Pour ne plus confondre MOOC et e-learning... Par Michel Diaz. D’abord parce que le formateur trouve dans un MOOC ou ses déclinaisons une place que le e-learning lui contestait, sauf à le composer avec du présentiel (Blended Learning). Au contraire, les MOOC font la part belle au formateur, notamment à travers la capture vidéo de son cours, pris sur le vif ou, le plus souvent maintenant (dans les COOC en particulier) sous forme de courtes séquences filmées en studio. On notera au passage cette autre différence avec le e-learning : les MOOC font un usage important du format vidéo - une tendance lourde de la formation distancielle, sous-tendue par l’usage des Smartphones et tablettes - quasiment absent des modules e-learning (sauf dans de grands catalogues sur étagère). Produire un MOOC revient moins cher Quel avenir pour l’approche e-learning ? Le rôle dévolu aux échanges constitue un atout majeur des MOOC et de leurs déclinaisons, un point de différentiation clé d’avec le e-learning qui met chacun en position de consommer son module dans son coin.
Demystifying the MOOC. When massive open online courses first grabbed the spotlight in 2011, many saw in them promise of a revolutionary force that would disrupt traditional higher education by expanding access and reducing costs. The hope was that MOOCs — classes from elite universities, most of them free, in some cases enrolling hundreds of thousands of students each — would make it possible for anyone to acquire an education, from a villager in Turkey to a college dropout in the United States. Following the “hype cycle” model for new technology products developed by the Gartner research group, MOOCs have fallen from their “peak of inflated expectations” in 2012 to the “trough of disillusionment.” There are several reasons for the disillusionment. First, the average student in a MOOC is not a Turkish villager with no other access to higher education but a young white American man with a bachelor’s degree and a full-time job.
Photo Nearly all MOOCs originate from the world’s top universities. MOOC... t'es pas né, t'es pas mort ! « Les MOOCs sont morts. Ils sont réservés à une élite. Le taux de participation est catastrophique. » Ces critiques, je les entends tous les jours. Mais sont-elles si justifiées ? Participation, certification et acquisition des connaissances J’ai participé à environ 25 MOOCs, en français et en anglais, sur des sujets qui vont de la gamification à la littérature fantastique en passant par les luttes constitutionnelles dans le monde musulman.
. – 13 % des répondants sont des étudiants qui souhaitent trouver un complément à leurs études en cours – 23 % pensent que cela va les aider dans leur job actuel ou à en trouver un nouveau – 64 % veulent « apprendre quelque chose qui les intéresse, même si cela n’apporte aucun bénéfice direct à leur travail/profession » Près des deux-tiers des participants souhaitent apprendre quelque chose, indépendamment de leur carrière ou de leurs études. Nous évaluons un système actuel (et futur) avec des catégories qui appartiennent au passé Nous avons tout faux ! Des outils pour produire des ressources. De l'intérêt du débat dans les MOOC. Les débats ont été au coeur de la première saison du MOOC “Monter un MOOC de A à Z”. Au printemps, nous avions parlé de démocratisation, des missions du service public, de l’impact du numérique sur les systèmes de formation, ou encore tout simplement de pédagogie.
Les échanges avaient été particulièrement riches, ce qui nous a encouragé à remettre le couvert pour la deuxième saison, et à proposer bien sûr quelques améliorations. Retour sur ces débats destinés aux participants du MOOCAZ, mais ouverts à l’ensemble de la communauté de passionnés de MOOC ! Comme la dernière fois, un nouveau débat sera organisé chaque semaine pendant cinq à six semaines.
Pour commencer, je vous propose de grands classiques : Les MOOC sont-ils une révolution pédagogique ? En fin de compte, les questions sont assez similaires par rapport à la première édition. Blog de t@d: Prioriser les besoins de soutien des apprenants à distance pour déterminer ceux qui doivent faire l'objet de réponses tutorales.
Le tutorat à distance est souvent abordé de manière non pragmatique : soit il est ignoré, soit il n’est traité que de manière théorique, à la recherche d’un système idéal. Si les contempteurs de l’accompagnement des apprenants à distance ont vu leur influence diminuer tout au long des quinze dernières années, il n’en reste pas moins, que dans de trop nombreux dispositifs le soutien à l’apprentissage ne renvoie qu’à la capacité présupposée des apprenants à exercer leur autonomie. A contrario, la recherche sur le tutorat aboutit fréquemment à des modélisations préconisant une organisation globale des services tutoraux et des tâches des tuteurs qui se révèlent parfois lourdes à mettre en place et pas toujours en adéquation avec la réalité contextuelle.
Il est alors nécessaire d’emprunter une voie médiane qui, sans ignorer les apports conceptuels, favorise une démarche pragmatique de dimensionnement des réponses tutorales à apporter aux apprenants d’un dispositif donné. L'étude de criticité. About Monter un MOOC de A à Z. L’objectif de cette formation est d’appréhender les principaux aspects de la conception d’un MOOC : de la propriété intellectuelle à l’ingénierie pédagogique en passant par la gestion de projet.
La formation est essentiellement axée autour de problèmes pratiques ; elle s’adresse à toute personne s’intéressant aux MOOC, que l’objectif soit d’en créer un ou simplement de s'informer. Les objectifs de la formation sont multiples : Comprendre la diversité des formats de MOOC Appréhender les principaux problèmes de propriété intellectuelle Scénariser un cours dans son ensemble et concevoir des activités adaptées Savoir concevoir des vidéos pédagogiques Pouvoir animer et piloter un MOOC Faire l'analyse et le bilan du projet Un tronc commun d’environ six heures de vidéos permet de se familiariser avec ces différentes thématiques. Un premier parcours, intitulé Analyse, vous permet de faire l’analyse du MOOC de votre choix. Les quatre autres parcours sont basés sur votre propre idée de MOOC. Cours en ligne. Les Mooc, an II. Y a-t-il une bulle Mooc ? Après l'euphorie des débuts vis-à-vis de ces nouveaux cours massifs en ligne venus d'Amérique, le débat s'est installé dans la communauté universitaire française.
Est-il vraiment utile, en cette période de crise économique, de dépenser quelque 50.000 € pour fabriquer des vidéos, aussi pédagogiques soient-elles ? Depuis la rentrée, des voix se font entendre pour dénoncer l'inanité de ces cours en ligne qui n'ont pas, selon leurs détracteurs, rempli leurs promesses de démocratisation du savoir. En outre, alors que, dans la plupart des secteurs d'activité, le numérique a engendré des gains de productivité, rien de tel avec les Mooc. Cependant, sans nier les insuffisances des Mooc tels qu'ils sont conçus aujourd'hui, à commencer par l'absence de modèle économique et les difficultés à délivrer une certification, force est de reconnaître qu'ils ont fait bouger les lignes, amenant les écoles et les universités à s'interroger sur leurs pratiques. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.
Guide des 106 MOOC francophones - Cours en ligne en français.