Inharmonicity of Plain Wire Piano Strings. The Journal of the Acoustical Society of America Volume 24 Number 3 U.
S. (Received February 18, 1952) The simple theory for an ideal string depends upon the assumption of a thin, flexible string vibrating transversely between rigid supports. In the present paper certain theoretical considerations are organized to facilitate study of the underlying physics of the problem. At least a century ago a formula was derived to predict how the stiffness of a piano string can cause it to vibrate at frequencies somewhat greater than those of the ideal string.
According to the usual simple theory, the fundamental frequency of a thin flexible string vibrating transversely between rigid supports is Eq. 1 ν0 = c/2l, where Eq. 2 c = √(T/ρS) Eric Marandas, René Caussé, Vincent Gibiat (ESPCI): Accord des cordes triples du piano (ISMA 95, Dourdan 1995). <! Eric Marandas, René Caussé, Vincent Gibiat (ESPCI) ISMA 95, Dourdan 1995Copyright © ISMA 1995 Résumé Les deux ou trois cordes frappées par un même marteau correspondant à une note de piano sont-elles accordées exactement à l'unisson ?
On a utilisé une procédure expérimentale de détermination fine de fréquence, procédant par comptage de passages par zéro de la composante fondamentale du signal temporel de pression acoustique, pour chaque corde vibrant seule (les autres étant bloquées). On a mesuré ainsi un "écart à l'unisson", c'est à dire l'écart fréquentiel entre la corde la plus "grave" et la plus "aiguë" d'une même note, pour le registre medium du piano (entre Fa1 et Do5). Trois séries de mesures, effectuées après accordages des instruments, permettent de proposer un écart à l'unisson moyen d'environ 0,5 cent ( 1/200e de demi-ton tempéré ). 1. Le phénomène de double décroissance a été interprété par G.
Sur la base d'un article de R.E. Nicomaque de Gérase : Manuel d'Harmonique. ALLER à LA TABLE DES MATIERES de nicomaque de gérase Oeuvre numérisée par Marc Szwajcer Tiré de l’Annuaire de l’Association pour l’encouragement des Etudes Grecques en France, 1880. 1.
Ce manuel est un commentaire sur les éléments harmoniques. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. Euclide, Table des matières. Claude Helffer: le piano et l'extension de ses pouvoirs<! Claude Helffer Le compositeur et l'instrument, Ircam, Paris, 18-23 février 1980 Copyright © Ircam - Centre Georges-Pompidou 1980, 1999 Pour traiter un tel sujet dans les perspectives actuelles de l'évolution de la musique, je me propose de donner une définition du piano à partir de ses composantes et d'examiner comment celles-ci ont été plus ou moins développées pour en arriver aux possibilités du piano d'aujourd'hui, celui qu'emploient les compositeurs de notre temps.
Le piano, un des instruments dont le registre est le plus étendu, se joue avec un clavier dont les touches actionnent des marteaux frappant des cordes. Il peut faire entendre des sons simultanés dans les limites imposées par les possibilités des mains du pianiste, lequel peut en modifier le son, soit par son toucher, soit par l'action des pédales. L'extension du régistre du piano commence dès le temps de Beethoven et peut se lire en filigrane au fur et à mesure que l'on avance dans les sonates. Piano Technology: Offices & Services: Departments, Offices & Services: Jacobs School of Music: Indiana University Bloomington. Skip to: Indiana University Bloomington Jacobs School of Music JSoM/ Departments, Offices & Services/ Offices & Services/ Piano Technology/ Tuning & Temperament/ Werchmeister III Piano Technology Piano Shop Resources Cook Music Library› Connect 1/6 Comma Vallotti Cents Table.
PubliStampa Comunita. Sikania249. Les 7 notes de la gamme. Retour à la page précédente 7 notes dans la gamme...
Toujours ? Pourquoi ? Nicolas Minet (Irem de Poitiers) Do, ré, mi, fa, sol, la, si... Qu'on chante ou qu'on joue d'un instrument, on dispose d'un nombre variable de notes : si les pianistes n'ont pas d'autre issue que de jouer les 80 à 90 notes de leur clavier, c'est une infinité de notes qu’offrent la voix, un trombone, un violon... car si l’étendue des sons potentiels est limitée par la note "la plus grave" qu'on puisse produire et "la plus aiguë", aucune autre contrainte ne subsiste entre ces deux bornes. On a ainsi une impression particulière de "ressemblance" en entendant ces notes. Voici maintenant quelques expériences sonores afin de rencontrer la gamme de Pythagore : Puisqu’il faut choisir des notes pour chanter ou jouer de la musique, repartons de celles que nous avons déjà entendues, à savoir des notes à l’octave l’une de l’autre ; prenons une corde dont nous notons 1 la longueur (l’unité).
La gamme de Pythagore Ecoutez Ecoutez. TraductionCHASpreparatoire.