TRENDS / Les réseaux sociaux à la vie comme à la mort … La société postmortelle : La mort, l'individu et le lien social à l'ère des technosciences: Amazon.fr: Céline Lafontaine. MORT - Les sociétés devant la mort, La société industrielle d'aujourd'hui. La place de la mort dans notre société.
Cher Marc, Je n’ai pas eu l’honneur de côtoyer les Anciens, évidemment, mais, fruit d’une vie de recherche, celui de rencontrer une ou deux fois quelques-uns de leurs héritiers qui continuent, jusqu’à nos jours, à perpétuer l’ancienne vision du Monde.
Ce à quoi j’ai pu accéder n’est qu’un petit rien comparé à eux, mais il m’est par contre possible d’essayer de l’exprimer en langage moderne. Une prochaine révolution holistique de la pensée qui devrait arranger les choses : voilà une pure profession de foi, qui ne doit rien à aucun raisonnement rationnel... Je voudrais surtout que vous ne preniez pas celà pour une critique personnelle, ni que vous ayez l’impression que je le prenne « de haut ».
La place de la mort dans notre société. Mort. L'historien français Michel Vovelle résume les transformations du rapport à la mort dans la société occidentale contemporaine: «Dans les sociétés rurales d'hier, la mort était naturelle, sans drame, entourée des siens.
La mort solitaire aujourd'hui est liée à des paramètres socio-économiques : la fin des communautés rurales, l'urbanisation et ses conséquences. Le F3 (type d'appartement urbain) a tué la mort collective, qui a perduré jusqu'à la première moitié du XXe siècle. On assiste aujourd'hui au "triomphe" de la mort hospitalière, qui a imposé son hégémonie en très peu de temps. La société et la relation avec la Mort.