Designer graphique - Onisep. Affiches, publicités, flyers, magazines, sites web, logos, emballages : le graphisme nous entoure et colore nos vies à chaque instant.
Pourtant, seuls les professionnels de la communication remarquent la technicité de cette affiche d'un grand magasin, l'originalité de cette page web ou le dynamisme de ce logo d'entreprise. Oeuvres du designer graphique, elles répondent à la demande d'un client. Grâce à un travail sur la forme et la couleur, le designer graphique transmet visuellement le message que ce client entend délivrer. Boulanger / boulangère. Sans boulanger, pas de baguette croustillante ni de pain de campagne traditionnel ou spécial, sans parler des fameuses viennoiseries !
Bref, il faudrait renoncer à tout un art de vivre mis en scène par le boulanger. Pour fabriquer pains et autres douceurs sucrées, ce professionnel suit plusieurs étapes : fabrication, pétrissage et fermentation de la pâte, avant le façonnage des " pâtons " qui passeront au four. Chacune d'entre elles requiert attention et savoir-faire. Le nombre de fournées varie de 3 à 10 par jour. Grâce aux progrès techniques (armoires à fermentation, fours à commandes numériques), le nombre d'heures passées devant le fournil a diminué.
Les métiers et l’emploi dans l’immobilier. Un secteur très dynamique Secteur dynamique de l’économie française, l’immobilier emploie plus de 260 000 professionnels.
Avec 125 000 salariés, les agences immobilières concentrent une bonne part des effectifs. La majorité d’entre elles proposent leurs services en immobilier résidentiel à destination des particuliers (achat-vente, mise en location de logements). Les agents immobiliers exercent souvent en indépendants. Autres employeurs : les organismes HLM (habitations à loyers modérés), qui emploient 82 000 salariés (gardiens d’immeubles, chargés de gestion locative…). Enfin, les sociétés de promotion immobilière, qui ont pour rôle d'acquérir des terrains à bâtir et d'y faire construire un ou plusieurs immeubles dans le but de les vendre, salarient environ 26 000 personnes (développeurs fonciers, responsables de programmes immobiliers, commerciaux…). Maquettiste - Onisep. Chaque mois, vous vous jetez sur votre magazine préféré avec l'impatience de voir les peoples, de connaître les derniers jeux vidéo ou de lire des articles sur votre sport ou loisir favori.
Mais savez-vous pourquoi vous aimez tant feuilleter ces magazines ? Grâce au travail du maquettiste ! Ce professionnel de la mise en pages sait attirer votre oeil : choix des couleurs, place des images, textes et encadrés, police, corps et grosseur des titres et des textes, répartition des blancs : son objectif est de rendre les pages harmonieuses. Il peut participer à la création d'une maquette ou se consacrer à l'exécution, passant ainsi de longues heures devant son ordinateur. Ses principaux outils : les logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur). Chef / cheffe des ventes. Responsable du service après-vente. Charcutier-traiteur / charcutière-traiteuse - Onisep. Responsable de la promotion des ventes - Onisep. Webdesigner - Onisep. Mi-graphiste, mi-informaticien, le web- designer est spécialisé dans la création des pages Web.
Il s'occupe de tout l'aspect graphique d'un site Internet (illustrations, animations, typographie...). Il choisit la place des photos, la taille des caractères et les couleurs qui rendront la consultation agréable pour l'utilisateur. Il crée aussi les pictogrammes qui facilitent la lecture et la navigation dans le site. Dans certains cas, il sera amené à établir la charte graphique et à créer l'identité visuelle du site. C'est un exercice délicat car il faut respecter à la fois la demande du client, les impératifs de marketing et de communication, et ceux du public visé...
Le webdesigner doit maîtriser les logiciels de graphisme (Photoshop, Illustrator...) et connaître les règles de l'ergonomie pour capter l'attention des visiteurs. Les métiers et l'emploi dans la comptabilité, la gestion et les ressources humaines. Gestion financière et des ressources humaines les professionnels de la gestion et ceux des ressources humaines sont indispensables au bon fonctionnement de toute organisation publique ou privée.
La course à l’optimisation des coûts de production crée de belles opportunités pour les premiers, contrôleurs de gestion en tête. Leur mission : mettre en place les outils de suivi permettant de savoir au plus vite si les objectifs de rentabilité fixés ont des chances d’être atteints. Et côté gestion financière, les trésoriers ou les crédit-managers ont pour rôle de gérer au mieux les flux d’argent et de minimiser les risques de factures impayées. Quant aux professionnels des ressources humaines, ils ont pour mission de gérer le personnel au quotidien et sur le long terme en préparant les bulletins de paie, en informant les salariés de leurs droits, mais aussi en les faisant monter en compétences grâce à des formations ou encore en recrutant de nouveaux collaborateurs.
De la comptabilité à l’audit.