background preloader

13 La Seconde Guerre mondiale

Facebook Twitter

La 2ème guerre mondiale. Au programme pour mes CE2/CM1 en histoire cette année : La 2ème guerre mondiale !!!

La 2ème guerre mondiale

Eh oui !!! Une période de l'histoire pas facile à aborder avec des enfants si jeunes !!! Pourtant je n'ai pas le choix, je dois suivre la programmation d'école !!! Alors, pour faire passer la pillule en douceur, j'ai décidé d'aborder tout ça par la littérature, en laissant de côtés les images chocs, les chiffres à vous mettre les larmes aux yeux et les évènements à vous donner la nausée !!! J'ai donc choisi de lire différents albums/romans ou revues... Vous trouverez donc ici les supports que je vais utiliser avec quand je le pourrai les tapuscrits que je vais donner à mes élèves ...

Bien sûr, si vous avez d'autres supports à me proposer...je suis ouverte à toute suggestion ! Tapuscrits Documents 2 docs qui ne sont pas de moi, mais je ne sais plus où je les ai pris.... désolée Anne Franck raconte Le rationnement + .pdf Les docs qui vont avec "Un enfant s'évade" de "Je lis des histoires vraies" Des fiches sur : Seconde guerre mondiale: albums ou petits romans. Beaucoup d'albums sont publiés sur le thème de la shoah Les arbres pleurent aussi / Irene Cohen-Janca (Rouergue) Résumé du livre (évène) Dans la cour de la maison 263 Canal de l'Empereur, à Amsterdam, un marronnier est témoin de la vie clandestine d'une jeune fille de 13 ans.

Seconde guerre mondiale: albums ou petits romans

Nous sommes en 1942, et Anne vient d'arriver dans la maison après une longue marche sous une pluie battante. Dans son cartable, elle a glissé un petit cahier cartonné qui va devenir son journal intime... --> très bel album, avec un point de vue narratif original (le marronnier) Les couleurs sont réparties avec parcimonie, judicieusement. Le questionnaire pour un rallye lecture Otto - Autobiographie d'un ours en peluche / Tomi Ungerer.

Histoire, psychologie,relations humaines,survivre, Ce que l'histoire a oublié sur la shoa par B. Bettelheim. Guerre de 39,45,Les chiffres qui font peur.histoire, 2eme guerre mondiale. 17 Prix Nobel et tout un peuple ont suivi Hitler jusqu’à la catastrophe. 1000 ans c’est le nombre d’années que devait durer le 3ème Reich selon Hitler dans ses discours… 60 Millions : C’est le nombre total des morts estimé pour la 2ème guerre mondiale. 26 millions de morts pour l’ Union soviétique qui a payé le plus lourd tribu. 6 millions de morts pour la Pologne pays qui a payé le plus cher en % par rapport à sa population. 5 millions de morts pour l’ Allemagne, 2 millions pour le Japon. 6 millions d’êtres humains ont été exterminés dans les charniers et les camps de la mort. 33 771 : c’est le nombre de juifs exécutés en 2 jours à Babi Yar, Ukraine en 1941. 19 c’est le nombre de camps de concentration et d’extermination que les nazis ont ouvert… dés 1933. 6 grands camps furent ouverts durant les années 1930 : Dachau, Oranienburg-Sachsenhausen, Buchenwald, Flossenbürg, Ravensbrück (pour les femmes) en Allemagne et Mauthausen en Autriche. 2 têtes de pont sont néanmoins établies.

Guerre de 39,45,Les chiffres qui font peur.histoire, 2eme guerre mondiale

Le bilan de la Seconde Guerre mondiale - L'École de Latoile. La durée du conflit, le nombre de belligérants, l'implication des civils dans la guerre et l'utilisation d'armements nouveaux, ainsi que la politique d'extermination menée par les nazis, ont fait de la Seconde Guerre mondiale le conflit le plus meurtrier de l'histoire.

Le bilan de la Seconde Guerre mondiale - L'École de Latoile

Quelles ont été les conséquences de cette guerre totale ? Comment reconstruire la paix ? À quoi ressemble le monde de 1945 ? 1. Le lourd bilan d'une guerre totale a) Des pertes humaines considérables • On estime à près de 60 millions le nombre des morts du second conflit mondial, soit quatre à cinq fois plus que la guerre de 1914-1918. . • La Seconde Guerre mondiale se solde également par d'importants transferts de population (exodes, déportations, changements de frontières). B) Des territoires ravagés, des économies désorganisées • Les populations doivent encore attendre plusieurs années avant de voir la fin du rationnement et de la pénurie alimentaire.

La France libre et la Résistance - L'École de Latoile. Dans un pays occupé par l'ennemi, gouverné par un État qui pratique la collaboration, résister est un choix difficile et dangereux.

La France libre et la Résistance - L'École de Latoile

Pourquoi entre-t-on dans la Résistance ? Comment se bat-on ? Le régime de Vichy - L'École de Latoile. A) Un régime réactionnaire • Une fois au pouvoir, Pétain veut restaurer l'autorité de l'État et remettre le pays au travail.

Le régime de Vichy - L'École de Latoile

Le 25 juin 1940, il annonçait ainsi ses ambitions : « C'est à un redressement intellectuel et moral que d'abord je vous convie. Français, vous l'accomplirez, et vous verrez, je vous le jure, une France neuve surgir de notre ferveur. » • Rejetant la devise républicaine « Liberté, Égalité, Fraternité » et la démocratie, il supprime le suffrage universel et les partis politiques. L'Europe sous la domination nazie - L'École de Latoile. La stratégie de la « guerre éclair » a permis à l'Allemagne de remporter des victoires rapides en Europe.

L'Europe sous la domination nazie - L'École de Latoile

Quel est le sort des pays vaincus ? Comment organiser le pillage de leurs économies ? Quel sort réserver aux populations ? La domination nazie s'est souvent transformée en cauchemar pour les Européens. 1. Les étapes de la Seconde Guerre mondiale - L'École de Latoile. En 1939, l'Europe résignée entre de nouveau en guerre.

Les étapes de la Seconde Guerre mondiale - L'École de Latoile

Les Allemands, unis autour de leur Führer, Adolf Hitler, se sont préparés à la guerre. La stratégie mise au point, la Blitzkrieg (« guerre éclair »), leur permet de remporter une première série de victoires jusqu'en 1942. Oradour retour sur un massacre.