Français/Lettres et Cartes Heuristiques. Mar 13 Une petite carte mentale sans prétention, avec des 6e … Tags : impératif Mar 09 A l’occasion d’un cours de révision en 4e, j’ai repris ma mind map sur le plus-que-parfait, à l’aide d’Xmind, pour aboutir à cette nouvelle version : Tags : plus-que-parfait Fév 22 Mes 4e et moi allons attaquer Les Misérables … J’ai donc prévu de faire un point sur Victor Hugo, et pour cela je leur ai demandé une recherche, à partir de la carte suivante : Nous mettrons en commun leurs cartes, et nous nous en servirons pour rédiger une biographie de l’auteur.
Tags : Victor Hugo Nov 28 Une collègue ayant des élèves de CM1 et CM2 nous fait partager (via Mapping-Experts) les cartes heuristiques qu’elles construit avec ses jeunes élèves en français ; le résultat est bluffant ! Elle commence par nous expliquer dans quel cadre elle utilise les mind maps : Puis elle précise les « codes » utilisés avec ses élèves dans ses cartes : N’hésitez pas à cliquer sur les cartes pour avoir le détail de l’article !
Nov 07. Fabriquer des fiches de lecture grâce aux cartes heuristiques. La carte heuristique permet d’organiser de manière logique une démarche alliant la recherche et la réflexion personnelle.
On peut en effet demander plusieurs choses dans un compte rendu de lecture : • Des éléments concernant le texte et son appréciation directe par les élèves. • Des éléments de paratexte concernant l’auteur, la genèse de l’oeuvre, sa réception etc... Lorsque l’on demande aux élèves de préparer une présentation orale du livre, ils vont avoir tendance à rédiger l’intégralité de leur intervention orale, souvent de manière peu organisée. Il est très difficile de faire abandonner aux élèves cette habitude qui certes les rassure mais les handicape surtout en les enchaînant à une lecture souvent maladroite de leurs notes. La carte heuristique, si elle est utilisée comme document unique et projetée au tableau demande à l’élève de fabriquer son discours au fur et à mesure de sa progression avec pour seule aide sa mémoire et les éléments présents dans la carte.
[SVT 3] Réviser en réalisant des schémas heuristiques ou cartes mentales. Un outil pour réviser Un schéma centré peut vous aider à structurer l’ensemble des connaissances sur un sujet et à dégager l’essentiel.
La mémorisation devient plus aisée... La carte mentale qu’est-ce que c’est ? C’est une présentation à partir d’une idée centrale autour de laquelle rayonnent des branches présentant des idées secondaires et ainsi de suite. Comparatif logiciels gratuits de cartes cognitives (cartes mentales et cartes conceptuelles), par fenetresur.wordpress.com. Mind-Mapping-et-efficacite-cognitive.pdf (Objet application/pdf)
Tuto Freeplane 1.2.23. Je crée une carte mentale. Egalement appelée carte heuristique, une carte mentale?
Est une représentation en 2 dimensions de vos idées ou de concepts permettant de brainstormer et de les organiser sur plusieurs angles. A quoi cela sert ? Les cartes mentales peuvent être utilisées dans les exercices de brainstorming, dans l'organisation de vos idéespour communiquer de manière originale. créer une carte est également un bon moyen pour réviser des leçons une Video Articles sur les cartes mentales Un site avec pas mal d'exemples Sites internet MindomoMind42 : interface moyennement ergonomique... mais possibilité d'intégrer des images.
À télécharger. Le mindmapping, késako? Quand on la voit comme ça, « la mind map » (la carte heuristique, en français) ne paie pas de mine.
Des mots, des traits, des nuages, voire même des petits bonhommes, le tout colorié avec un certain soin. On se croirait retournés en cours d’histoire-géo ! Qu’à cela ne tienne… Forte de plus de trente ans de réussite, utilisée par les plus grands hommes d’affaires, cette méthode s’appuie sur une solide connaissance du cerveau et de notre esprit créatif. En mêlant hémisphères droit et gauche, c’est à dire -en gros- la logique lexicale et les images, ce schéma arborescent se place comme un bon arbitre de notre réflexion. Pour garder une pensée ouverte et non linéaire A quoi ça ressemble ? « Laisser émerger même les idées les plus ridicules » Le mindmapping permet (en plus de prendre des notes et d’aider à mémoriser) d’organiser ses propres idées et d’en faire émerger des nouvelles.
. « Je ne peux plus faire sans ! Comment je m’y mets ? Cartes_org_idees140105.pdf (Objet application/pdf)