Le module Dragon s'amarre à la station spatiale internationale (ISS) le 31 mai 2020 à 16h27. Les moments clés. Suivez en direct la mission : Stream Officiel de NASA TV. Qu'est-ce que la station spatiale internationale ? Station spatiale internationale Travaux d'assemblage : un astronaute se déhale sur la poutre qui supporte les panneaux solaires.
La Station spatiale internationale a de nombreux détracteurs qui lui reprochent son coût, estimé à près de 115 milliards de dollars américains, que ne justifient pas, selon eux, les résultats scientifiques obtenus ou potentiels. Visite de la station spatiale internationale avec Thomas Pesquet. À quoi sert la Station spatiale internationale ? Vidéo : Un artiste photographe prend l'ISS en photo. Vidéo : Comment l'ISS a été construite ? (en anglais)
La fusée réutilisable de SpaceX utilisée pour mettre la capsule Dragon en orbite. Le projet SpaceX Dragon. Contexte[modifier | modifier le code] Développement[modifier | modifier le code] La NASA passe contrat avec SpaceX en décembre 2008 pour le lancement de 12 vaisseaux spatiaux ayant une capacité cargo totale de 20 tonnes au minimum pour un montant de 1,6 milliard de $.
Les clauses du contrat prévoient qu'il peut être étendu jusqu'à concurrence d'un montant de 3,1 milliards de $[4]. À ces 12 lancements initiaux, la NASA ajoute en mars 2015 3 autres lancements puis en février 2016 encore 5 autres vols (à cette date, le dernier vol reçoit la désignation CRS-20)[5],[6]. Modèle utilisé pour les tests de structure dans le cadre du Ansari X Prize (2007). Vidéo : Comment les boosters de SpaceX reviennent sur Terre ? Article : SpaceX a lancé deux astronautes de la NASA dans l’espace, une première historique pour une société privée. Les astronautes américains Bob Behnken et Doug Hurley se sont envolés samedi 30 mai du centre spatial Kennedy en Floride, aux Etats-Unis, à bord d’une fusée (Falcon-9) de la société SpaceX, première entreprise privée à se voir confier par la NASA la responsabilité d’acheminer ses précieux astronautes.
Initialement prévu mercredi à 16 h 33 (22 h 33, heure de Paris), le lancement n’avait pas pu avoir lieu. Le compte à rebours avait été interrompu dix-sept minutes avant le décollage, en raison des mauvaises conditions météorologiques qui régnaient sur le centre spatial Kennedy. Samedi, c’est donc en profitant d’une éclaircie que la fusée de la société fondée par Elon Musk a décollé à 15 h 22 (21 h 22, heure de Paris) et placé en orbite sans encombre la capsule Crew Dragon une dizaine de minutes plus tard, pour son premier vol habité, et le premier lancé par les Etats-Unis depuis 2011. En direct : Lancement réussi pour la capsule spatiale de SpaceX avec deux astronautes à bord. Vidéo : Revivre le décollage de la fusée de SpaceX avec deux astronautes à bord. Vidéo : Les deux astronautes américains rejoignent l’ISS.
SPACEX - Simulateur d'amarrage à l'ISS.