Département des Études de la Prospective et des statistiques- Enquête sur les pratiques culturelles des Français. L’évolution des pratiques de lecture à l’aune des dynamiques générationnelles et des pesanteurs sociales. L’étude d’Olivier Donnat du Département des études statistiques (DEPS) du ministère de la Culture, Les pratiques culturelles des Français à l’ère numérique (2009) est une référence incontournable pour qui s’intéresse à l’évolution des pratiques culturelles. Elle vient de se voir augmentée de plusieurs pages d’études complémentaires la mettant en perspective sur la longue durée via une analyse générationnelle (que le DEPS avait déjà esquissé avec le BIPE en 2007 dans cette étude, voir mon commentaire).
Une étude qui ne propose aucun scoop, mais qui approfondit nos connaissances de l’évolution des pratiques de lecture. Si on regarde la question de la lecture, l’étude sur 35 ans, montre plusieurs choses. Quand on observe avec attention les graphiques produits par le DEPS, on se rend compte que la classe d’âge des 15-24 ans demeure celle où les lecteurs de livres sont proportionnellement les plus nombreux, tant dans les années 70 qu’aujourd’hui. Signaler ce contenu comme inapproprié. En ce moment - Site internet du Centre national du livre. Vincent Monadé, président du Centre national du livre, en présence de Françoise Benhamou, a présenté l’étude « Les Français et la lecture », confiée à Ipsos, ce lundi 16 mars à 11h au Centre national du livre.
Le CNL porte une action forte et déterminée en faveur du livre et de la lecture, notamment pour intéresser les publics qui en sont éloignés. Inscrivant son action dans la durée, l’établissement continuera d’étudier régulièrement les relations entre les Français et la lecture. L’étude menée à l’échelon national a pour objectif de mieux connaître et comprendre, tant le grand public que certaines populations cibles (notamment les 15-24 ans et les non-lecteurs), dans leurs rapports au livre et à la lecture, à travers l’analyse de leurs pratiques, de leurs perceptions ou de leurs sources de prescription.
Téléchargez et lisez l’étude : Pratiques de lecture actuelles. Lors d'une discussion avec mon fils, nous sommes arrivés à des conclusions différentes. Bien qu'il sache que nombre de livres trainent dans des bibliothèques sans être lus, il estime que le nombre de lecteurs est en constante augmentation en France (favorisé par les terminaux mobiles). De mon côté, il me semble que les enfants lisent de moins en moins, même sur leur smartphone.
Qu'en est-il de la lecture réelle ? Existe-t-il des données du style nombre de pages lues par Français par année et ce depuis qqs décennies pour pouvoir en suivre l'évolution. Nous trouvons des textes comme "plus de livres, moins de lecteurs"... alors que les éditeurs disent le contraire... Pas de données travaillées à la BnF. Les données excel de l'Insee (www.insee.fr/fr/ffc/figure/NATCCF05410.xls) sont difficilement exploitables. Réponse: Vous cherchez des données sur l’évolution des pratiques de lecture à l’heure du numérique. Source : Lectures et lecteurs à l'heure d'Internet : livre, presse, bibliothèques. La technologie au service de la lecture. Ron McCallum: How technology allowed me to read. Outils numériques de lecture adaptés au handicap visuel. Par Anne-Lise Mithout, ATER, Université de Strasbourg sur l'Agence des Usages : Il existe aujourd’hui une grande diversité d’outils numériques de lecture adaptés aux besoins des élèves déficients visuels et favorisant leur inclusion en classe ordinaire.
A titre d’exemple, on peut citer, pour les élèves non-voyants, les ordinateurs avec plage de lecture Braille qui permettent à l’élève de lire en Braille tout document rédigé par l’enseignant sur son propre ordinateur et transmis à l’élève sur une clé USB ordinaire. Pour les élèves malvoyants, les télé-agrandisseurs ou les logiciels d’agrandissements installés sur un ordinateur classique permettent d’adapter les contenus (agrandissement et couleurs) aux capacités visuelles de l’élève. Pour les élèves : des outils facteurs de réussite dans les apprentissages mais aussi source d’inquiétudes Cela amène l’étudiant déficient visuel à organiser aussi longtemps à l’avance que possible le travail personnel nécessaire en dehors des cours.
Conclusions. Handicap : le lecteur "Daisy" pour les malvoyants à Plaisir | TVFIL78. La technologie au service de la lecture — Enseigner avec le numérique. Stratégies numériques pour la lecture «Le numérique peut venir au secours de la lecture. C'est ce que montre un remarquable dossier du Récit québécois. Il s'attache à montrer tous les appuis que le numérique peut porter pour améliorer le confort de lecture, partager des stratégies de lecture, améliorer ou animer le texte et partager ses lectures. Ainsi, il montre comment améliorer le texte pour les enfants dyslexique ou comment animer le texte en y incluant des notes ou des images et animations. Une des applications la plus intéressantes est la réalisation de capsules vidéo où l'enseignant verbalise à voix haute sa mise en pratique de la stratégie de lecture. Audiolib | Les Meilleurs Livres audio à écouter. Littérature audio.com - Livres audio gratuits à écouter et télécharger.