Assez vieux pour conduire, assez vieux pour voter? Des étudiants de l'UQAR À quel âge un citoyen doit-il commencer à jouir du droit de participer à la vie politique en exprimant son choix dans l'urne?
Ce droit doit-il être entier dès seize ans, ou modulé selon le scrutin? À cet âge, possède-t-on la maturité nécessaire pour contribuer à choisir les élus? Le sujet n'est pas neuf. Il revient périodiquement dans l'actualité, et pas uniquement au Canada. Melody BlaisL'auteure est une étudiante de 17 ans qui réside à Laval. Croyez-vous sincèrement que les adolescents sont en mesure de faire un choix éclairé quant à la politique de leur pays?
Moi, je ne crois pas. D'ailleurs, quand on y pense sérieusement, il n'y a pas que les adolescents qui ont une compréhension plutôt déficiente, voire parfois même carrément farfelue, de leur environnement politique. Faut-il ouvrir le droit de vote aux jeunes de 16 ans? Podcasts Emissions averses éparses Vent : 10km/h - UV : 0 Clôture veille : 5192.11.
Faut-il baisser le droit de vote à 16 ans? Des jeunes défendent l'idée du droit de vote à 16 ans au Nouveau-Brunswick. Janique LeBlanc recueille les explications de Marc-André LeBlanc, de la FJFNB La Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick mène une campagne dans les médias sociaux pour appuyer l'idée de réduire à 16 ans l'âge minimal du droit de vote dans la province.
L'organisme utilise dans Twitter le mot clé #Vote16. Son premier message annonçant le lancement de la campagne était adressé au premier ministre Brian Gallant. Le droit de vote à 16 ans - Vote, cher ado. Le droit de vote à 16 ans ?
On entend d’ici les ricanements, les blagues d’ado. Ces jeunes auront aussi «le droit d’être députés, mais ne pourront s’acheter une bière au dépanneur», avait raillé le libéral Jean-Marc Fournier il y a un an, lorsque le Conseil national du Parti québécois avait adopté cette mesure. On a le droit de rire de tout, bien sûr, mais cette idée d’abaisser l'âge pour obtenir le droit de vote mérite une réelle réflexion. Vote obligatoire, anticipé, dès 16 ans... Quels remèdes à l'abstention des jeunes ? Pour ou contre le droit de vote à 16 ans? Le débat sur l'abaissement de l'âge légal pour voter à 16 ans revient en force au Nouveau-Brunswick.
Une campagne de promotion sur les médias sociaux, lancée par la Fédération des jeunes francophones de la province, prend de l'ampleur et pourrait faire la différence. (TVA Nouvelles CIMT) Pour ou contre le droit de vote à 16 ans ?