background preloader

Etude test

Facebook Twitter

Principales catégories de réseaux sociaux, usages, objectifs. Agence web Accueil > Le Blog Wordpress CVMH > les réseaux sociaux > Les principales catégories de réseaux sociaux et leurs usages Ils sont devenus incontournables : ce sont les réseaux sociaux : Quel chef d’entreprise est aujourd’hui insensible à la notion de réseaux sociaux ?

Principales catégories de réseaux sociaux, usages, objectifs

Chacun a conscience que ces outils de « partage d’expérience » sont désormais incontournables…mais, comment ça marche ? Comment utiliser ces supports marketing et publicitaires ? Sachant que près de 80 % des internautes français sont socionautes, la question de l’utilisation optimale des réseaux sociaux est désormais essentielle pour tout entrepreneur, quelles que soient la taille de sa société et l’ampleur de son business. les médias sociaux à usage professionnel : Viadéo, Linkedin, Xing… déstinés à la mise en relation professionnelle mais également Digg, Reddit… qui permettent le partage de liens. Réseaux sociaux en entreprise et problématique d'une utilisation RH / Gabriel Boudard - Blog du Master Cnam Transition Digitale. Quand on parle de RSE, on pense généralement à la Responsabilité sociale des entreprises.

Réseaux sociaux en entreprise et problématique d'une utilisation RH / Gabriel Boudard - Blog du Master Cnam Transition Digitale

Mais ce terme est aussi utilisé pour désigner une toute autre réalité, celle des Réseaux sociaux d’entreprises ». C’est de ces derniers et de leur usage dans le secteur des Ressources Humaines, qu’est venu nous parler Gabriel Boudard, Digital Learning Consultant / DRH du Groupe Orange. Selon Gabriel Boudard, de façon générale un réseau social (RS) peut avoir une définition très large (donc ne se limite pas qu’a Facebook, Twitter ou LinkedIn), mais fondamentalement il est entendu comme « outil de gestion et représentation du graphe social ». Les réseaux sociaux ne sont pas que du marketing ou de la com. Réseaux sociaux : un atout pour votre entreprise.

Quels sont les principaux réseaux sociaux ?

Réseaux sociaux : un atout pour votre entreprise

Facebook C'est le réseau social le plus populaire avec 1,6 milliard d’utilisateurs quotidiens, dont 22 millions en France. Il est gratuit. On s’y discuter avec des amis ou retrouver d’anciennes connaissances. D'un point de vue professionnel, Facebook peut être utilisé pour présenter une entreprise, ses services ou ses produits, ses horaires d’ouverture... Au vu de son nombre incroyable d'utilisateurs et de son taux de croissance, ce site est devenu un média incontournable à exploiter pour développer la notoriété de votre société. Bon à savoir : Facebook séduit de moins en moins les jeunes (adolescents et jeunes adultes). Instagram Il s’agit d’un réseau social permettant de partager des photos et des vidéos avec ses amis, de fournir une appréciation positive (« j’aime ») et de commenter les clichés postés par les autres utilisateurs.

LinkedIn Il s'agit du principal réseau social professionnel. Les réseaux sociaux, au coeur de l'entreprise. 6 impacts positifs et négatifs des réseaux sociaux. Il n’est plus possible aujourd’hui de nier l’impact des réseaux sociaux sur notre société et sur notre quotidien.

6 impacts positifs et négatifs des réseaux sociaux

Il nous faut en revanche prendre conscience des dérives qui l’accompagnent. Les sites de réseaux sociaux sont en quelques années devenus les repères les plus populaires de l’Internet. Ils ont révolutionné notre façon de communiquer, et socialisé le web. Mais s’il est désormais impossible de nier leur impact, celui-ci peut prendre diverses formes, dont toutes ne sont pas positives… 1Impact sur la politique Voilà un impact qui était peu évoqué, ou alors qui ne concernait que de lointains régimes, mais qui depuis l’élection de Donald Trump a pris une tout autre tournure. 2Impact sur le business. Reseaux-sociaux-entreprise-utilisation. Arrivés dans les années 2010, les réseaux sociaux d’entreprise tentent de se faire une place dans les habitudes des salariés.

reseaux-sociaux-entreprise-utilisation

En 2017, le nombre d’utilisateurs actifs a augmenté de 15 %. Le point sur une tendance qui fait ses preuves. Si ces outils sont calqués sur les réseaux sociaux grand public, les attentes demeurent-elles les mêmes dans le cadre d’un réseau professionnel ? Jean Pralong, psychologue et responsable de la chaire Intelligence RH & RSE, s’est posé la question. Éléments de réponses à travers son étude : “Pourquoi les réseaux sociaux d’entreprises peinent encore à développer des comportements collaboratifs ?”. La communauté, ce nouvel expert « Les RSE sont l’héritage de deux éléments : d’abord le traditionnel knowledge management, le partage de la connaissance en interne dans l’entreprise, ensuite, en externe, les réseaux sociaux développés dans la sphère privée », résume Jean Pralong. « Ils correspondent également à un besoin de refonder le rôle du manager.

Vidéo synthèse : Réseaux sociaux et entreprises. Reseaux sociaux orghanisations. Réseaux sociaux d'entreprise (RSE), des plateformes au service de l'intelligence collective. Le réseautage...

Réseaux sociaux d'entreprise (RSE), des plateformes au service de l'intelligence collective

Voilà bien un mot - si ce n'est une activité à part entière - à la mode ! Or, bien avant même que les réseaux sociaux ne surgissent dans nos vies grâce à l'émergence d'internet, les réseaux (professionnels, de contacts, etc.) ont toujours été d'une importance capitale dans les rapports humains, qui plus est dans les relations professionnelles. En effet, c'est le levier numéro 1 actionné depuis toujours pour une recommandation, un conseil, une mission à confier, une quête d'informations, un recrutement, etc. La révolution numérique s'est appuyée dessus et n'a fait que le transformer et l'optimiser en le rendant plus rapide et plus puissant. RSE - Définition Un Réseau Social d'Entreprise (à ne pas confondre avec RSE - Responsabilité Sociétale des Entreprises ) est une communauté de personnes appartenant à une même entité et échangeant à des fins professionnelles.

Concrètement, cela ressemble généralement à un réseau social classique tel Facebook ou LinkedIn. Articles.