Les jeux pensent donc je suis. «Soma», l’apocalypse jusqu’à la lie Le nouveau titre des spécialistes suédois du jeu d'horreur propose, avec brio, d'incarner un homme perdu au milieur d'un futur effroyable.
Mais qu’est-ce qu’on fait là ? Cette question, le joueur et Simon se la posent. Quelques instants auparavant, nous étions à Toronto, en 2015, et nous découvrions Simon, jeune rescapé d’un accident de voiture qui a coûté la vie à sa compagne et l’a laissé avec une lésion cervicale. Il n’a que quelques mois à vivre et, en désespoir de cause, accepte un scan de son cerveau qui pourrait déboucher sur un remède.
Merlanfrit. Le jeu vidéo est un art & autres analyses vidéoludiques - L’identification du joueur au personnage. Comment intéresser le joueur à l’histoire ?
La question est fondamentale. Pour tenter d’y répondre, revenons aux bases. Quelles sont les fondations d’une fiction ? Un protagoniste, à qui il arrive un événement perturbant, possède un objectif et une motivation propre le poussant à atteindre son but à tout prix. À présent, examinons un jeu vidéo et son joueur. Environnement, interaction, immersion. Dans cet article, je m’attacherai à passer en revue les possibilités – ou une part des possibilités – qu’apporte l’environnement à la présentation de l’histoire et à l’immersion.
Le jeu choisi pour illustrer mon propos est Dishonored, produit par Bethesda Softworks. D’une part car il est réputé pour la qualité de son monde et d’autre part parce qu’il était en promo sur Steam (oui, il m’arrive d’être matérialiste et, pour tout vous avouer, pas qu’un peu !). Par environnement, j’entends le monde dans lequel le joueur évolue. La discontinuité narrative dans les jeux vidéo. Contrairement à la littérature, le jeu vidéo propose une expérience non linéaire puisque par définition interactive.
Une partie n’est pas l’autre, et ce n’est pas un souci en soi. Le « problème » narratif, en revanche, survient dès lors que dans le déroulement interne d’une partie, la continuité temporelle – voire dimensionnelle – de l’histoire n’est pas respectée. Et ça arrive tout le temps dans plein de jeux ! Psy et Geek ;-) Ce que j’aime dans les jeux vidéo. Après avoir craché dans la soupe sur certains traits des jeux vidéo dans le top d’hier et, plus généralement, dans pas mal d’articles de ce blog (comme ici, ou ici ou encore ici), on va finir par croire que je n’aime pas ce loisir !
Et pourtant j’adoooooore les jeux vidéo, c’est pourquoi, comme le veut l’adage bien naze “qui aime bien châtie bien” (Pourquoi naze ? Bin : “olol les boxeurs ils doivent troooop s’aimer alors !” ^^) j’ai tendance à casser du sucre dessus, c’est moche, je sais, mais je suis une enflure vous devriez commencer à le savoir depuis le temps. Le sexe dans les jeux vidéo. Hum, le sexe dans les jeux vidéo, avec un sujet pareil je vais passer pour un vieux frustré mais, osef, le thème me plait alors je ne vois pas pourquoi je me priverais d’en parler (je suis chez moi je fais ce que je veux d’abord !).
Quand je parle de “sexe” je prend le thème au sens large et pas uniquement le côté nudité et tout le tralala, je préfère prévenir pour ceux qui s’attendent a voir du pr0n ils vont être un peu décus :‘( Ce billet est en quelque sorte un coup de gueule, non pas pour retirer tout “sexe” dans les jeux vidéo mais au contraire pour l’intégrer plus, à condition de bien le faire. Dis comme ça ça fait très “need more p0rn plizzz !!” Mais c’est plus subtil que ça en a l’air (“Bah j’espère bien ouais, sale pervers !!”). Jeu vidéo. Sandbox Games. Comment jouer ?
Chaque joueur possède 5 cartes.Les cartes comptent 4 chiffres, un sur chaque côté, allant de 1 à 9. Le principe du jeu est similaire à la bataille.Lorsque vous posez une carte à côté d'une carte de l'adversaire,il y a bataille entre les chiffres se trouvant côte à côte.Si vous êtes vainqueur, vous remportez la carte de l'adversaire. Vous pouvez aussi réaliser un comboen affrontant plusieurs cartes.
(E)motion Gaming. Comment jouer ?
Chaque joueur possède 5 cartes.Les cartes comptent 4 chiffres, un sur chaque côté, allant de 1 à 9. Le principe du jeu est similaire à la bataille.Lorsque vous posez une carte à côté d'une carte de l'adversaire,il y a bataille entre les chiffres se trouvant côte à côte.Si vous êtes vainqueur, vous remportez la carte de l'adversaire. Vous pouvez aussi réaliser un comboen affrontant plusieurs cartes. Le but du jeu est d'avoir le plus de cartes de votre couleur sur le plateau.Plus vous gagnez de cartes plus vous débloquez de bonus. Retrogaming. Comment jouer ?
Chaque joueur possède 5 cartes.Les cartes comptent 4 chiffres, un sur chaque côté, allant de 1 à 9. Le principe du jeu est similaire à la bataille.Lorsque vous posez une carte à côté d'une carte de l'adversaire,il y a bataille entre les chiffres se trouvant côte à côte.Si vous êtes vainqueur, vous remportez la carte de l'adversaire. Massive Attack. Comment jouer ?
Chaque joueur possède 5 cartes.Les cartes comptent 4 chiffres, un sur chaque côté, allant de 1 à 9. Le principe du jeu est similaire à la bataille.Lorsque vous posez une carte à côté d'une carte de l'adversaire,il y a bataille entre les chiffres se trouvant côte à côte.Si vous êtes vainqueur, vous remportez la carte de l'adversaire. Vous pouvez aussi réaliser un comboen affrontant plusieurs cartes. Le but du jeu est d'avoir le plus de cartes de votre couleur sur le plateau.Plus vous gagnez de cartes plus vous débloquez de bonus.