Formation professionnelle continue : Risques de fraudes massives selon la Cour des Comptes. Formation professionnelle continue : Risques de fraudes massives selon la Cour des Comptes. UP Campus. Le Comptoir de l'Innovation ( ) Le Comptoir de l'Innovation, créé en 2010, est la filiale d'investissement et de conseil du GROUPE SOS. Le Comptoir de l'Innovation investit, accompagne et promeut l'entrepreneuriat social en France et dans 16 autres pays.
S'appuyant sur un réseaux de 8 ambassadeurs solidaires en Europe, en Afrique en Asie et en Amérique du Sud, il propose différentes solutions pour toutes les organisations (institutions financières, grandes entreprises, pouvoirs publics...) qui souhaitent s'engager en faveur des entreprises innovantes et de l'impact social. >> Pour plus d'information Le Comptoir de l'Innovation, dans le cadre du programme européen EuropeAid, participe à la mise en place du programme SEED EURO-MED. Dédié à la région euro-méditerranéenne, il permet à des jeunes entrepreneurs sociaux d’acquérir des compétences managériales auprès d’entrepreneurs établis. >> Pour participer. Des solutions numériques pour les acteurs de l’ESS. Talcod, Social Planet et Wiserearth conçoivent les outils numériques comme des moyens au service des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation).
Echange, collaboration, mutualisation sont au cœur des solutions qu’ils proposent… pour assortir - du réel au virtuel -, valeurs, usages et liens sociaux. Lors des Etats Généraux de l’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation, en juin 2011, Damien Gendrin (Community manager chez Social Planet), Camilla Burg (Directrice communication France de Wiserearth) et Bastien Sibille (Fondateur de Talcod) ont animé avec conviction l’atelier "mutualiser les expériences et partager". Pour faciliter les démarches de ceux qui partagent leurs valeurs et de tous les adeptes d’une éthique dans l’utilisation des nouvelles technologies, ils ont mis à disposition des acteurs de l’économie sociale et solidaire des solutions adaptées à leurs modes de fonctionnement et à leurs objectifs.
Hepoc : un drôle d’oiseau dans le monde de l’éco-construction. "Une filière d’avenir, des métiers en forte expansion, pourvoyeurs d’emploi et respectueux de l’environnement". Voilà résumé par Frédéric Mathis, co-gérant, les ingrédients qui aujourd’hui font la réussite de l’entreprise Hepoc, installée à Poucharramet, village de 859 habitants situé à 40 kilomètres de Toulouse. Toutes les solutions proposées à ses clients (entreprises, collectivités, particuliers…) sont développées avec des modes de construction respectueux de l’environnement dans une optique d’économie d’énergie. D’une offre globale en éco-construction à une dimension humaine affirmée Tout commence en 2004 à partir d’une initiative citoyenne : la création d’une association Association Définition d’éducation à l’environnement appelée 3PA.
La vision écologique d’Hepoc, c’est donc une dimension environnementale forte [1]. L’humain au centre de chaque projet de construction Hepoc est aujourd’hui un acteur reconnu en matière de rénovation et de construction écologique. Villes en transition, un mouvement citoyen tourné vers un avenir. Le terme « transition » fait désormais partie intégrante de notre vocabulaire et montre que les questionnements sur la manière de construire des modèles de société soutenables sont plus que jamais d’actualité. La réponse proposée par le mouvement « villes en transition » repose sur l’initiative locale et citoyenne par l’aménagement écologique des territoires. Le mouvement citoyen de « Villes en transition » a été créé par Rob Hopkins, enseignant en permaculture et a vu le jour en Grande Bretagne en 2006 dans la ville de Totnes. La transition en question est, selon Hopkins, le passage « de la dépendance au pétrole à la résilience locale. » L’idée de base est d’amener des territoires sur le chemin de la Transition.
Pic pétrolier et résilience sociale La prise de conscience du « pic pétrolier » est à la racine même du mouvement citoyen « Villes en transition ». Elle permet de faire émerger un sentiment d’urgence et rend inévitable la perspective d’une transition post-carbone. Zazie, l’hôtel amical, solidaire et parisien. Premier et unique hôtel de tourisme à vocation d’insertion par l’activité économique à Paris, le Zazie Hôtel (Paris 12e) conjugue, au quotidien, efficacité économique et finalité sociale.
En faisant travailler toute l’année des personnes en difficulté d’emploi, le Zazie Hôtel oriente son développement vers l’emploi durable et repense le travail au bénéfice des capacités des salariés, tout en mettant en pratique l’esprit du tourisme solidaire et durable à Paris. Avant tout désireuse d’agir sur les problématiques liées au travail, Anne-Sophie de Boulois reprend en 2012 l’Hôtel Mistral, proche de la Gare de Lyon, qui devient le premier hôtel parisien à vocation d’insertion par l’activité économique.
De l’hôtellerie à l’insertion L’entreprise d’insertion étant un excellent dispositif pour expérimenter le travail avec une nouvelle finalité, Anne-Sophie de Boulois décide de l’appliquer à l’hôtellerie qui offre une variété de tâches ré-internalisables et sans pré-requis techniques. Nos Publications. Le livre blanc des entrepreneurs sociaux Rédigé par le Mouves et ses adhérents, le Livre Blanc des entrepreneurs sociaux est un ouvrage court qui explique ce qu’est l’entrepreneuriat social, pourquoi et comment le développer et les propositions d’un secteur en pleine expansion. Il s’adresse à l’ensemble des acteurs de notre société qui souhaitent agir pour une économie plus humaine.
Le Mouves attache une grande importance à produire des données chiffrées pour mesurer les tendances du secteur. Ainsi ces deux dernières années le Mouves et ses partenaires ont publié le baromètre de l’entrepreneuriat social, (dont la parution de la 4ème édition est prévue en novembre 2015), le baromètre de l’entrepreneuriat social des territoires et, plus récemment, le baromètre du moral des entrepreneurs sociaux. Petit précis de l’évaluation de l’impact social. DLA Seine-Saint-Denis, FOL 93. Présentation Créé en 1866, La Ligue de l'enseignement est un mouvement d'éducation populaire et laïc visant à l'émancipation humaine.
Elle fédère quelques 35000 associations soucieuses de faire vivre la citoyenneté en favorisant l'accès de tous à l'éducation, la culture, les loisirs ou le sport. La Fédération des Œuvres Laïques de la Seine-Saint-Denis (FOL 93) est la représentation départementale de la Ligue de l'Enseignement. Depuis sa création en 1967, FOL 93 contribue au développement de l'éducation populaire et de la vie associative en Seine-Saint-Denis au travers notamment d'un centre de ressources, de cycle de formation et d'échanges de pratiques ouvertes à toutes les associations département. Elle porte le DLA sur le la Seine-St-Denis depuis 2007. Structures associées En Seine-Saint-Denis, le DLA ce sont 2 instances : Témoignages Quelle est l'implication du Conseil général sur le dispositif ? Quelle complémentarité entre Uniformation et le DLA ? L'accompagnement. LE MAGAZINE. Bonnes questions et indicateurs | Portail des acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire.
Tu connais l'ESS ? MADE IN ESS. MADE IN ESS. Des projets à fort impact social et environnemental. Apij’Bat (93) Disposant d'un savoir-faire reconnu dans le domaine de la construction de structures en ossature bois, Apij’bat s’est spécialisée dans l’éco-construction. Au-delà de la recherche de matériaux écologiques, l’entreprise d’insertion favorise les savoir-faire et le développement de l’artisanat à travers la sélection de ses fournisseurs.www.apijbat.com/accueil.html API’UP (40) Située à Capbreton dans les Landes, l'association API’UP éco-conçoit des meubles et des objets modernes et de qualité à partir de matériaux délaissés. Les impacts environnementaux de chaque gamme produite sont évalués dès la phase de conception. L’équipe compte 4 permanents, dont une responsable économie circulaire, et 13 salariés en insertion.www.apiup40.wix.com/accueil Ecocup (66)Ecocup, agréée entreprise d’insertion depuis 2010, propose des gobelets réutilisables à tous les organisateurs de manifestations.
Redonner vie aux biens Redonner vie à la matière. Se faire financer. Créer sa structure. Centre Actif | Le Mouvement associatif Centre. Historique Fondée en 2003 par le Conseil régional du Centre, France Active, La Caisse des Dépôts et Consignations, l’Etat, la Caisse d’épargne et La Macif, pour aider les associations d’utilité sociale et les entreprises solidaires à accéder aux fonds propres et aux crédits bancaires, l’association Centre Actif est devenue un outil financier au service du développement économique d’initiatives régionales créatrices d’emplois et de solidarité.
Cette action est menée en partenariat étroit avec le secteur bancaire régional. Missions Centre Actif s’adresse : Aux associations d’utilité sociale qui développent de l’activité économique et de l’emploiAux entreprises solidaires agrées conformément au décret n°2009-304 du 18/03/2009Et, depuis 2009, aux créations et reprises de Très petites Entreprises (TPE) par des personnes en difficultés d’accès à l’emploi (action soutenue par le Fonds Social Européen) Centre Actif propose un accompagnement financier en 4 temps : Nos coordonnées contact@centractif.fr.
Centre Actif | Le Mouvement associatif Centre. Une autre vision de l’économie. Les principes de la Grande Transition Face aux effets dévastateurs d’une mondialisation prédatrice en termes sociaux, humains et écologiques, une nouvelle économie s’impose porteuse de nouveaux rapports sociaux et d’une relation privilégiée avec la planète. Certains auteurs parlent d’une nécessaire transition d’un modèle unique mondial basé sur la croissance économique et fondé sur un endettement de plus en plus élevé et le pillage des ressources naturelles à une fédération décentralisée d’économies sociales et écologiques. Démocratiser l’économie Les finalités économiques et sociales de l’économie sociale et solidaire (création de nouveaux marchés, réponse à de nouveaux besoins sociaux, création d’emplois, inclusion sociale, renforcement du capital social) font parfois oublier son projet politique de démocratisation de l’économie.
Qu’est-ce que l’innovation sociale ? L’innovation sociale désigne une rupture dans la façon de faire les choses, un élément novateur dans un contexte donné. Log In | Prezi. Prixess. Pour la 2ème année consécutive, le CNCRES et le réseau des CRESS organisent les Prix ESS, récompensant les démarches les plus remarquables des entreprises de l’ESS.
Critères d’éligibilité Pour pouvoir être éligibles à ces Prix, les structures candidates doivent obligatoirement : Avoir une structure juridique (les porteurs de projet ne sont pas éligibles)Déposer le dossier complet avant le 17 juin 2016 sur le site : mois-ess.org Calendrier 17 juin 2016 : clôture des inscriptionsJuillet/août : analyse des dossiers5 septembre : jury délibératifSeptembre : vote des internautes sur le Prix Impact Local27 octobre (date à confirmer) : cérémonie de remise des Prix Recommandations.
Qu'est-ce que l'ESS ? Comprendre l’ESS et sa loi en 5 vidéos : AGECA. La loi Economie sociale et solidaire du 31 juillet 2014 vise à encourager un changement d’échelle de l’économie sociale et solidaire dans tous ses aspects, elle répond à cinq objectifs: Le secrétariat d’État a crée des films d’animation basés sur ces 5 objectifs : Reconnaître l’ESS comme un mode d’entreprendre spécifique Consolider le réseau des acteurs de l’ESS Redonner du pouvoir d’agir aux salariés Provoquer un choc coopératif Renforcer les politiques de développement local durable L’Économie Sociale et Solidaire c’est : liens et sources : Portail de l’économie et des finances Site du gouvernement Texte de la loi ESS (Legifrance)