou presque un réseau social pour s’informer et communiquer avec leurs pairs? Les jeunes vivant en Suisse sont toutes et tous équipé-e-s d’un smartphone utilisé intensément pour communiquer et s’informer. Selon l’étude JAMES près de 90% des jeunes ont un compte sur un réseau social. L’audience de la presse diminue. La propagation des nouvelles par bouche à oreille augmente. Par ailleurs, les stratégies marketing des marques exploitent les réseaux sociaux pour communiquer directement, librement, avec les jeunes en les incitant par des contenus attractifs ou des jeux à se faire leurs agents auprès de leurs ami-e-s ou contacts.

Suspicion vis-à-vis des écrans. Et la pédagogie des médias dans tout cela? Références. Panorama des médias sociaux 2015. L’industrie de la publicité en ligne fait son mea culpa. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Damien Leloup « On s’est plantés. » Dès la première ligne, le communiqué publié jeudi 15 octobre par l’Interactive Advertising Bureau (IAB), la puissante fédération mondiale de la publicité en ligne, détonne.

Plus souvent coutumière des communiqués vantant l’efficacité du ciblage publicitaire ou présentant les innovations du secteur, l’IAB se livre pourtant à un mea culpa en bonne et due forme dans ce long texte sur l’évolution de la publicité en ligne. Au début des années 2000, rappelle l’organisation, l’explosion de la bulle Internet s’est traduite par des milliers de fermetures d’entreprises. . « Dans notre recherche d’une plus grande automatisation et de maximisation des profits […] nous avons construit des technologies pour optimiser les revenus durant la baisse des marchés publicitaires.

Avec le recul, nous avons perdu l’équivalent de beaucoup d’euros en termes de confiance des consommateurs pour faire la chasse à des centimes. L’Histoire des réseaux sociaux au travers d’une infographie. Entreprises • Fondations • Associations « Une carte du monde sur laquelle ne figure pas le pays d’UTOPIE ne mérite pas le moindre coup d’œil. »Oscar Wilde Un média de sens Depuis mars 2014, POSITIVR repère et partage chaque jour des initiatives positives, des causes inspirantes, des innovations prometteuses, des artistes talentueux et des actualités dans l’air du temps.

Notre objectif est simple : mettre en lumière les acteurs du changement, les créateurs de solutions, les projets qui œuvrent pour une TRANSITION écologique et sociale. Une méthode originale Impact Nous identifions et sélectionnons des sujets exceptionnels, pertinents et concernants sur les thématiques que nous portons. Éditorial Nous éditorialisons, rapportons, décryptons et mettons en lumière ces sujets à travers le prisme du journalisme d’impact. Data Nous testons, analysons et optimisons en temps réel pour obtenir les meilleurs potentiels de viralité et de visibilité sur le web. Une audience affinitaire Label Remise cumulable * Le concept de crise - Ecole Normale Supérieure de Lyon. Le concept de crise Regards synthétiques de philosophes, de politistes, d’historien/nes, d’économistes sur ce qu’est une « crise ». Ces vidéos d’études s’interrogent, au-delà des évidences parfois aveuglantes, sur les différentes facettes de ce qu’est, a été ou sera une crise.

Diverses approches sont dès lors mises en jeu : celle de la philosophie qui interroge le concept même de crise et son passage du domaine de la médecine à celui de l’histoire ; l’approche langagière qui s’interroge sur les emplois du mot « crise » et leurs enjeux ; l’approche historienne et politiste qui analyse les crises récentes (1971-2008) et leurs effets politiques et sociaux ; et enfin l’approche économiste enfin, qui relate les crises économiques passées et s’interroge sur le sens de la crise actuelle : s’agit-il d’une crise financière ou de la crise du système de croissance ? Dans cette série, retrouvez aussi : L’analyse de la crise du XXIème siècle, par Pierre Dockès. Sortie de crise, stagnation ou rechute. ART WORKS | YANOBE KENJI ART WORKS.

Médiations culturelle

Techniquesducorps. Anthropologie visuelle. Les mots de l’anthropologie visuelle. C. De France, s. dir., Pour une Anthropologie visuelle. Pour%20une%20Anthropologie%20Visuelle. Corps filmant, corps dansant. Nouvelle Vague. –> Mardi 20 Mars.