Le songe d’une nuit d’été. A Midsummer Nights Dream by Jiri Trnka. Le Mythe de Pyrame et Thisbé d’après William Shakespeare. William Shakespeare était un poète et dramaturge né le 23 avril 1564 à Stratford upon Avon et mort en ce lieu le 23 avril 1616.
Issu d’une famille catholique de riches propriétaires terriens, il s’établit à Londres où il y épousa Anna Hathaway avec qui il eut trois enfants. A partir de 1592 il avait une renommée en tant qu’acteur et auteur dramaturge. Ces poèmes à cette époque exprimaient le désir, la jalousie, la hantise de la vieillesse et de l’amour ainsi qu’une critique du sentiment amoureux. Pendant la période du baroque, il a eu a reprendre le mythe de Pyrame et Thisbé à travers deux de ses œuvres que sont Songe d’une nuit d’été parue entre 1594 et 1595 et Roméo et Juliette parue en 1591 puis en 1595 avec des modifications. Dans la première œuvre citée il s’agit d’une reprise parodique dans une pièce alors que dans la deuxième il s’agit d’une histoire contée. 1-Roméo et Juliette 2-Songe d’une nuit d’été Ici Shakespeare a repris le mythe de manière très subtile.
Galerie Âme Couleur - Mythologie. Artiste: Beat WURGLERTitre: EuropeTechnique: Gravure sur cuivre signée et justifiée par l'artiste 3/10Dimensions en mm: 160 x 125, marges non comprisesDate: 1972Mots-clés, source: Berne, Werner Burri, Keramische Fachschule, Bern, séjours, Pays-Bas, Hambourg, La Côte-aux-Fées, illustrations d'oeuvres littéraires, An-dreas Urweider, ZytgloggeRéférence: 505/P - STG/AB636 Titre: ThétisAuteur/s:Willem Linnig Junior nach RubensTechnique: Gravure sur cuivreDimensions en mm: 225 x 175/ 280 x 235Date: Fin 19eMots-clés, source: Editions de la Belgique artistique et littéraire, Paul-André-Benjamin Linnig, Cataloguedes tableaux de maîtres anciens et modernes des écoles flamande, française, hollandaise, etc.
Composition de la Collection J. -L. Actions éducatives littéraires - Concours des dix mots. Description de l'action Le "Concours des Dix mots" est un concours de création littéraire et artistique, organisé par le ministère de la Culture, en lien avec le ministère de l'Education nationale et avec le soutien de la Ligue de l'enseignement, opérateur du prix et Réseau Canopé, producteur de ressources.
Organisé dans le cadre de l'opération de sensibilisation à la langue française « Dis-moi dix mots », ce concours invite les classes élémentaires et secondaires à réaliser une production artistique et littéraire collective, reposant sur un travail linguistique à partir des dix mots, choisis chaque année, par le ministère de la Culture, en lien avec les pays francophones partenaires. Le "Concours des dix mots" participe de l'effort mis en oeuvre par le ministère en faveur du texte, du livre et de la lecture. Il constitue un temps et un champ d'action privilégiés pour développer et conforter la maîtrise de la langue française. Elèves concernés Objectifs Calendrier Attention ! Ressources. Le Songe d’une nuit d’été. Mendelssohn Songe d'une nuit d'été. L'histoire du Songe d'une nuit d'été (film d'animation)
Le Songe d'une nuit d'été. « Le Songe d'une nuit d'été » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Le Songe d'une nuit d'été est une comédie de William Shakespeare probablement écrite entre 1590 et 1596.
Contrairement à l'habitude de l'écrivain, cette pièce a été entièrement inventée et créée ex nihilo , mais Shakespeare s'est appuyé sur le folklore britannique du monde des fées et sur le mythe de Pyrame et Thisbé (Acte V, scène 1). Cette pièce pleine de fantaisie a eu un énorme succès qui s'est prolongé à travers les siècles. Les personnages principaux, Obéron et Titania, le roi des elfes et la reine des fées, ainsi que Puck leur serviteur un peu trop zélé et Bottom le tisserand ont inspiré de nombreux écoliers lors des traditionnelles représentations de fin d'année.
Plusieurs citations sont entrées dans le vocabulaire commun : L’amour vrai n’a jamais suivi un cours facile, Je connais une rive où croit le thym sauvage, Dieu, que ces mortels sont fous ! Les personnages[modifier | modifier le wikicode]