Avosmarques. Jeux d'Ete et d'Hiver, Futurs et Passés. Faits de sang, de passion et d’exploits athlétiques hors du commun, les Jeux Olympiques ont été l’événement sportif, social et culturel le plus important du calendrier de la Grèce antique pendant près de douze siècles. « On ne soulignera jamais assez le rôle essentiel tenu par les Jeux à cette époque », explique Paul Christesen, professeur d’histoire de la Grèce antique au Darmouth College (États-Unis). « Le meilleur exemple remonte à l’été 480 [av. J. -C.]. Quand les Perses ont envahi la Grèce, plusieurs cités-États se sont mises d’accord pour monter une armée. En temps de paix comme en temps de guerre, les Jeux ont eu lieu tous les quatre ans, de 776 av.
Les Jeux étaient avant tout un festival religieux et de nombreux Grecs issus de tout le bassin méditerranéen prenaient prétexte de cet événement pour se rassembler autour d’un bon barbecue. Antiquité - Les Champions d'Olympie. Jeux Olympiques: L'origine des JO. Origines - Les Jeux Olympiques de l Antiquite. Temple d'Héra à Olympie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le temple d'Héra à Olympie, appelé aussi Héraion, est un temple grec de l'époque archaïque érigé vers 590 av. J. -C. Situé dans la zone septentrionale, la plus sacrée de l'Altis (le « bois sacré » entouré d'un péribole), ce petit temple côtoie le Métrôon (temple de Cybèle), tandis que celui de Zeus est cantonné au sud. Les temples d'Héra et de Zeus se contentent d'encadrer le vieil autel de cendres, qui est toujours demeuré le fondement du culte dans le sanctuaire d'Olympie[1].
Plan du sanctuaire : 4. Historique[modifier | modifier le code] Jeux olympiques antiques. « Jeux olympiques antiques » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Dans l'Antiquité tous les quatre ans avaient lieu les Jeux olympiques.
Ils se déroulaient à Olympie, dans la cité d'Élis, sur la côte ouest du Péloponnèse, en Grèce. Les Jeux olympiques étaient considérés comme la plus importante manifestation sportive de l'Antiquité. Ces jeux avaient pour but d'honorer le dieu Zeus. Les guerres entre cités grecques s'arrêtaient pendant la trêve olympique. Carte du monde - Présentation du monde sous forme de cartograhie. Présentation de la carte du Monde.
Depuis longtemps l’homme s’est organisé sous la forme de société pour vivre et se développer. Ainsi, la notion de tribu (ou clan) à) tendance à disparaître (notamment dans les pays occidentaux). Il faut savoir que la nation est devenue la principale mesure dans le monde pour vérifier le regroupement humain. A l’heure où ces lignes sont écrites et comme vous pouvez le constater sur la carte du monde, ce dernier est partagé en 195 états comme vous pouvez le voir sur la carte du Monde.
Sur l’ensemble de ces états, 193 sont regroupés au sein de l’ONU (de son nom complet : Organisation des Nations Unies). Les cartes des continents Ci-dessous vous pouvez retrouvez une carte sur les continents dans le monde. Carte des continents du monde Vous pouvez accéder aux articles contenant les cartes des différents continents depuis les liens et images ci-dessous : Découvrir une carte de l’Europe. Découvrir une carte de l’Asie.
Découvrir une carte de l’Afrique. JO 2018: la flamme olympique allumée à Olympie. Omnisports La flamme olympique des JO d'hiver, qui débuteront le 9 février 2018 à Pyeongchang en Corée du sud, a été allumée mardi à Olympie, berceau des jeux Olympiques durant l'Antiquité.
Le président grec Prokopios Pavlopoulos, le premier ministre sud-coréen Nak-Yon Lee et le président du Comité olympique Thomas Bach, notamment, ont participé à la cérémonie, de même que les présidents des Comités organisateurs des jeux d'été de Tokyo 2020, Paris 2024 et Los Angeles 2028, ainsi que des jeux d'Hiver 2022 à Pékin. Selon la tradition, la torche olympique devait être allumée dans le temple d'Hera au moyen d'un miroir concave qui concentre les rayons du soleil au cours d'une cérémonie en costumes, inspirée de l'Antiquité. Mais la météo capricieuse et le ciel gris ont forcé les officiels grecs à utiliser la torche allumée dimanche lors de la grande répétition.