background preloader

Gérer ses mots de passe

Facebook Twitter

[TUTORIEL] Utiliser Keepass pour gérer ses mots de passe. Le classement des mots de passe les plus pourris. Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Vice US Le gestionnaire de mots de passe spécialisé NordPass vient de publier la liste des codes utilisés par les internautes pour protéger leur ordinateur et comptes en tous genres.

Le classement des mots de passe les plus pourris

Le constat est simple: nos mots de passe sont toujours aussi ridicules et faciles à deviner. Keepass. Password Strength Checker. Faille Heartbleed : les sites pour lesquels il est conseillé de changer son mot de passe. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michaël Szadkowski Deux jours après la révélation d'une faille de sécurité au sein du protocole OpenSSL, baptisée « Heartbleed », cette dernière est décrite par certains comme « le pire cauchemar » qui puisse arriver concernant la sécurité des échanges sur Internet.

Faille Heartbleed : les sites pour lesquels il est conseillé de changer son mot de passe

Le logiciel libre OpenSSL est installé sur les serveurs de très nombreux sites pour établir des connexions chiffrées et sécurisées entre ce dernier et ses utilisateurs. De très nombreux sites Internet utilisent OpenSSL pour sécuriser leurs échanges. Cette précaution est repérable, par exemple, lorsqu'un verrou s'affiche au moment d'un paiement en ligne, ou lorsque l'URL d'un site commence par « https » (le « s » signifiant « sécurisé »). Lire : Que sait-on de « Heartbleed », l'inquiétante faille de sécurité sur Internet ? Calculer la « force » d’un mot de passe. Qu’est-ce que la « force » d’un mot de passe ? Par abus de langage, on parle souvent de « force » d’un mot de passe pour désigner sa capacité à résister à une énumération de tous les mots de passe possibles.

Cette « force » dépend de la longueur L du mot de passe et du nombre N de caractères possibles. Creer-Un-Mot-De-Passe-Securise / Tutothèques. Public visé Tous, les débutants sur Internet.

Creer-Un-Mot-De-Passe-Securise / Tutothèques

Durée atelier 1h30 (maximum) Générateur de mots de passe : créez des mots de passe aléatoires en un clic. Sécurité : comment choisir un bon mot de passe et le protéger ? Si vous lisez cette page, c’est que vous vous intéressez un minimum à la sécurité de vos données, et c’est déjà un excellent début.

Sécurité : comment choisir un bon mot de passe et le protéger ?

Nous avons voulu récapituler ici les règles essentielles à connaître pour la composition et la préservation d’un mot de passe. Nous en avons identifié 10 mais nous n’hésiterons pas à casser ce joli compte rond si cela s’avérait nécessaire à l’avenir. C’est parti ! 1. Assurer sa sécurité numérique : Téléchargez le kit de sensibilisation aux risques numériques. 4 thématiques pour se protéger et agir face aux risques cyber.

Assurer sa sécurité numérique : Téléchargez le kit de sensibilisation aux risques numériques

Par Cybermalveillance.gouv.fr En juin 2018, le dispositif national Cybermalveillance.gouv.fr (partenaire de l'initiative France Num) a mis en ligne le 1er volet de son kit de sensibilisation au risque numérique pour sensibiliser les professionnels (entreprises, associations, administrations) et les particuliers. Il est disponible à cette adresse gratuitement via un simple clic : Dans ce kit, vous trouverez des contenus pédagogiques à la portée de chacun : des vidéos, des mémos, des fiches pratiques et des fiches réflexes, mais aussi de quoi organiser au sein de votre structure, une vraie sensibilisation, et partager les bonnes pratiques en matière de cybersécurité, sécurité du numérique.

Car partager les bonnes pratiques dans les usages personnels et professionnels, cela est primordial! Keepass.fr - Télécharger Keepass pour PC et Mac. Firefox Lockwise — gestionnaire de mots de passe — emportez vos mots de passe partout. Comment bien choisir son gestionnaire de mots de passe ? Avez-vous déjà fait le compte du nombre de mots de passe que vous devez retenir ?

Comment bien choisir son gestionnaire de mots de passe ?

Entre les différents services de l'État (impôts, Assurance maladie, dossier médical…), les banques, les sites commerçants, les services de streaming musical ou vidéo, les forums de discussion, sans parler des différentes applications sur smartphones, le chiffre peut rapidement devenir astronomique. À moins de vous appeler Sébastien Martinez, retenir de tête tous vos mots de passe relève de la gageure. Devant la montagne d'informations à retenir, plusieurs stratégies se mettent en place. La plus décriée et pourtant toujours assez courante est l'utilisation d'un mot de passe identique pour tous les sites ou toutes les applications. Utiliser Keepass pour gérer ses mots de passe. 5 arguments pour adopter le gestionnaire de mots de passe. Vous utilisez plusieurs dizaines de comptes en ligne, mais votre mémoire vous fait défaut lorsqu'il s'agit de gérer un mot de passe par compte ?

Un outil permet de faciliter et de sécuriser le stockage et la gestion de vos mots de passe : le gestionnaire de mots de passe. Que valent les gestionnaires d’accès proposés par votre navigateur ou votre système d’exploitation ? Certains gestionnaires d’accès ou trousseau de mot de passe sont des produits directement intégrés à votre navigateur ou au système d’exploitation que vous utilisez.

Le niveau de sécurité qu’ils procurent varie de l’un à l’autre, il n’est donc pas possible de faire de règle générale. Guide secu info - Bien gérer ses mots de passe / gestionnaire Keepass. Support Mozilla : Créer des mots de passe sûrs pour protéger votre identité. Choisir des mots de passe plus sûrs vous permet de mieux protéger votre identité numérique.

Support Mozilla : Créer des mots de passe sûrs pour protéger votre identité

Cet article ainsi qu’une vidéo en anglais vous montrent comment créer des mots de passe sûrs et faciles à mémoriser. Vous pouvez créer un mot de passe à partir d’une simple phrase. On peut prendre, par exemple, une citation d’Ogden Nash : « Le bonheur est d’avoir un remède à toutes les démangeaisons. » Utilisez par exemple la première lettre de chaque mot de cette phrase et remplacez pour plus de sécurité le « à » par « @ », vous obtenez alors : Cybermalveillance.gouv.fr : bien gérer ses mots de passe. Messageries, réseaux sociaux, banques, administrations et commerces en ligne, réseaux et applications d’entreprise… la sécurité de l’accès à tous ces services du quotidien repose aujourd’hui essentiellement sur les mots de passe.

Cybermalveillance.gouv.fr : bien gérer ses mots de passe

Face à leur profusion, la tentation est forte d’en avoir une gestion trop simple. Une telle pratique serait dangereuse, car elle augmenterait considérablement les risques de compromettre la sécurité de vos accès. Voici 10 bonnes pratiques à adopter pour gérer efficacement vos mots de passe. 1. CNIL : le mot de passe de votre boite email. Le projet Richelieu, une liste des mots de passe français les plus courants à destination des équipes sécurité. Le projet Richelieu est un nouveau projet diffusé sur la plateforme GitHub et regroupant une liste des 20 000 mots de passe français les plus utilisés.

Le projet Richelieu, une liste des mots de passe français les plus courants à destination des équipes sécurité

Le projet sur GitHub est maintenu par Maxime Alay-Eddine et Paul Barbaste, deux développeurs d'outils en cybersécurité. Richelieu est distribué sous licence CC BY 4.0, ce qui signifie que le contenu de sa base peut être réutilisé, sous réserve d'en mentionner l'origine et d'en redistribuer toute modification ou adaptation sous la même licence. L'objectif du projet est de fournir aux responsables en sécurité et "pen-testeurs" français un dictionnaire ouvert avec les mots de passe les plus communs, afin qu'ils soient en mesure d'évaluer leurs vulnérabilités avec un jeu de données représentatifs (par exemple en effectuant des attaques par dictionnaire ou par force brute sur leur propre système d'information).

Cette base a été construite à partir de la diffusion massive d'identifiants de connexion survenues ces dernières années. Tarraschk/richelieu: List of the most common French passwords. Comment créer un mot de passe sûr. Chaque année, plusieurs agences dévoilent la liste des mots de passe les plus vulnérables.

Comment créer un mot de passe sûr

En 2013, « 123456 » était le mot de passe le plus populaire, mais aussi le plus falsifiable. Voici quelques conseils pour créer un mot de passe sûr. Comment sécuriser ses mots de passe selon Edward Snowden. Edward Snowden avait en 2013 révélé au monde entier les pratiques de surveillance à très grande échelle de la NSA. Recherché par la justice américaine, il est considéré par certain comme un héro, d’autres le voient comme un traitre à la nation. Force est de constater cependant que le comportement des internautes a peu changé depuis ses révélations fracassantes. Il a donné récemment une interview dans l’émission « Last WeekTonight » sur la chaîne américaine HBO ou il a notamment donné de très bonnes pistes pour sécuriser au mieux vos mots de passe. Un mot de passe de 8 caractères prend moins d’une seconde pour être hacké Lors de l’émission, que vous pouvez voir ici, Edward Snowden explique que « Les mauvais mots de passe sont l’une des manières les plus simples de compromettre la sécurité d’un système« .

MotsdePasse.pdf. 123456 reste le mot de passe le plus utilisé en 2014. Sécurité des mots de passe. Voici quelques recommandations : Utilisez un mot de passe unique pour chaque service. En particulier, l’utilisation d’un même mot de passe entre sa messagerie professionnelle et sa messagerie personnelle est impérativement à proscrire ;Choisissez un mot de passe qui n’a pas de lien avec vous (mot de passe composé d’un nom de société, d’une date de naissance, etc.)

;Ne demandez jamais à un tiers de générer pour vous un mot de passe ;Modifiez systématiquement et au plus tôt les mots de passe par défaut lorsque les systèmes en contiennent ;Renouvelez vos mots de passe avec une fréquence raisonnable. La robustesse d’un mot de passe dépend en général d’abord de sa complexité, mais également de divers autres paramètres, expliqués en détail dans le document Recommandations de sécurité relatives aux mots de passe. Si vous souhaitez une règle simple : choisissez des mots de passe d’au moins 12 caractères de types différents (majuscules, minuscules, chiffres, caractères spéciaux).

KeePassX – Logiciel de Gestion de Mots de Passe – Libre, Multiplateforme. Quels sont les solutions pour la gestion de vos mots de passe sur le web? Comme bon nombre d'utilisateurs d'internet, avec la multiplication des services en ligne, vous êtes sûrement confronter à devoir gérer un nombre croissant de noms d'utilisateur et de mots de passe. Le premier réflexe est d'utiliser systématiquement le même nom d'utilisateur et le même mot passe pour l'ensemble des sites web, mais vous vous exposez alors à de gros problèmes de sécurité, un administrateur de site internet indiscret pourrait avoir accès à l'ensemble de vos comptes sur le web. Le second réflexe est souvent d'utiliser un petit carnet sur lequel vous notez le site web, le nom d'utilisateur et le mot de passe, c'est déjà nettement mieux au niveau de la sécurité mais si le nombre de sites web auxquels vous êtes inscrit devient important alors cette solution se transforme rapidement en un casse-tête au quotidien.

Avec KeePassX, gérez efficacement vos mots de passe En conclusion. Pourquoi avez-vous besoin d'un gestionnaire mots de passe ? - Blog Infos - Comprendre les Blogs, Internet et Réussir - Blog Infos – Comprendre les Blogs, Internet et Réussir. 10 logiciels pour gérer ses mots de passe « Think-security's Blog. 10 logiciels pour gérer ses mots de passe : Un seul mot de passe pour tous. Sur le site de la CNIL : Générer un mot de passe solide.