background preloader

Podcast

Facebook Twitter

Le grand débat - Israël, l’illusion démocratique? Les girls d'Edna O'Brien. Grande figure de la littérature irlandaise contemporaine, Edna O'Brien publie en cette rentrée 2019 un nouveau roman remarqué, Girl, où elle se glisse dans la peau d’une jeune Nigériane enlevée par Boko Haram, ce qui a donné l'occasion à Marie Richeux d'aller s'entretenir en exclusivité avec la romancière.

Les girls d'Edna O'Brien

Un entretien d'une heure qui sera diffusé mardi 5 novembre à 21h dans "Par les temps qui courent", dans lequel elle a expliqué comment, pour écrire Girl, elle avait dû se débarrasser de tout ce qui l’habitait habituellement dans l’écriture, mais aussi que la voix de son personnage Maryam pouvait la réveiller la nuit et son texte agir comme une récitation un peu folle, intérieure, obsédante. Récit d'une visite sous influences, par Marie Richeux. Edna O’Brien loue une maison depuis trente cinq ans dans le quartier de South Kensington à Londres. On y vend tout ce que la mode mondialisée fait de chic et cher. C’est tout l’intérêt de parler ici un peu du décor.

Écouter 0 min. Soufisme. Reza : dernier regard sur son pays, l'Iran. C'est l'un des plus grands photojournalistes au monde : l'iranien Reza Deghati dévoile ses clichés de la révolution islamique et de ses dérives.

Reza : dernier regard sur son pays, l'Iran

Photographies de jeunesse, derniers regards sur son pays avant l'exil. Le Shah d’Iran tenait son pays d’une main de fer et mettait en scène tout l’éclat de son règne aux yeux du monde entier. En 1979 éclate la Révolution Islamique : L’Ayatollah Khomeini avait fui en France, il rentre, triomphal, à Téhéran où le peuple l’attend fiévreusement. Les Iraniens espèrent une société plus égalitaire. En quelques semaines, s’abattront sur le royaume injustice et répression. . ► Les frères Deghati avaient la vingtaine, ils débutaient en photographie.

Pages arrachées à Sylvain Tesson (1/5) : "Se mettre en marche" Essais & Nouvelles |Dans Petit traité sur l'immensité du monde, édité en 2005, Sylvain Tesson revient sur la forme de nomadisme qu'il pratique – celle d'un vagabond joyeusement opiniâtre, et raconte comment, par ce biais, il expérimente une autre dimension de l'espace et du temps.

Pages arrachées à Sylvain Tesson (1/5) : "Se mettre en marche"

Souvent à pied, parfois à cheval, en side-car ou à vélo, Sylvain Tesson parcourt le monde depuis presque trente ans. Parcours solitaire, la plupart du temps, favorisant le déploiement des ressources intérieures et les rencontres insolites. En témoignent les nombreux récits publiés depuis 1996, dont L'Axe du loup (Robert Laffont, 2004), Berezina (Editions Guérin, 2015), Sur les chemins noirs (Gallimard, 2016), lesquels invitent le lecteur à suivre pas à pas les pérégrinations de ce globe-trotter infatigable.

Sylvain Tesson s'inscrit donc dans la tradition des écrivains voyageurs, tels que le firent à leur époque Nicolas Bouvier ou Bruce Chatwin. BBC Earth GIFs. Sound Library Felix Blume. Portail du film documentaire. Curupira, bicho do matoCurupira, bête des boisCurupira, Creature of the Woods © Félix Blume France | 2018 | 35 minutes | HD Un film de Félix Blume Au cœur de l’Amazonie, les habitants de Tauary nous invitent à écouter les sons de leur forêt, avec ses oiseaux et ses animaux.

Portail du film documentaire

Certains sons étranges apparaissent pourtant : une créature rôde entre les arbres. Parmi ceux qui l'ont déjà entendue, très peu l’ont vue, et ceux qui l’ont rencontrée n’en sont jamais revenus. At the very heart of the Amazon, Tauary inhabitants invite us to listen to the sounds of the jungle, their birds and animals. Sortie en salles Date de sortie non définie à ce jour. Les Racines du ciel : podcast et réécoute sur France Culture. Que disent les grands courants spirituels de l'humanité sur la liberté, l'amour, la sagesse, les passions, le silence, les âges de la vie, le pardon, la violence, le mal, la compassion ?

Les Racines du ciel : podcast et réécoute sur France Culture

Une émission de Leili Anvar avec la participation de Frédéric Lenoir. Connais-toi toi-même ! C’est une entreprise universelle et vitale que « Les Racines du Ciel » se proposent d’explorer tous les dimanches matin. En compagnie d’un ou deux invités, artistes, philosophes, historiens, thérapeutes ou explorateurs spirituels, médecins ou psychologues proposant des méthodes alternatives, nous évoquerons toutes les formes de spiritualité, spiritualités d’Orient ou d’Occident, spiritualités ancrées dans une tradition religieuse ou pas, spiritualités du passé et d’aujourd’hui. Nous continuerons aussi à intervalles réguliers notre série Grands Témoins. Le générique est une composition originale de Renaud Garcia-Fons, vous pouvez le télécharger sur son website renaudgarciafons.com Paroles : Dime Porque Frédéric Lenoir.

La Route étroite vers le Nord lointain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Route étroite vers le Nord lointain