ANALYSE INSTITUTIONNELLE. La spécificité de l'analyse institutionnelle pour approcher la réalité d'une institution, c'est d'avoir donné de celle-ci une définition dialectique et surtout d'en avoir proposé une analyse fondée sur l'intervention.
L'analyse institutionnelle est donc à la fois une théorie et une pratique de l'institution qui prend sa place dans les courants de la recherche-action (action-research — R. Hess, La Sociologie d'intervention, 1981). Elle est née en France vers 1943 sur le terrain de la psychiatrie, lorsque F. Tosquelles créa à Saint-Alban (Lozère) la thérapeutique institutionnelle pour lever les freins bureaucratiques qui pèsent sur les hôpitaux psychiatriques. Il fut relayé par Jean Oury et Félix Guattari à la clinique de La Borde à Cour-Cheverny, près de Blois, dans les années cinquante (J. Entre 1958 et 1963, un courant pédagogique — s'appuyant sur les premières recherches institutionnalistes — émerge du mouvement Freinet sous l'impulsion de R. Entre 1964 et 1968, G. Psychotherapie institutionnelle definition theorie therapie et pratique psychiatrie adulte psychiatrique. Psycho therapie institutionnelle - texte de Mr Giffard, Infirmier de Secteur Psychiatrique - Dossier réalisé pour le site "psychiatrie infirmière" à partir de plusieurs sources, dont les références sont en bas de page. théorie et pratique Naissance du concept de thérapie institutionnelle La psychothérapie institutionnelle commence à se mettre en place à partir de 1940.
Dans un premier temps a eu lieu l’extension des idées psychanalytiques au profit des groupes (Jacob Moreno) et des soignants (Henri Ey) avec rencontres entre psychiatres, "brainstorming"... etc. Sous l'initiative de quelques médecins sensibilisés et volontaires, plusieurs lieux de soins en France adaptent ou inventent de nouvelles pratiques soignantes: c'est dans ce contexte que commence l’expérience de l'hôpital de Saint Alban où se sont retrouvés des psychiatres comme Paul Balvet, François Tosquelles, Jean Ayme... Idées de base Hermann Simon organise alors le soin en s’appuyant sur ces trois notions: 1 - Les soins. Présentation La Chesnaie est une clinique psychiatrique, en milieu ouvert, accueillant une centaine d’hommes et femmes de tous âges, venant du Loir-et-Cher et de la Région Centre, aussi bien que des centres urbains de l’ensemble du territoire ou d’autres pays francophones.
L’institution prend en charge des patients souffrant de troubles mentaux aigus ou chroniques nécessitant des soins intensifs, et de longue durée, le cas échéant. Les traitements biologiques et physiques classiques sont associés à un travail psychothérapique, individuel, ou en groupe dans un environnement stimulant, (vie associative, contrats d’activité, ateliers de production et d’expression). Les soins sont assurés par une équipe de moniteurs ayant à la fois une pratique de soignants et des expériences professionnelles variées et complémentaires. L’histoire de la Chesnaie La clinique de Chailles a été ouverte en juillet 1956. La réalisation matérielle était facilitée par les circonstances de l’époque. Réhabilitation psychosociale et psychothérapie institutionnelle. Le mouvement de psychothérapie institutionnelle a vu le jour dans les suites de la seconde guerre mondiale sous l’impulsion d’un certain nombre de psychiatres préoccupés du soin aux psychotiques et des ravages que le conflit avait fait dans la population asilaire : devant le lourd et triste bilan de cette période (40 000 morts de faim et de maltraitance), et portés par les idées de la Résistance, plusieurs d’entre eux ont su mettre en œuvre et théoriser une pratique psychiatrique riche d’une réflexion politique constante.
Ce n’est que plusieurs années après que le psychiatre catalan F. Tosquelles proposera de lire la psychothérapie institutionnelle au travers d’une image désormais célèbre : celle des deux « jambes » sur lesquelles repose cette pratique. Aujourd’hui un autre mouvement prend essor et gagne en importance au sein du monde psychiatrique, celui de réhabilitation psychosociale. La première de ces dimensions s’adresse donc à la personne elle-même. J. Psychothérapie institutionnelle. Par Mathieu Bellahsen Le conflit actuel qui fait rage dans le domaine de l’autisme nous oblige à expliciter ce que peuvent apporter, au quotidien, la psychanalyse et la psychothérapie institutionnelle dans le champ de la psychiatrie.
Explicitation d’autant plus nécessaire que les recommandations de la Haute Autorité de Santé sur la prise en charge des personnes atteintes d’autisme entend mettre au ban ces deux méthodes (1). Comment transmettre au grand public ce qu’elles apportent dans le concret des pratiques ? Tâche bien ardue pour ne pas rentrer dans le débat d’experts tout en ne sombrant pas dans un simplisme réducteur. Dans son fauteuil écoutant un patient allongé sur le divan, le cliché du psychanalyste est tenace. Que l’on soit infirmier, aide-soignant, éducateur, ASH, psychologue, secrétaire, psychiatre, la psychanalyse est à disposition de l’ensemble des soignants pour penser ce qui se joue pour un patient dans sa relation à eux et aux autres en général. Psychotherapie institutionnelle psychose. Introduction La caractéristique majeure de la psychothérapie institutionnelle efficace, c'est son caractère éphémère, comme la subjectivité.
Rares, même si elles existent, sont les expériences qui se sont inscrites dans la durée, en tout cas dans une durée suffisante pour faire réellement transmission entre institution innovante et institution sclérosée. Cet espace est en fait le même qu’entre invention et rituel. Psychotherapie institutionnelle. Transfert dans la psychose. Therapeutiquesinstitution. La Clinique de La Borde. La psychothérapie institutionnelle de Jean Oury.