background preloader

MEDICAL

Facebook Twitter

Dictionnaire des abréviations médicales. MEDECINE_GENERALE_SSMG.BE. La Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG) qui comptait 3.161 membres en 2010 représente les Médecins Généralistes francophones de Belgique. Existant depuis presque 45 ans, la SSMG, forte de son expérience, poursuit plusieurs buts dont l'amélioration du rôle scientifique du médecin généraliste et la promotion de la médecine générale. La SSMG œuvre constamment pour favoriser auprès de tous les médecins généralistes l'accès à la pratique de groupe et la pratique de la médecine préventive. Visant en permanence une amélioration de la qualité de la médecine générale, la SSMG offre également à ses membres une formation médicale continue de qualité (organisation de Dodécagroupes, de Grandes Journées, etc.) ainsi qu'une information scientifique validée (réalisation de Recommandations de Bonne Pratique, validation de protocoles 1733, publication d'articles au sein de la Revue de Médecine Générale, etc).

La SSMG accorde aussi une attention particulière à ses jeunes membres. Hôpital de Nivelles | Groupe Jolimont. Le Centre Hospitalier de Nivelles veut s’affirmer comme acteur incontournable dans le paysage hospitalier wallon. Il participe au développement du bassin de soins du Groupe Jolimont au sein du Brabant wallon. Il développe en toute indépendance une politique de prise en charge de la santé, centrée sur le respect de tous et le service à chacun, et alliant rigueur, excellence clinique, accessibilité et proximité. Cette vocation privilégie la qualité des individus, de leur organisation et de la coordination entre tous les métiers de l’hôpital, autour du patient, en poursuivant à chaque niveau une véritable culture de la qualité, de l’attention, et de la sécurité.

Objectifs : Spécialités, services, médecins : Plateaux techniques, modernes et performants : Soins Intensifs, soins d’urgence, maternité, quartier opératoire, pédiatrie, hôpital médical de jour, hôpital de jour gériatrique, radiologie, médecine nucléaire, autodialyse… MED_PATIENT_DROITS. ACCUEIL_GOSSELIES_Dossier_presse_CNDV_7-VF. ACCUEIL_BROCHURE_chr_mons-hainaut. ACCUEIL_IDEES_Mons: un laboratoire d'idées à l'hôpital, pour mieux accueillir les patients. Stéphanie Vandreck Qui ne s'est jamais perdu dans le dédale des couloirs d'un hôpital ou n'a jamais pesté contre la longueur de l'attente avant d'être pris en charge pour un examen médical?

Ces petits soucis empoisonnent la vie quotidienne des institutions hospitalières, de leur personnel et de leurs patients. Comment y remédier ? En entendant les doléances de chacun dans les services de médiation ou lors d’enquêtes de satisfaction… ou en mettant sur pied un «Living Lab». Un laboratoire d’idées de ce genre vient d’être mis sur pied au sein du CHU Ambroise Paré. A raison d’ateliers d’une demi-journée, des membres du personnel et des patients se réunissent pour échanger leurs expériences et trouver des idées originales et créatives. Ce lundi, une douzaine de membres du personnel se sont réunis autour du thème du parcours du patient dans l’hôpital.

Toutes les idées sont notées, rassemblées sur un grand tableau et ensuite classées. ACCUEIL_BROCHURE_BASTOGNE. ACCUEIL_FORMATION_Safor. Déontologie : le médecin face à la révolution numérique | Le Journal du Médecin. Le Conseil national de l’Ordre des médecins, désormais présidé par Benoît Dejemeppe, revient longuement sur l’évolution de la déontologie médicale face à la révolution numérique. En cause, notamment, la publicité déguisée, les contacts électroniques avec le patient (certificats), l’utilisation des médias sociaux, les clouds, etc.

Le médecin, comme tout citoyen, est un utilisateur (parfois frénétique) des nouveaux canaux numériques. Une occasion pour le CN de l’Ordre d’émettre une série de recommandations dans un avis récent disponible sur le site public de l’Ordre. « Ces recommandations ont été élaborées avec la Koninklijke Nederlandsche Maatschappij tot bevordering der Geneeskunst , la British Medical Association et General Medical Council , et le Conseil européen des Ordres des médecins en termes de télémédecine. Sites internets L’avis du CN porte, en premier lieu, sur les sites internet. Le site internet doit en tout état de cause être soumis à l’approbation du conseil provincial. Forums. VIDEO_Chapitre 1 – Composition de la matière vivante - Cours de Biologie du DAEU-B. TEST_Quiz Anatomie du coeur et de la circulation. TEST_squelette_animation.

SUFFIXES_QUIZZ. TEST_Corps cite. TEST_ l'anatomie. Une quinzaine d’enseignants et de parents de toute l’Europe se donnent la main pour créer ensemble un site Internet d’anatomie. Et lorsque que l’on sait qu’ils ne communiquent que par courrier électronique, que la plupart ne se sont jamais rencontrés et que le projet a été réalisé pour le plaisir de travailler ensemble ; on devine vite qu’il s’agit d’une belle histoire !

Et en quelques mois un site interactif d’évaluation des connaissances en anatomie humaine est né ! Le site, essentiellement réalisé en Flash, propose différentes planches anatomiques (squelette, appareil respiratoire, appareil digestif…) où l’élève pourra tester et acquérir ses connaissances par le glissement d’étiquettes aux endroits correspondants. Le score comprend tant les bons résultats que les essais infructueux. Le site est particulièrement destiné aux élèves de l’enseignement primaire. Et ce n’est qu’un début car nous espérons qu’au fil du temps le site s’enrichira des contributions de chacun. TEST_La colonne vertébrale. DICO_Biotop terminologie médicale, lexique médical, dictionnaire médical, racine tachy.

NOTE_Liste des abréviations les plus employées. DICO_LEXILOGOS_Dictionnaire médical en ligne. Dictionnaire médecine Dictionnaire multilingue Nutrition Corps humain Dictionnaires anciens •Dictionnaire de médecine usuelle par Jean-Pierre Beaude (1849) A-H & I-Z (ou Gallica : A-H & I-Z) • Illustrated encyclopædic medical dictionary : dictionnaire encyclopédique médical en latin, anglais, français, allemand, par Frank Foster (1891) A-Cac - Cac-Fas - Fasc-Me - Mi-Z • French-English medical dictionary : dictionnaire médical français-anglais par Alfred Gordon (1921) • Dictionaire des termes de médecine français-anglais par Henry de Méric (1899) • Medical lexicon, Dictionary of medical science, with the accentuation and etymology of the terms, and the French and other synonyms, par Robley Dunglison (1874) • Illustrated dictionary of medicine, biology and allied sciences, par George Gould (1907) dictionnaire illustré de médecine, biologie Documents anciens.

DICO_DICORAMA_Annuaire de dictionnaires - Sciences > Médecine. COURS_TERMINOLOGIE_MEDICALE. Les suffixes en français. Les préfixes. MED_EX_ALGIE_ITE_OSE. INFIRMIER_VIDEO_La piqûre du français. TV_CANAL_U. CERVEAU_AUDIO. Pierre-Marie Lledo : L’idée que le cerveau puisse s’approprier des membres extérieurs ou l’idée qu’il existe des membres fantômes habitant notre cerveau est liée à cette capacité que l’on appelle la neuroplasticité* du cerveau adulte. C’est-à-dire la possibilité de pouvoir reconfigurer des circuits, de trouver de nouvelles connexions en permanence en fonction de certaines règles, notamment des règles qui dépendent de l’activité. Plus vous utilisez des circuits et plus les connexions vont voir leur efficacité augmenter. C’est une des raisons pour laquelle d’ailleurs cette analogie* que l’on fait souvent du cerveau et l’ordinateur ne tient pas, puisque ce cerveau a cette capacité d’auto reconfiguration.

On s’aperçoit véritablement que les membres greffés, au départ, sont traités comme des espèces d’organes incongrus*, mais que très vite ils retrouvent les connexions et qu’on revoit les régions corticales* censées gérer et la motricité* et la sensibilité s’être approprié des connexions. France Culture - LA MARCHE DES SCIENCES - actualité politique et culturelle - à écouter gratuitement en lecture continue sur Internet | radio.fr.

Le docteur Eliane Gluckman, le cordon de la vie. Eliane Gluckman © Radio France Comme elle le dit elle-même, elle était "programmée" pour devenir médecin, depuis l'enfance ! Sa ténacité et sa personnalité ont fait le reste... Hématologue de renommée internationale, spécialiste de transplantation de moelle osseuse, Eliane Gluckman a été la première à réaliser une transplantation de sang de cordon ombilical, en septembre 1988, un événement majeur en thérapie génique, le début de progrès formidables et d'espoirs de survie pour de nombreux malades. Pleine d’idées nouvelles et d’énergie, et après 40 ans passés auprès de ses patients, cette femme médecin atteinte du virus de la recherche a choisi de consacrer son temps à cette recherche indispensable !

C’est son univers, de la vocation à la consécration, que nous vous proposons de découvrir, aujourd’hui, sur France Culture, le parcours d’une pionnière qui concrétisa des rêves face à la maladie, mais aussi son monde personnel qui explique ce qu'elle est.... Planète Corps | ARTE. Planète corps. Comme la Terre, le corps humain est le théâtre d’une vie sauvage insoupçonnée. Pour la découvrir, l’écologue Franck Courchamp a imaginé un étonnant safari microscopique à la rencontre des milliards de minuscules créatures qui prospèrent, s’affrontent, se nourrissent et se reproduisent sur notre peau ou à l’intérieur de notre corps.

Certaines sont nuisibles, d’autres utiles, voire indispensables à notre survie. Toutes participent à un subtil équilibre biologique, qui s’est construit au fil de l’évolution. Vierge de tout corps étranger dans le ventre de notre mère, nous accueillons à l’âge adulte cent mille milliards de bactéries, dont 95 % des espèces sont encore inconnues. Le grand spectacle de l'infiniment petit. MONDEO_FR_Histoire de lévolution: le moment où lesprit vint aux hommes ! L’histoire du cerveau humain commence chez un petit animal pluricellulaire : l’éponge de mer. « Ces animaux appartiennent à une branche parmi les plus anciennes de l’arbre de l’évolution et sont dénués de système nerveux central » explique le Dr Kenneth S. Kosik Professeur de Neuroscience titulaire de la chaire Harriman, et Codirecteur de l’Institut de Neuroscience de l’Université de Californie, Santa Barbara, États-Unis. « Pourtant, en étudiant le génome de ces éponges, nous nous sommes aperçus que beaucoup de gènes impliqués dans le fonctionnement des synapses humaines étaient déjà présents dans le patrimoine génétique des éponges (1) » poursuit le Pr Kosik.

Les gènes synaptiques présents chez la larve d'éponge, alors que celle-ci n'a pas de cerveau, sont impliqués dans la détection de substances chimiques présentes dans l'environnement de l'organisme. Apparition du premier système nerveuxLa synapse créée, quand est apparu le premier système nerveux digne de ce nom ? Pour_la_Science_FR. Modèle tridimensionnel du système nerveux central d'une larve de Playnereis âgée de cinq jours (à gauche, l'avant de la tête).

Les corps pédonculés (en rouge et rose) sont des structures nerveuses capables d'intégrer des informations sensorielles, notamment de nature chimique chez les annélides, et qui seraient aussi impliquées dans l'apprentissage et la mémorisation. ©2010 Elsevier Inc. Marquage de l'expression d'un gène codant le facteur de transcription ARX, qui régule l'activité de gène impliqués dans le développement du système nerveux chez la larve de Platynereis.

Les corps pédonculés sont entourés de pointillés (à gauche, l'avant de la tête). Barre d'échelle : 50 micromètres. L'auteur Jean-Jacques Perrier est journaliste à Pour la Science. Du même auteur Pour en savoir plus R. A. A. F. R. EMBL, groupe de D. Laboratoire Évolution et développement des métazoaires Laboratoire Développement, évolution, plasticité du système nerveux En 2007, D. FUTURA_SCIENCES_FR. NPG_UK. PNAS_USA. PNAS is one of the world's most-cited and comprehensive multidisciplinary scientific journals, publishing more than 3,800 research papers annually. Established in 1914, PNAS publishes cutting-edge research, science news, Commentaries, Reviews, Perspectives, Colloquium Papers, and actions of the National Academy of Sciences. The journal's content spans the biological, physical, and social sciences and is global in scope. Nearly half of all accepted papers come from authors outside the United States. PNAS publishes only the highest quality scientific research.

Every published paper is peer reviewed and has been approved for publication by an NAS member. PNAS is published daily online in PNAS Early Edition and in weekly issues. The PNAS impact factor is 9.674 and the Eigenfactor is 1.41892 for 2014. PNAS is abstracted and/or indexed in, for example: CABI, Chemical Abstracts Service, CSA, EBSCOhost, Elsevier Scopus, Gale, H. PNAS Online Lens View. Altmetrics.

CrossCheck. CrossMark. FundRef. INSERM_FR_Mémoire. Dossier réalisé en collaboration avec le Pr. Francis Eustache, Directeur de l'unité Inserm-EPHE-UCBN U1077 "Neuropsychologie et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine" – Octobre 2014 La mémoire repose sur cinq systèmes de mémoire © Inserm, G. Auzias/S. Baillet/O. Cette représentation de neuro-imagerie est un exemple de la technique dite de recalage interindividuel guidé par les sillons (DIffeomorphic Sulcal-based COrtical ou DISCO).

La mémoire se compose de cinq systèmes de mémoire impliquant des réseaux neuronaux distincts bien qu’interconnectés : La mémoire de travail (à court terme) est au cœur du réseau. Cet ensemble complexe est indispensable à l’identité, à l’expression, au savoir, aux connaissances, à la réflexion et même à la projection de chacun dans le futur. La mémoire de travail La mémoire de travail (ou mémoire à court terme) est en fait la mémoire du présent. 7, le nombre magique Le chiffre 7 serait le "nombre magique" de la mémoire de travail. La mémoire sémantique. INSERM_FR. CNRS_FR.