background preloader

Psychologie

Facebook Twitter

Expériences de psychologie sociale. Typiquement, les études de psychologie sociale étudient comment le comportement d'un individu influence le comportement ou les états internes d'un groupe, tels que l'attitude ou l'image de soi. Obéissance à l'autorité "Je ne faisais que suivre les ordres" Défense juridique d'un dirigeant nazi au procès de Nuremberg après la seconde guerre mondiale Après la seconde guerre mondiale, des scientifiques ont cherché à comprendre comment des individus ont pu suivre des ordres horribles et criminels.

L'expérience de Stanley Milgram a montré que n'importe quelle population ordinaire suivrait les ordres, même si ils nuient à d'autres personnes. Ce n'était pas un phénomène uniquement allemand comme beaucoup le pensaient. Expérience de la lettre perdue de Milgram Les expériences de psychologie sociale classiques sont utilisées fréquemment pour découvrir les éléments clés des comportements agressifs, des préjugés et des stéréotypes. Obéissance à un rôle - Déshumanisation Conformité Effet du spectateur. Dissonance cognitive et changement d'attitude - Cours de psycho sociale. A) Théorie de la dissonance cognitive La dissonance cognitive est une influence qui se manifeste non sur le comportement mais sur les attitudes (pensées) : elle se situe à un niveau intra-individuel. L'individu est influencé par lui-même. Attitude = structure mentale qui renvoie à notre position, notre évaluation à l'égard d'un objet quelconque et qui nous prédispose à agir d'une certaine façon par rapport à l'objet en question.

Les attitudes ne sont pas observables directement. Rapport réciproque entre attitudes et comportementsNous sommes influencés par nous-mêmes : nos comportements sont influencés par nos attitudes et, de même, les comportements peuvent faire évoluer les attitudes Dissonance cognitive : Présence simultanée d'éléments contradictoires dans la pensée de l'individu. B) Expérience de Festinger et Carlsmith Objectif : Provoquer un changement d'attitude en provoquant un changement de comportement impossible à justifier par un élément externe. La théorie de la dissonance cognitive. Une théorie âgée d’un demi-sièclePour la théorie de la Dissonance cognitive, l’année 2007 est une date anniversaire.

En effet, voilà cinquante ans, Festinger publiait l’ouvrage princeps sur la théorie, devenue depuis une théorie majeure de la psychologie sociale. Selon la théorie de la dissonance cognitive, lorsque les circonstances amènent une personne à agir en désaccord avec ses croyances,cette personne éprouvera un état de tension inconfortable appelé dissonance, qui, par la suite, tendra à être réduit, par exemple par une modification de ses croyances dans le sens de l’acte. Notre article se propose de présenter cette théorie dans ses grandes lignes. Séverine Halimi-Falkowicz a réalisé sa thèse sous la direction de Robert-Vincent Joule et elle est actuellement membre du laboratoire de psychologie sociale de l’Université de Provence. Genèse de la théorie Léon Festinger Un séisme en Inde 1. 2.

Au coeur de la théorie Une théorie de la consistance ? Un animal rationalisant L’engagement Le Soi. La face cachée de la peur - Documentaire Arte - 18.09.2012. Les patients invisibles, ou les jeunes dans le contexte de la maladie. Le syndrome d'excès d'empathie ou d'usure de compassion. La projection psychologique : l'art de rejeter la faute sur les autres. Dernière mise à jour : 10 décembre, 2015 Repensez à cette époque où vous étiez fou amoureux de quelqu’un. D’une certaine façon, et quasiment inconsciemment, vous attribuiez à cette personne des qualités et des vertus qui ne correspondaient pas tout à fait à la réalité. Vous avez un peu exagéré sa bonté, sa préoccupation, son succès et ses attributs dans un halo de perfection que vous-même projetiez sur lui/elle. L’amour est parfois un contexte très propice pour développer cette projection psychologique.

Ainsi, la personne qui se sert de cette projection souffre clairement de carences émotionnelles, en attribuant aux autres des pensées remplies de rage et d’anxiété. Aujourd’hui, nous allons évoquer ce sentiment de culpabilité et la manière dont, au lieu d’assumer et d’affronter ses fautes, ce sentiment resurgit avec l’intention de blesser les autres, les personnes les plus proches de nous et que nous apprécions le plus. La projection : déformer la réalité à son avantage 1. 2. 3. 4. 1. 2. 3. Ebook gratuit: le triangle de Karpman. J’ai le plaisir de vous présenter le second des dossiers d’Ithaque sous forme d’e-book. Après le guide d’auto coaching sur la reconversion professionnelle, celui-ci est consacré aux connaissances de base indispensables à l’amélioration de nos relations: le triangle de Karpman (ou triangle dramatique).

Nous sommes tous inscrits, avec des combinaisons et des ampleurs différentes, dans la valse pénible des rôles relationnels. Victime, sauveur ou persécuteur, nous cherchons les moyens d’être entendus et reconnus au travers de ces comportements, plutôt inefficaces, parfois assez toxiques et franchement déplaisants. En dépit des connotations que nous pouvons mettre sur les dénominations de ses rôles, aucun n’est meilleur ou plus mauvais que les autres et ils sont l’expression des petites manipulations ordinaires du commun des mortels.

Cet ebook a un triple objectif: Bonne lecture! L’ebook est disponible en lecture en ligne uniquement: Autres ebooks disponibles: Voir aussi Compétences relationnelles. Comment faire face aux comportements difficiles. Table des matières Introduction On rencontre dans tous les groupes des personnes dont le comportement désagréable complique la vie des autres. Nous en avons tous fait l'expérience. Et lorsque vient le temps de travailler au sein d'une organisation, cette loi de la vie se vérifie invariablement. Nous avons tous assisté à des réunions ou à des activités dont le déroulement a été perturbé ou retardé par le comportement d'une personne difficile. Dans la majorité des cas, c'était une manifestation de mauvaise humeur causée par de mauvaises nouvelles, le manque de sommeil, des difficultés personnelles ou d'autres ennuis temporaires.

Comment reconnaître une personne réellement difficile? Quelque chose a-t-il déclenché ce comportement? Si vous répondez oui à une de ces questions, il y a des chances que vous n'ayez pas affaire à une personne foncièrement difficile, même si présentement son comportement est insupportable. Comment faire face Les agressifs-hostiles Le Batailleur Le Sournois Les grincheux. Théorie de la Synchronicité.