Formettic
formateur en bureautique et webmaster
Souris. Utiliser le clavier. Wild WEB woods jeu interactif. Module 1 Initiation Objectifs. 20 sites qui vous donnent envie d’apprendre. De nombreuses initiatives visant à « révolutionner » l’apprentissage tout au long de la vie ont émergé avec le numérique.
Des enseignants et universités ont mis en ligne leurs cours, les ont ouverts aux commentaires et aux échanges. Certains ont même lancé des Massive Open Online Courses (MOOC), des sessions de cours en ligne ouvertes à des milliers de participants qui partagent et alimentent le programme. Des particuliers se sont également investis dans cette transformation de l’apprentissage par le numérique en proposant des échanges entre pairs, accessibles au plus grand nombre. Les grandes lignes de l’utilisation de Kanban en classe. Kanban est une méthode appartenant au mouvement Agile.
Présent dans la salle de classe aux yeux de tous les élèves, le kanban est un tableau à double entrée. C’est un outil de processus qui indique ce qu’il faut faire dans un temps limité. Il permet aux élèves travaillant en groupe de suivre leur progression. La boite à outils du formateur innovant " Format... Pedagogie. Concevoir et réaliser des exercices interactifs - La méthode (1) Exerciseurs sur Pearltrees Discover a selection of related articles on Pearltrees...
Ingénierie pédagogique sur Pearltrees pédagogie sur Pearltrees Création d'exercices interactifs et de QCM sur Pearltrees. Facilitation graphique. Objectifs Comme son nom l’indique, cette pratique cherche à faciliter l’appréhension de sujets complexes par leur nature ou par la forme qu’ils prennent habituellement en proposant une visualisation adaptée.
Définition La facilitation graphique est une pratique qui utilise les médias graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe afin de lui permettre de construire une vision commune. Concevoir des modules e-learning efficaces: l'apport des sciences cognitives. Comment concevoir des modules e-learning qui facilitent les apprentissages?
Telle est la question auquel répond l'article "Six principles of Effective e-learning. What works and why" (Six principes du e-learning efficace. Ce qui marche et pourquoi), publié dans le recueil d'articles de "The eLearning Guilds" (Learning solutions. Top articles from the eMagazine's first five years. Usages des cartes mentales dans l'enseignement. De nombreux usages du mindmapping en éducation sont relayés via les divers services de réseautage numériques et autres plateformes en ligne (blogs professionnels, outils de curation comme Scoop.it, sites associatifs).
Ces différentes expérimentations font régulièrement l'objet de synthèses sur le web permettant de signaler et de regrouper les divers témoignages et réflexions. Usages dans le secondaire Savoirs CDI, site proposant des ressources professionnelles à destination des enseignants documentalistes, publie en ligne un imposant dossier (coordonné par le CRDP de Toulouse) « [visant] à faire un état des usages potentiels de ces cartes en s'appuyant sur de nombreux exemples et à s'interroger sur les apports de celles-ci » et à mener également « une réflexion sur les modalités pédagogiques de mise en oeuvre ».
Ci-dessous, vous trouverez le sommaire général de ce dossier : Les cartes heuristiques dans le supérieur. LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES. CARTOTHEQUE Idées ASH - Idées ASH. Top10.pdf. Les 13 leçons en ligne. Formation PILEn: Le B.A.-BA du livre numérique: enjeux et opportunités pour la chaîne du livre. Objectif(s) de la formation Cette journée d’introduction sur le livre numérique est proposée dans une formule propice aux échanges et aux questions et réponses, dans une ambiance conviviale et décomplexée.
L’objectif est de découvrir la place prise par le numérique dans le secteur du livre et plus particulièrement de : - cerner les différents formats et supports de lecture, grâce à des exemples concrets ; Lieux hors du commun. Tutoriels pour débuter avec SketchUp. SketchUp est un logiciel de conception 3D qui permet de modéliser des objets, bâtiments et espaces aménagés.
Développé par Google, il existe dans une version gratuite (SketchUp Make) et une version payante (SketchUp Pro). SketchUp est utilisé par des ingénieurs, architectes, designers, mais aussi par de très nombreux amateurs, y compris des enfants. Le logiciel est en effet utilisé dans les collèges et lycées. Réalisez vos Serious games avec ITyStudio. Le serious game suit la même évolution que l'e-learning avant lui, avec l'apparition d'outils auteurs, comme ITy studio, qui annoncent une autonomisation des "clients", une démocratisation des prix ainsi qu'une explosion de sa diffusion Le Serious Game à la croisée des chemins Le Serious game (ou utilisation du jeu vidéo en contexte dit sérieux, notamment d'apprentissage) est à la croisée des chemins!
Comme le Web en général, ou l'e-learning en particulier, avant lui, à mesure qu'il se développe le serious game évolue vers une plus grande démocratisation de ses outils et de son coût de production. Ainsi, l'émergence d'outils auteurs Serious game, d'abord professionnels puis "grand public", comme ITyStudio qui permet de réaliser facilement des simulations d'entretien en 3D, conduit à une plus grande autonomie des clients/utilisateurs. De même, le "ticket d'entrée" à l'origine très élevé, dû à des ressources importantes à mettre en place, est en train de diminuer. Workshops "Apprendre aujourd'hui et demain" Les modes d'apprentissage évoluent!
Un peu, beaucoup, passionnément parfois, ou pas tant que cela? Le Campus virtuel en gestion (CVG), Now.be et l'AWT ont organisé le 16 décembre 2014 à Solvay-ULB une journée interactive pour faire le point sur les tendances qui font le buzz Une (r)évolution permanente S'il est incontestable que les modes d'apprentissage n'ont jamais cessé d'évoluer, de l'invention de l'écriture à celui de l'imprimerie jusqu'à la révolution numérique, soulageant toujours plus notre mémoire pour libérer le potentiel de créativité de notre cerveau comme l'explique Michel Serres, le marketing des technologies éducatives tend à nous faire croire que ce rythme s'est accéléré pour coller à celui des évolutions technologiques. Retour sur les neuf ateliers participatifs que le Campus virtuel en gestion (CVG), Now.be et l'AWT ont organisé le 16 décembre 2014 à Solvay-ULB pour mieux appréhender les changements annoncés, ce qui fonctionne et ce qui doit encore faire ses preuves.
Créez de la 3D en ligne Aucune installation requise. Tout ce que vous avez besoin est de Google Chrome ou Firefox avec le soutien de WebGL pour commencer à concevoir. Tout système d'exploitation, après inscription. Le WebGL de votre navigateur est indispensable. (Firefox) En savoir plus : Afin d’aider les salariés du secteur Transports à identifier leurs difficultés sur les savoirs fondamentaux (expression écrite, calcul…) pour leur permettre ensuite de les acquérir, l’OPCA-TRANSPORTS propose le serious game « Time Explorer ». Jouer et apprendre Le serious game permet aux salariés de repérer leurs difficultés sans la crainte des regards extérieurs et en disposant d’un droit à l’essai et à l’erreur, le tout de manière ludique et pédagogique. Si Time Explorer ne prétend pas être un outil de formation, il est en tout cas un excellent outil pour orienter les salariés vers des formations adaptées à leurs besoins. Menu dynamique.
Gimp 2 8 Découvrir. FUNIX: Section Linux. Synfig Studio Synfig Studio est un atelier de création d'animations qui peuvent ensuite être intégrées dans des logiciels de montage. C'est pour ça qu'on le retrouve dans cette page. Installation Le site officiel est on y récupérera les tarballs de 2 bibliothèques puis de synfigstudio. On décompresse la première bibliothèque en tapant. Outils pour créer des capsules vidéo. Create Easy Infographics, Reports, Presentations. Images libres de droit - Google Таблицы. Créez de la 3D en ligne gratuitement à la portée de tous.
Create your own animated video. Les 5 meilleurs sites où trouver des images libres de droits. Le pouvoir des images n’est plus à démontrer dans un blog ou un site. Elles attirent, illustrent, animent vos publications. Elles sont surtout souvent un moyen efficace d’inciter vos lecteurs à lire les articles. Trouver des images publiables en respectant les droits des auteurs n’est pas simple habituellement. BANQUES IMAGES. Animations FLASH. Ressources numériques. Outils pour créer des capsules vidéo.
Mix Dessin & Photo - Ben Heine. Incroyables talents artistiques et Créations originales. Pierres en équilibre - Michael Grab. jQuery HTML5 Drag-and-Drop File Upload. Outils informatiques pour les profs. Ordinateur. Primaire. Créer une apps mobile sans coder. Module 2 Internet Objectifs. Internet comment ça marche. Actu du multimédia: Que peut-on faire avec du javascript ? Pour avoir une petite idée de ce que l'on peut réaliser avec du Javascript, voici 12 exemples, j'espère que vous les apprécierez. Canopy Canopy est un arbre fractal. Que faut-il vraiment savoir dans le domaine numérique ?
Internet en classe. Fiches pratiques. Exemples d'outils numériques de représentation du temps. Internet_pour_tous__01.pdf. Antivirus gratuit : quel est le meilleur en 2014 ? - Des solutions de plus en plus performantes. M22 BTS : Internet : nouvelles cultures, nouvelles économies 2014-2016. RouteYou. Framapad. La classe inversée ou les nouveaux usages pédagogiques. Animations FLASH. Education à internet: 7 jeux sérieux pour vos enfants - Family-hub. Module 3 Bureautique Word 2010 Writer 3 et 4 (Bases) Objectifs. Word : Menu FORMAT : Quizz. Module 3 Bureautique Excel Calc (Bases) Objectifs. Module 3 Bureautique Powerpoint 2010 Impress 4 (Bases) Objectifs. Plus de 50 tutoriels logiciels libres et outils en ligne (ateliers TIC de Max)
Interview : Wakiris une plateforme de soutien scolaire totalement en ligne. Lettres TICE. Accédez à distance à votre PC avec un iPad. EcritureCollaborative. Google Drive en classe: pour collaborer, mutualiser, sociabiliser… Module 2 Le système d'exploitation Windows 8 Introduction. Les 30 ans de Windows en images.