background preloader

Belges inventeurs

Facebook Twitter

Marcellin Jobard. Marcellin Jobard, né à Baissey (France) le 17 mai 1792 et mort à Bruxelles le 27 octobre 1861 (à 69 ans), est un lithographe, photographe, inventeur et journaliste belge d'origine française.

Marcellin Jobard

Biographie Enfance Marcellin Jobard, dont le prénom complet est Jean-Baptiste-Ambroise-Marcellin, est né à Baissey, dans la Haute-Marne (France). Son père, Claude Jobard, est cultivateur puis rentier et maire de Baissey pendant trente ans. Auteur de poésies, il habite une maison au pied d'un coteau, sur lequel il possède deux jardins et un vignoble. Études. Point d'ironie. Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2012).

Point d'ironie

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ? Quelques Célébrités belges – Histoire des Belges et de la Belgique.

Après avoir pris connaissance de l’histoire du peuple belge dans son ensemble, vous serez peut-être intéressé d’en apprendre davantage sur l’une ou l’autre personnalité qui s’est illustrée par son génie ou par des actes de nature diverse laissant ainsi derrière elle une empreinte indélébile dans l’histoire du pays.

Quelques Célébrités belges – Histoire des Belges et de la Belgique

Artistes, littérateurs, scientifiques et autres industriels reçoivent ici leurs lettres de noblesse. Cette page restera cependant en perpétuelle construction car, à l’heure où nous mettons le site en ligne, nous n’avons pas encore finalisé complètement le sujet. Le synopsis ci-dessous sera donc appelé à évoluer en fonction du temps dont nous disposerons pour l’étoffer. Peinture Architecture Lettres Bande dessinée Musique. Quelques Célébrités belges – Histoire des Belges et de la Belgique.

Dix surprenantes inventions belges. Gérard Mercator. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gérard Mercator

Pour les articles homonymes, voir Mercator. Compléments Gerard De Kremer, connu dans la République des Lettres sous son nom latinisé de Gerardus Mercator et dans les livres français sous celui de Gérard Mercator, né le 5 mars 1512 à Rupelmonde et mort le 2 décembre 1594 à Duisbourg, est un mathématicien, géographe et cartographe, inventeur de la projection cartographique qui porte son nom. Leo Baekeland. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Leo Baekeland

Leo Baekeland Biographie[modifier | modifier le code] Dès 1891, il est en mesure de commercialiser un papier photographique innovant. Pouvant se développer hors du jour, ce papier rencontre un succès immédiat. Ce nouveau procédé permettait d'obtenir des émulsions sur papier au chlorure d'argent peu sensible aux rayons jaunes du spectre de la lumière, et sensible à la « lumière artificielle » (à l'époque une bougie ou une lampe à gaz, d'où le nom anglais : « gaslight »). Adolphe Sax. Antoine-Joseph SaxAdolphe Sax Adolphe Sax.

Adolphe Sax

Son père, Charles-Joseph Sax (1er février 1790 – 26 avril 1865), est déjà lui-même un facteur d'instruments qui a apporté différentes modifications au cor de chasse. Joseph Plateau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joseph Plateau

Pour les articles homonymes, voir Plateau. Le verviétois Julien de Wit élu innovateur belge de l'année. La célèbre revue américaine MIT Technology Review a décerné le titre « d’innovateur belge de l’année » au chercheur Julien de Wit.

Le verviétois Julien de Wit élu innovateur belge de l'année

Ce prix récompense son travail sur les exoplanètes, les planètes situées en dehors de notre système solaire. Julien de Wit a contribué à la découverte des sept planètes hors du système scolaire qui pourraient abriter la vie. À propos de Médias 19. Qui ?

À propos de Médias 19

Médias 19 est une plateforme scientifique dirigée par Guillaume Pinson, professeur au Département des littératures de l’Université Laval (Québec), et par Marie-Ève Thérenty, professeur et chercheur au RIRRA 21 de l’Université Paul-Valéry (Montpellier 3). De nature collaborative, elle fédère un ensemble de chercheurs qui s'intéressent à la presse du XIXe siècle. Un comité scientifique international veille aux orientations stratégiques de Médias 19 et rend des avis sur les propositions de publication. Pourquoi ? Georges Lemaître. Signature Biographie[modifier | modifier le code] Études[modifier | modifier le code] Afin d'obtenir une bourse de voyage, il rédige en 1922 un mémoire sur La Physique d'Einstein, lui permettant de remporter la distinction.

Georges Lemaître

Véronique Dehant. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Études[modifier | modifier le code] Carrière[modifier | modifier le code] Ingrid Daubechies. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ingrid Daubechies en 2005. Isala Van Diest. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sans titre. Notes. Henri La Fontaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Henri La Fontaine en 1913.

Henri-Marie La Fontaine, né le 22 avril 1854 à Bruxelles et mort le 14 mai 1943 dans la même ville, est un homme politique, féministe et pacifiste belge. Il reçoit le prix Nobel de la paix en 1913 en raison de son engagement au sein du Bureau international de la paix et de sa contribution à l'organisation du mouvement pacifiste[1]. Paul Otlet. Leo Baekeland.