La cartographie des processus en 4 étapes. Première phase de tout projet d'urbanisation, la cartographie vise à modéliser les processus basés sur le système d'information.
Rappelons qu'une démarche d'urbanisation consiste à concevoir le SI comme une ville composée de quartiers, chacun représentant un ensemble d'applications centré sur un domaine fonctionnel particulier. Comme un système d'information, la ville dispose d'une infrastructure sur laquelle repose ses quartiers. Des interactions existent également entre eux, permettant à la ville de vivre.
Dans le cas du SI, il s'agit des processus métier qui, dans de nombreux cas, font également appel à divers systèmes pour fonctionner. La cartographie qui s'attache à modéliser ces processus a pour objectif d'assurer la maîtrise et l'évolutivité des applications et des plates-formes au regard des mutations auxquelles peuvent faire face le métier ou l'organisation. L'approche processus : par où commencer ? (première partie) par Hans Brandenburg (HB Conseil / BPMS.info)
La version 2000 de la norme qualité ISO 9001 a obligé les quelques 500 000 entreprises certifiées dans le monde à mettre en place une démarche de management par les processus.
Pour beaucoup de ces entreprises ce fut la découverte de cet outil de modélisation et de management qu’est l’approche processus. Très rapidement nous nous sommes rendus compte, à travers nos activités de consultant et d’auditeur de certification, de la difficulté rencontrée par la plupart des entreprises dans l’identification et la description de leurs processus.
Cela s’explique assez facilement, car si la norme ISO 9001 insiste lourdement sur les processus, elle ne donne pas beaucoup de clés pour comprendre et mettre en œuvre cette démarche. Cartographie Métier : méthodologie. Bâtir une cartographie des processus qualité : Utilité, Difficulté. L'approche processus est une nouveauté fondamentale de la nouvelle version de la norme ISO 9001. 1 - Sans être une exigence de la Norme ISO9001, la représentation des processus permet de décrire efficacement le système qualité La représentation des processus de l'entreprise permet de valider le périmètre des activités jugées nécessaires par la direction de l'entreprise pour atteindre ses objectifs et satisfaire ses clients.
La cartographie permet de décrire et de documenter le système qualité. Chacun peut en effet, au travers de cette représentation, connaître sa place et sa contribution à l'ensemble des objectifs de l'entreprise. Un bon schéma valant mieux qu'un discours, la représentation visuelle est une méthode efficace de mémorisation pour le management et les opérateurs. Cartographie des processus et cartographie des risques : comment les mettre en cohérence ? La cartographie des processus et la cartographie des risques sont des outils d’analyse et de communication graphiques qui aident à recueillir les failles identifiées par les opérationnels, et évaluer avec eux la pertinence des actions à mettre en place pour atteindre les objectifs de l’entreprise.
Dans le cadre de l’évolution de la réglementation autour des dispositions légales en matière de Gouvernance d'Entreprise, le top management est confronté à deux grands défis : aligner les exigences réglementaires aux objectifs stratégiques de l’entreprise allier l’amélioration de la performance à la maîtrise des risques opérationnels. La cartographie des processus. Pour satisfaire l’ensemble de ses « clients » et partenaires, le CIMD a mis en place dès 2002, un Système de Management de la Qualité (SMQ) basé sur une approche processus.
Cette approche processus consiste à : identifier les processus internes et externes, créer les processus nécessaires à la satisfaction du client, au respect de l'ISO 9001 version 2008, de la législation et réglementation en vigueur, décrire les processus, évaluer l'efficacité et l'efficience des processus, améliorer en permanence les processus….. Le pilotage fait appel à différents moyens tels que : les directives de gestion, la carte stratégique, les documents qualité, les indicateurs des tableaux de bord …. Le schéma ci-après montre l’utilisation de ces différents moyens dans le temps : Cartographie des processus. Bâtir une cartographie des processus qualité : Utilité, Difficulté. Exemple de cartographie des processus d'une petite entreprise de fabrication d'emballages. Cartographie des processus - méthodes et outils. Pour s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue, il est indispensable de cartographier ses processus.
Cet outil permet d'analyser finement le fonctionnement de l'entreprise et de localiser les processus clés. Un autre intérêt est d'aider à comprendre les interactions entre eux et d'identifier les principaux inputs et outputs. Enfin, il s'agit d'un puissant outil de communication interne et externe pour présenter l’organisation mise en oeuvre pour exploiter ses activités et satisfaire ses clients.
Ce type de modélisation s'est diffusée avec l'avènement de la norme ISO 9001 même si cette dernière ne l'exige pas. Comment faire pour construire cette représentation graphique ? Différentes approches sont possibles : partir de macro-processus (réalisation, pilotage, support) et descendre dans le détail en représentant les principaux processus les composant. La cartographie des processus, soyez originaux. Retour d’expérience sur une démarche de cartographie des processus. « Le Qualiblog est devenu, en l’espace de quelques mois et grâce à vous, une plate-forme communautaire faite par et pour les acteurs des démarches d’amélioration.
Après avoir récemment ouvert un espace de discussions : Forum Qualiblog, nous lançons aujourd’hui une nouvelle catégorie d’articles intitulée retours d’expérience. Le principe est simple, vous avez mené un projet et souhaitez en faire profiter les Qualiblogueurs ou obtenir des avis sur vos pratiques ? N’hésitez pas à nous proposer vos outils, méthodes, etc… Pour proposer vos idées, contactez-nous ici. Pour inaugurer cette catégorie, nous remercions Frédérick, Ingénieur qualité, qui nous fait part de son projet de cartographie des activités de son organisme. » Jérémy CICERO, Administrateur du Qualiblog. Le contexte. Retour d’expérience sur la cartographie des processus : La description détaillée des processus.
Le 6 novembre 2012, Frédérick nous exposait les 2 premières phases de la mise en place de l’approche processus au sein de sa structure.
A la demande beaucoup d’entre vous, voici la suite avec la phase 3. Une fois la liste des processus établie, caractérisée et priorisée (étape 2 de la méthodologie), il faut décrire les activités des équipes projets. L’objectif de cette phase est de formaliser au sein d’une fiche d’identité les caractéristiques du processus.
Cette description servira de base à l’analyse, l’affectation des moyens et au pilotage du processus. Objectifs Décrire les activités du processusObtenir un consensus sur les pratiques divergentesMettre en avant les bonnes pratiques. Cartographie des processus, un outil de communication. Pour faciliter la lecture et la compréhension de cette fiche, nous considérons comme acquis les différents prérequis expliqués dans les fiches Planifier et décrire les processus, Réaliser l’approche processus, Identifier les différents types de processus, et Mesurer l’efficacité des processus.
Concrètement, nous considérons que cette cartographie est déjà réalisée et donc est disponible, ainsi que les documents Qualités (politique qualité, organigramme, cartographie des processus, logigramme et fiche descriptive d’un processus, extrait de la matrice d’interaction d’un processus avec d’autres processus de l’entreprise). La cartographie des processus doit synthétiser l’organisation et le fonctionnement de l’entreprise pour permettre d’en expliquer le fonctionnement. Pour être aisément lisible et compréhensible, une cartographie de processus ne doit représenter qu’un seul niveau d’information. Ainsi, le schéma ci-après est repris de l’ISO 9001 v 2008. Cartographie des processus. Le portail dédié au management des processus. Discutez-en avec nous sur Le BPM CBOK (Business Process Management Common Body of Knowledge) est un guide de la gestion des processus métiers.
C’est un socle commun de connaissances qui regroupe les bonnes pratiques en matière de BPM. Il est rédigé par l’ABPMP (Association of Business Process Management Professionals), organisation professionnelle à but non-lucratif indépendante, dédiée à la promotion des concepts et des pratiques de la gestion des processus métiers.
L’ABPMP est aussi affiliée à nombre d’autres organisations professionnelles dont l’IABPM (International Association of Business Process Management), en charge du processus de certification de l’ABPMP et de la traduction du BPM CBOK en français et en allemand. Ce guide est conçu pour assister les professionnels du BPM en leur offrant un panorama général des problématiques, des meilleures pratiques et de l’expérience généralement appliquées selon les informations collectées par l’ABPMP. Introduction au BPMN 2.0 - Objectifs. Cartographie des processus. Webinar Bizagi BPM - Etude de cas client.
Formation en ligne gratuite - E-Learning - Démonstration gratuite pour votre système de management : la formation "Préparation à l'ISO 9001" 3.1 Processus Le mot processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1) vient de la racine latine procedere = marche, développement, progrès (Pro = en avant, cedere = aller). Chaque processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1) transforme les éléments d'entrée en éléments de sortie en créant de la valeur ajoutée et des nuisances potentielles.
Un processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1) a trois éléments de base : entrées, activités, sorties. Un processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1) peut être très complexe (lancer une fusée) et relativement simple (auditer une documentée). La cartographie des processus en 4 étapes. Exemple de cartographie des processus d'une petite entreprise de fabrication d'emballages. Cartographie processus et exemples de cartographie des processus. IBM Knowledge Center. BPMN 2.0. Le management par les processus : 8 cas pratiques. Le management par les processus (BPM), visant à standardiser les processus de chaque étape de production pour un meilleur contrôle, n’est pas encore une approche courante. Elle devient pourtant ... Le management par les processus (BPM), visant à standardiser les processus de chaque étape de production pour un meilleur contrôle, n’est pas encore une approche courante.
Elle devient pourtant incontournable dans un contexte économique qui impose aux entreprises de nombreux remaniements. Afin de vous sensibiliser à cette pratique, ce livre blanc met en scène des situations et problématiques réelles qui ont pu être gérées grâce au BPM. BPMN & Bizagi : Modélisation des processus ISO/IEC 19510:2013 tutorie… Le portail dédié au management des processus. 2. Avancement de la norme et présence dans les outils de modélisation Actuellement la version 1.1 est sur le point d’être rendue publique et, à ce jour, BPMN est la norme de notation la plus utilisée.
Les travaux sur la version 2.0 ont d’ores et déjà commencé mais aboutiront d’ici 1 à 2 ans. Mais bien qu’étant la plus utilisée, son intégration dans les outils de modélisation est inégale. Certains outils ne l’intègrent pas du tout. Un point à prendre en compte : la norme ne définit pas l’apparence graphique d’un processus. BPMN Tutorials - BPMN-Community. Apprendre à cartographier ses processus. Mai mai 31, 2010 | 28 Comments Une des questions qui revient le plus souvent quand on s’attaque à la modélisation des processus est: Jusqu’à quel niveau de détails dois-je modéliser les processus?
Réaliser l’approche processus. Introduction au BPMN 2.0 - Introduction à la modélisation de processus avec le BPMN 2.0. Performance et optimisation des processus - Performance et optimisation des processus. Cartographie processus et exemples de cartographie des processus. Management de processus - optimiser la performance. Qu'est-ce qu’un processus ? Quelles sont les différences avec une procédure ? Pourquoi les formaliser ? Open Source Business Process Management (BPM) and Workflow Software : BonitaSoft. Bizagi BPM soft. BPMN Composer tool.
Today we have a guest post by Yves Yang introducing his tool BPMN Composer (“The Modeler that is 100% BPMN 2.0″). Enter Yves: BPMN is a standard initiated in the early 2000s by a group called Business Process Management Initiative (BPMI), which has now merged into the OMG. The initial objective was to deal with the notation, that is to say in a joint representation to formalize business processes, understood by all (business and IT) and independent of tools – objects that can be drawn on a whiteboard. As such, it went through the specifications 1.0, 1.1 and 1.2.
At the end of 2010, version 2.0 is adopted by the OMG, with the active support of the Workflow Management Coalition, an association of software companies specializing in workflow and BPM.