Dossier très complet sur la réalisation de vidéos en classe inversée - e-learning Bretagne. Le dossier "Planifier, réaliser et diffuser des vidéos éducatives : lignes directrices et suggestions à l'intention des enseignants" a été réalisé par un collectif d'enseignants du réseau collégial québécois. Il apporte à la fois une réflexion pédagogique sur l'usage des vidéos dans l'apprentissage des élèves et des conseils concrets dans la mise en oeuvre avec la présentation d'outils testés en situation.
Les auteurs mettent ainsi en avant les différentes procédures de réalisation pour obtenir des vidéos pédagogiques bénéfiques à l'apprentissage (...) (...) Les explications détaillées révèlent comment grâce à des modalités d'enregistrement et de scénarisation choisies de manière précise, ces supports vidéos seront d'une grande aide auprès des apprenants. visualisation du pdf Accès direct au dossier :
6 interrogations sur les jeux sérieux, et leur réponse ! - eLearning Industry. 1. Qu’est-ce qu’un jeu sérieux ? Les jeux sérieux, également appelés Serious Games, sont la combinaison d’intentions sérieuses (pédagogique, informative ou idéologique par exemple) avec une partie ludique basée sur le jeu. Ils font partie des nouvelles méthodes d’apprentissage et de formation professionnelle. Historiquement, l’idée d’allier jeu et apprentissage a été évoquée dès le XV° siècle ! La forme la plus proche des jeux sérieux actuels apparait en 2002 avec le développement d'« America’s Army » conçu pour les forces armées des États-Unis. 2.
À quoi ça sert ? L’objectif des jeux sérieux est d’engager les apprenants. Grâce aux jeux sérieux, l’apprentissage de nouvelles compétences et la transmission d’information devient rapide, facile et efficace ! 3. Le marché des jeux sérieux, nous l’avons vu, s’est développé dans un premier temps dans le domaine militaire. Aujourd’hui, on retrouve un grand intérêt pour les jeux sérieux dans le domaine de la santé ou de l’éducation ! 4. Recrutement. Passer d’un MOOC à un SPOC, pédago tice. Trois étapes infographies coloré modèle 86,673 510 Il ya 8 mois Nouveau Modèle infographique commercial coloré abstrait 539 3 Il ya 2 semaines Bandes infographiques colorées 221 6 Il ya 6 jours Grande collection de bannières infographiques avec une variété de dessins 192 7 Il ya 6 jours. Résumé Modèle de Curriculum 51,080 380 Il ya 11 mois Collecte des bannières infographiques 475,003 1522 Il ya 2 ans Nouveau Modèle infographique commercial coloré abstrait 539 3 Il ya 2 semaines Bandes infographiques colorées 221 6 Il ya 6 jours Grande collection de bannières infographiques avec une variété de dessins 192 7 Il ya 6 jours.
Trois étapes infographies coloré modèle 86,420 510 Il ya 8 mois Nouveau Modèle infographique commercial coloré abstrait 412 3 Il ya 2 semaines Grande collection de bannières infographiques avec une variété de dessins 110 6 Il ya 6 jours Bandes infographiques colorées 109 5 Il ya 6 jours. Géométrique Collection Pattern 79,550 763 Il ya 11 mois Modèle de carte de visite 127,677 549 Il ya 4 mois Taches d'aquarelle de couleur dépliant holi 125,983 676 Il ya 4 mois Conception de cartes de visite 95,048 528 Il ya 3 mois Résumé de fond de forme triangulaire bas de polygone pour une affiche Brochure Flyer modèle Disposition 61,206 383 Il ya 3 mois Nouveau.
Powtoon mde - Google Slides. Qu'est-ce qu'une plateforme pédagogique ? Cours : MoodleMoot & MaharaHui 2017 - Lyon3, Section : Programme. Vous l'attendiez avec impatience, voici le programme de nos trois jours ! Les salles seront précisées ultérieurement. Ce programme est encore susceptible d'évoluer. Mercredi 28 juin Jeudi 29 juin Vendredi 30 juin Thématiques des communications Informations diverses Matériel à disposition dans les salles informatiques (ateliers) Ordinateurs fixes sur ilôts collaboratifs de 4 à 6 postes + 1 poste enseignant par salle (navigateurs : Firefox et Internet Explorer)Connexions au réseau filairePrises électriquesVidéoprojecteursChargeurs téléphones portables par induction Seront mis à votre disposition dans les amphithéâtres (plénières et communications) Prises électriquesWifiMicro pupitreRéseau filaire pour les intervenants Salle de confort et de travail Une salle supplémentaire, la salle 266, sera mise à votre disposition.
PollEverywhere. Sondez une audience en temps réel - Les Outils Collaboratifs. PollEverywhere est un outil en ligne qui permet de sonder en direct les participants à une réunion, une conférence ou une formation. Un outil très simple à mettre en œuvre qui va injecter de l’interactivité à vos présentations en faisant participer les auditeurs. Idéal pour animer votre conférence, vous assurer une meilleure écoute des participants et analyser ce que pense le groupe. PollEverywhere va vous permettre de poser des questions en direct à un groupe de personnes, de collaborateurs ou d’apprenants. Ces derniers vont pouvoir répondre via un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone. Les résultats s’affichant en direct pour vous permettre de mieux les commenter. L’utilisation de la plateforme est simple. Avant votre réunion vous préparez autant de questions que vous le souhaitez pour démarrer, rythmer et clore votre présentation.
PollEverywhere propose par ailleurs des fonctions avancées permettant de contrôler la diffusion du sondage en direct. Lien : PollEverywhere. Les 10 compétences qui seront nécessaires en 2020 selon l'IFTF. La connectivité mondiale, les machines intelligentes et les nouveaux médias remodèlent notre vision du travail, ce qui le constitue et les compétences dont nous avons besoin pour être productif. L’Institute for the future (IFTF) a décrit les 10 compétences clés dont nous aurons besoin dans une dizaine d’année.
Cette étude se différencie des études habituelles qui cherchent plutôt à établir une typologie des métiers futurs (avec des prédictions qui ne s’avèrent pas exactes). L’article de la FING a proposé une traduction de ces compétences que nous vous reproduisons ci-dessous. Téléchargez le rapport présentant les compétences et la carte créée pour les représenter. via. 30 outils numériques utiles à la pédagogie... et au reste ! - Innovation Pédagogique.
1) L’ancrage théorique. 1.1-Dispositifs de formation : définitions et typologies De façon générale, le terme « dispositif » est issu de l’ingénierie qui désigne l’ensemble des critères pris en compte pour réaliser une action. Guy Le Boterf (cité par Jean-Paul Droz) en donne la définition suivante: « Ensemble cohérent et organisé d’éléments (méthodes, outils, procédures, routines, principes d’action) articulés poursuivant un but. ». Le groupe GreCO (Grenoble, campus ouverts(1)) le définit d’une manière qui se rapproche davantage au but de ce mémoire: « Un dispositif de formation désigne les conditions pédagogiques, organisationnelles et technologiques dans lesquelles vont se dérouler les formations. ».
Les typologies et termes qui seront utilisés dans ce travail sont tirés de la Typologie « Compétice » de dispositifs de formation de Jean-Louis Schaff, de la société de conseil ASKA(3), qui caractérise les dispositifs en fonction de l’intégration du multimédia et de la proportion présentiel/ distanciel. - Chats: Images Libres De Droit Gratuites: La Liste Définitive Des Meilleurs Sites (2017) Une des choses les plus ennuyeuses quand on écrit un article est de trouver une image thématique. La dite image doit être de bonne qualité, expressive, attirante et elle doit aussi être unique.
Il existe plusieurs moyen d’y arriver : Utiliser Photoshop (ou n’importe quel autre logiciel d’édition graphique)payer un infographisteacheter des images de qualité ou opter pour la solution utilisée par 99.99% des blogueurs : Utiliser Une image libre de droit. Le terme libre de droit permet d’utiliser des images et des photos sans demander la permission à leurs auteurs.
Ce qui ne veut pas dire qu’on pourrait les utiliser n’importe comment et pour n’importe quel sujet. En fait, l’éthique y joue énormément. Pour acquérir une image libre de droit de bonne qualité et surtout thématique, l’idéal est de chercher dans ce qu’on appelle des banques d’images. Il en existe plusieurs qui proposent une multitude de photos classées par catégories. Et le plus beau, c’est que pour la plupart, c’est totalement gratuit ! Gérez le bruit de votre classe avec Zero Noise Chrome. L’enseignant le sait ! Faire travailler les élèves en groupes collaboratifs l'entraîne systématiquement à devoir gérer le bruit. Et le bruit engendre le bruit pour vite se retrouver dans une cacophonie qu’il devient difficile de supporter et de gérer, surtout lorsqu'il veut prendre la parole. Et quand bien même, certains professeurs le tolèrent plus que d’autres, il arrive toujours bien un moment où l’on doive recadrer le seuil de tolérance, et, vous en conviendrez, ce n’est pas évident car les décibels remontent très rapidement et de plus belle.
Les bienfaits de l'auto-régulation Il n’est pas facile de gérer le bruit dans une classe. Certains enseignants émettent des règles dès le départ ou usent d’une sonnette pour rappeler au calme, d’autres désignent un élève de chaque groupe pour la gestion sonore, ou encore emploient la punition ou le mauvais point. Pour Manuel Llorens, il est important de limiter dans le temps un travail de groupe. Fonctionnement Zero Noise Chrome Niveau : Populaire. 11 outils de QCM participatifs en temps réel avec analyse résultats. Le plus rapide : 2Reply Imaginez que vous êtes en réunion, ou en cours avec vos élèves, ou tout simplement avec du public, et soudain vous voulez sonder l’opinion, ou faire voter le public pour une proposition, mais vous n’aviez pas prévu cela dans votre réunion/cours/exposé, etc.
Il faut un accès à Internet, fonctionne aussi bien sur PC, que sur tablette et smarphone Le site web (ainsi que les modes d'emploi français et anglais) sont accessibles depuis ou ASKABOX le nouveau ze-questionnaire : Une arrivée SpeakUp : PingPong est un outil de communication intelligent qui peut apporter un support aux interactions entre étudiants et professeurs pendant les cours et rendre les leçons vivantes et amusantes.
C'est également un outil qui fait participer les étudiants aux cours. Les fonctions de service de PingPong 1. Socrative introduction video (new) from Socrative Inc. on Vimeo. Les fonctionnalités : Twitter : 5 astuces de recherche à connaitre. Vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser Twitter pour réaliser votre veille. Mais vous également (trop) nombreux à être dépassé par le volume d’informations qui transite sur le réseau social. Voici 5 astuces de recherche qui devrait améliorer votre quotidien Je mets ma main à couper que moins de 10 % d’entre vous connaissent les 5 fonctions suivantes. Pourtant, leur utilisation est un véritable atout pour professionnaliser votre veille Twitter. Surtout, ces astuces devraient vous faire gagner un temps précieux pour faire le tri parmi les 500 millions de tweets échangés chaque jour !
1. min_retweets pour rechercher les tweets les plus populaires Pour certains hashtags, la veille peut rapidement devenir un enfer. Mais rassurez-vous ! 2. verified pour filtrer les tweets émis par des comptes officiels Combien de fois êtes-vous tombé sur des tweets comportant une information fausse, non recoupée ou même manipulée ? 3. list pour surveiller les sujets abordés par une liste de sources.
Outilsnumeriquesutiles. Ludification à l’école – Circonscription de Castelnau-le-Lez. La ludification (ou gamification en anglais) est l’utilisation des mécanismes du jeu dans une situation d’apprentissage. Son objectif est d’augmenter la motivation, l’implication dans la tâche et de diminuer la peur de l’échec face à une situation nouvelle en s’appuyant sur la prédisposition naturelle de l’être humain au jeu.
Très présente dans les classes de l’école maternelle, mise en oeuvre déjà par Maria Montessori, cette technique d’engagement disparaît peu à peu dans les classes élémentaires. Cet article se propose de répertorier un ensemble de ressources numériques pour ludifier les situations d’apprentissage à l’école primaire. Il sera mis à jour régulièrement. « Augmenter la motivation et l’engagement dans la tâche » Ce processus, appelé aussi « boucle d’engagement », va permettre en plus de maintenir l’attention de l’apprenant, de valoriser ses actions, sa progression et ses réussites intermédiaires.
. « À l’école, il ne suffit pas de jouer pour apprendre » Quelques conseils : E-learning: Test outils d'E-learning - Sydo. Umotion - L'Université du Maine à distance. ClassCall. Un outil complet pour la formation à distance et les présentations en ligne – Les Outils Tice.