Catalogue de la documentation. Collection en ligne. Fonds Livres d'artistes. Hamish Fulton dans Videomuseum - Réseau des collections publiques d'art moderne et contemporain. CRAC Occitanie. En Marchant - Hamish Fulton Hamish FULTON - Google Champa Tenzin « En marchant » (« Walking »), exposition monographique de l'artiste Hamish Fulton, marque le grand retour en France de cet artiste d'origine britannique qui marche depuis plus de quarante ans à travers le monde.
Composé d'un ensemble de seize wall paintings (peintures murales) réalisés in situ, de cinq photo-textes encadrés, de l'édition du « Mètre », d'une vidéo « Margate walking » et de documents (livres d'artiste, catalogues) sous vitrine, le parcours d'exposition dessine une grande traversée au fil des cours d'eau et des côtes qu'il a longés, des routes et sentiers parcourus et des massifs franchis de 1971 à 2012 en France, en Écosse, en Espagne, aux Pays-Bas, en Suisse, en Italie, en Autriche, en Allemagne, aux États-Unis, au Japon et au Tibet. IAC Villeurbanne/Rhône-Alpes. Né en 1946 à Londres (Angleterre) Vit à Canterbury (Angleterre) Formé à la Saint Martin School Of Art de 1966 à 1968, Hamish Fulton participe ensuite à des cours de photographie au Royal College et connaît un rapide succès aux côtés de Richard Long notamment.
Son œuvre, à mi chemin entre l'art conceptuel et le land art, consiste à marcher à travers le monde puis à restituer l’expérience de ces « marches artistiques » (artistic walks) de manière fragmentaire, au moyen de photographies et de compositions typographiques qu’il présente comme des « sculptures mentales ». Hamish Fulton: Walking journey. Since the early 1970s Hamish Fulton (born 1946) has been labelled as a sculptor, photographer, Conceptual artist and Land artist.
Fulton, however, characterises himself as a 'walking artist'. Fulton first came to prominence in the late 1960s as one of a number of artists – including Richard Long and Gilbert & George – who were exploring new forms of sculpture and landscape art. A central characteristic of their practice was a direct physical engagement with landscape. Fulton's time as a student at St. Martin's College of Art in London (1966-68) and his journeys in South Dakota and Montana in 1969, encouraged him to think that art could be 'how you view life', and not tied necessarily to the production of objects.
At this time, and subsequently, his practice was influenced by an unusually broad set of interests including the subject of the environment and the culture of American Indians. Walking Artists + Vidéo Hamish Fulton's Slowalk (In Support of Ai Weiwei) TateShots (anglais,durée : 4') Vernissage de l'exposition "En marchant " (avec doublage audio) - mercredi 30 octobre 2013. Ikon Gallery (anglais, durée : 3'29) Häusler Contemporary & Vernissage TV (anglais, durée : 6'42) Hamish Fulton focuses on one major thematic complex in his art: nature and man’s experience of nature.
Over the past 30 years the artist has been undertaking extended walking tours on the world’s five continents. Using drawings made during these tours, he later processes the respective experiences in his work. He aims to find a generally valid form for the primal and direct relationship between man and the earth in all its diversity. Hamish Fulton - An Object Cannot Compete With an Experience. Pour Hamish Fulton, la création artistique naît de la pratique intensive de la marche par Harry Bellet. L'artiste Hamish Fulton, 63 ans, est un homme rare.
On l'a rattaché à l'art conceptuel, à un tas de trucs qui lui correspondent plus ou moins. Il est proche de Richard Long. Tous deux sont anglais, de la même génération, et tirent leur oeuvre de la pratique intensive de la marche, dans un paysage naturel, souvent vierge. Compte rendu Expo /Hamish Fulton-CRAC de Sète. Laurent Buffet, « Les récits aveugles de Hamish Fulton », Focales n° 1 : Le photographe face au flux, mis à jour le 24/01/2019.
01On pourrait dire de l’artiste anglais Hamish Fulton, ce que l’anthropologue Roy Wagner dit à propos des Warlpiri, un peuple aborigène du désert central australien, à savoir que leur vie « est la somme de [leurs] traces, de toutes les inscriptions de [leurs] mouvements, quelque chose qu’on peut retracer sur le sol1 ».
Les livres et les expositions de Fulton relatent les marches que, depuis les années 1970, il réalise à travers le monde ; à la manière de ce peuple aborigène, sa vie est le déroulé d’une ligne ambulatoire dont il se charge lui-même d’inventorier et de reconstituer les parcours. 02Toutefois, sauf rares exceptions, Fulton ne donne pas de visibilité à l’empreinte de ses pas sur les territoires qu’il arpente. 04De nombreuses œuvres de Fulton sont composées de courts textes qui ont pour fonction de répertorier les marches que l’artiste accomplit à travers le monde.
>A VIEW FROM THE HIGHEST POINT IN NORTH AMERICA.Avec l’aimable autorisation de l’artiste. Working With Hamish Fulton.