Répertoire des sites de financement participatif - $ € - Beaucoup de gens ont de l’argent à investir.
En considérant les gains ridicules et inéquitablement répartis proposés par les banques, les profits faramineux qu’elles enregistrent, les payes astronomiques de leurs dirigeants, leurs scandales autant financiers qu’éthiques et finalement les contradictions dans lesquels ce système financier pseudo-règlementé s’embourbe, on en conclut qu’il vaut aussi bien confier une partie de son argent directement à des projets que l’on valorise personnellement que de faire confiance à un système et à des gens qui ne le méritent plus.
C’est l’idée du financement collectif (crowdfunding), maintenant propulsé par Internet et qui s’étend malgré les freins règlementaires. Il existe maintenant une alternative. L'économie sociale et solidaire pour les entrepreneurs de demain. Pour satisfaire les contraintes sociales, économiques et écologiques dans une époque mouvante, les organisations tentent de mettre en place une nouvelle façon de travailler mais aussi de réfléchir.
Une économie plus citoyenne L'économie sociale et solidaire rassemble les entreprises qui souhaitent concilier solidarité, performances économiques et utilité sociale. Depuis son apparition il y a quelques années, l'ESS a pris une part significative de l'activité économique à hauteur de 10% et gagne du terrain au fil des ans. Le gouvernement français soutient fortement cette vision de la production, notamment au travers de la loi ESS, adoptée fin juillet 2014. Cette dernière affiche cinq objectifs majeurs : renforcer les politiques de développement local durable,créer un mode d'entreprendre spécifique,mettre en place un mode de gouvernance en réseau,redonner du pouvoir aux salariés etprovoquer un choc coopératif.
Des organismes pour créer du lien. Le jeu pour apprendre les valeurs d'entreprendre. De nombreuses recherches se penchent sur l'éducation à l'entrepreneuriat et tentent d'évaluer l'apprentissage réel des aspirants entrepreneurs.
Cependant, on se questionne rarement sur la pérennité de ces apprentissages dans le temps. Comment les écoles (d'ingénieurs) forment des individus proactifs, qui sauront non seulement innover, mais de manière responsable ? Voilà le point de départ de la thèse en sciences de l'éducation de Joël Striff, soutenue en décembre 2014, à l'université Université Paris - Ouest Nanterre (sous la direction de Bernard Blandin).
En s'appuyant sur une étude terrain, auprès d'élèves ingénieurs du Centre des études supérieures industrielles (CESI), le chercheur nous propose un travail qu'il situe à l'intersection de la pédagogie par les jeux, le dilemme de la recherche de progrès dans une organisation et l'évaluation d'un dispositif de formation. "L'intrapreneur social, le mouton à cinq pattes du monde de l'entreprise?" "Les plus grands agents de changement sociétal ne sont probablement pas les entrepreneurs sociaux, aussi intéressants soient-ils...
Il y a de grandes chances que ce soient des personnes très raisonnables, travaillant pour des grandes entreprises, qui voient des manières de concevoir des meilleurs produits ou d'atteindre de nouveaux marchés, et qui ont les ressources pour le faire", écrivait en 2008 The Economist, en référence aux intrapreneurs sociaux. Ces individus évoluent dans une grande organisation qui souhaite, par la mise en oeuvre d'un projet spécifique, transformer "de l'intérieur" les comportements et les métiers de l'entreprise vers une meilleure prise en compte de son impact social ou environnemental, d'après la définition du Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves).
Les intrapreneurs sociaux sont une espère rare, encore méconnue. "Le danger? Perdre son rêve en route" Leadership entrepreneurial. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le leadership entrepreneurial comprend l’application de toutes les qualités de leadership d'une personne à la construction et le développement d’une idée pour un nouveau produit ou service. Une personne capable de démontrer le leadership entrepreneurial aura du succès dans son entreprise. Elle saura comment bien encourager les gens à avoir confiance en elle et les produits qu’elle vend. Cette personne pourra aussi trouver une façon d’introduire quelque chose de complètement nouveau aux clients potentiels tout en les assurant que le produit améliora leur qualité de vie.
Un entrepreneur qui démontre ce type de leadership doit pouvoir rapidement réagir aux changements des environnements externes et internes pour assurer le succès de son entreprise. Qualités d'un leader entrepreneurial[modifier | modifier le code] Les qualités requises afin d'être un bon leader entrepreneurial sont les suivantes: Références[modifier | modifier le code] Entrepreneuriat social. Six entrepreneurs sociaux à l'affiche L'autonomie pour tous, la préservation de l'environnement et l'inclusion sociale... autant de thématiques abordées lors de la récente soirée "les entrepreneurs sociaux investissent Bercy", organisée par le Mouves et ses partenaires.
"Les défis sociétaux sont aussi des objectifs de carrière" Les cadres n'attendent aujourd'hui plus la crise de la cinquantaine pour donner du sens à leur métier. Notre contributrice Margaux Kayser présente On Purpose, un programme pour les jeunes actifs qui veulent faire carrière tout en relevant des défis sociaux. Changer de Regard : Live Soirée de lancement du MOOC "Devenir entrepreneur du Changement" by Ticket for Change on SoundCloud - Hear the world’s sounds. Accueil - Groupe VITAMINE T. Coursera - Free Online Courses From Top Universities. Ticket for Change's profile.