Tournez les pages : Rencontre du troisième titre. Premier contact avec les œuvres, le titre peut énoncer, définir, ou poétiser notre rapport à l’œuvre d’art.
De la formule courte, à la punch line, en passant par le véritable aphorisme ou même par son absence, qui peut être signifiante (sans titre), le titre constitue un vaste domaine de possibilités avec lequel les artistes composent. Tournez les pages explore ici trois éditions qui participent d’un engagement des artistes et auteurs à donner aux titres, aux premiers mots, une pleine possibilité d’expression, de sens ou de poésie. Mots qui jouent, qui cherchent et qui font toujours naviguer le sens et la pensée. Comme dans ce numéro de point d’ironie de Pierre Alechinsky, composé d’un ensemble de titres formant une poésie graphique, où l’écriture devient un dessin vibrant dans les lettres que l’artiste présente ainsi : « Mon écriture courante est maladroite. C’est normal, je suis un gaucher des années trente — « forcé à droite », disait-on. . + Le portail de la documentation. Tournez les pages : David Shrigley, humour à l'anglaise. David Shrigley est un artiste écossais né en 1968.
Dessinateur, il collabore avec des quotidiens britanniques tels que The Independant, The Guardian ou le New Statesman. Il réalise des clips pour Blur, Bonnie Prince Billy. Il dessine les cartons rouges et jaunes de l’A.S. VELASCA, club italien de football, considéré par la FIFA comme le club le plus artistique du monde. David Shrigley adopte un discours critique sur l’art et pose un regard amusé sur le quotidien, la politique, l’écologie, les relations humaines, la morale. Également sculpteur, une de ses réalisations est inaugurée en 2016 par le maire de Londres à Trafalgar Square, face à la National Gallery : une main géante au pouce démesuré, posée sur un socle, mesurant près de 7 mètres de haut, fait référence au Brexit.
Tournez les pages : Gilles Mahé patron de café. Extérieur du Café Le Lafayette, nov. 1991, © Michèle Mahé.
Photo : Frac Bretagne La liste est longue des projets de Gilles Mahé, né en 1943 à Guingamp et décédé en 1999. Connu pour ses expositions de collections d’images, pour l’édition de la revue Gratuit, dont chaque page était vendue à un annonceur, et son invention de projets artistiques mettant en jeu les règles du commerce et de l’entreprise. La création en 1990 de la société capitalistique Gilles Mahé & Associés S.A. vouée à faire vivre l’artiste et à produire des œuvres en est un bel exemple : l’ensemble des œuvres de Mahé expertisé constituait le capital de départ, la vente des actions complétait la mise de fonds.
“Vous pensez que spéculer sur la mort d’un artiste c’est dégueulasse ? Document Café carte Ron & René, © Michèle Mahé.
RETOUR EN IMAGES | TLP#34 : Une histoire du livre d'artiste. RETOUR EN IMAGES | TLP #35 : Spécial Biennale Exemplaires. RETOUR EN IMAGES | TLP #36 : Carnet de bord. RETOUR EN IMAGES | TLP #32 Effets d'ombre. RETOUR EN IMAGES | TLP #31 Quand on arrive en ville. Tournez les pages : programmation 2018. Rendez-vous de 15h à 15h45 Tournez les pages invite tous les curieux à découvrir de manière conviviale la diversité d’un fonds riche de 35 000 imprimés dans le domaine des arts plastiques et visuels.
Ce temps d’échange court et dynamique souhaite apporter un éclairage sur un artiste ou une question en lien avec la programmation du Frac Bretagne. Du catalogue d’exposition au catalogue raisonné, de l’album jeunesse au livre animé, du livre de bibliophilie au livre d’artiste, autant de formats et de contenus à parcourir. Le principe est simple : explorer en petit comité une facette de l’art contemporain avec l’équipe du Frac Bretagne et associer le plaisir du regard et du toucher en manipulant des ouvrages parfois rares.
Une bibliographie est mise à disposition et libre à chacun de prolonger la séance au sein du service de documentation. TLP #30 : EX.PDF Une exposition à faire soi-même. TLP #29: "Je veux du Queer!" Tournez les pages #28 : Édouard Glissant. “Les périphériques vous parlent” Tournez les pages #27 : École buissonnière. RETOUR EN IMAGES. TLP #25 : Les artistes et la politique. TLP #24 : "atelier populaire oui, atelier bourgeois, non !" TLP #23 : l'art et les livres de Patrick Corillon. TLP #22 : les croquis de Kerguéhennec. TLP #21 : sportivement vôtre. Tournez les pages : programmation 2017. © Manon Rosario Tournez les pages invite tous les curieux à découvrir de manière conviviale la diversité d’un fonds riche de 34 000 imprimés dans le domaine des arts plastiques et visuels.
Ce temps d’échange court et dynamique souhaite apporter un éclairage sur un artiste ou une question en lien avec la programmation du Frac Bretagne. Du catalogue d’exposition au catalogue raisonné, de l’album jeunesse au livre animé, du livre de bibliophilie au livre d’artiste, autant de formats et de contenus à parcourir. Peu de mise en scène : une table et une sélection d’ouvrages suffisent à explorer en petit comité une facette de l’art contemporain avec l’équipe du Frac Bretagne.
L’occasion d’associer le plaisir du regard et du toucher en manipulant des ouvrages parfois rares. Mercredi 27 septembre 2017 : L’évasion Au bout du monde ou en bas de chez soi, l’imaginaire du voyage et de l’exploration s’insuffle dans les livres d’artiste. Tournez les pages #20 : Sortons le grand jeu. Quand : 27 décembre 2017 - 15:00 – 15:45 Où : Service documentation du Frac Bretagne 19 Avenue André Mussat 35000 Rennes France Sortons le grand jeu.
Tournez les pages #18 : Dérive scientifique. Tournez les pages #17 : L'Evasion. TLP #16 : Récits d'artistes. Tournez les pages #15 : Revue Faros - ITHAAC. Tournez les pages #14 : Geneviève Asse, en écho à la poésie. Tournez les pages #13 : Gilles Mahé. L'original et la copie. Tournez les pages #12 : Je déballe ma bibliothèque. Tournez les pages #11 Photographie d'exposition. Tournez les pages #10 Raconte-moi une histoire. Raconte-moi une histoire Quand : 14 décembre 2016 - 13:30 – 14:15 Où : Frac Bretagne 19 Avenue André Mussat 35000 Rennes France Données cartographiques Données cartographiques ©2016 Google Plan Satellite Raconte-moi une histoire Contes ou récits populaires, merveilleux ou effrayants, d’Hansel & Gretel aux aventures d’Alice aux pays des Merveilles, ces ouvrages sont autant de source d’inspiration pour les artistes les plus variés depuis de nombreux siècles.
Petits et grands sont les bienvenus pour cette dernière séance de l’année où on ouvre grand ses oreilles et ses yeux pour découvrir la magie de l’album illustré. GRATUITdans la limite de 10 participants Pour tous les enfants accompagnés. Téléchargez le communiqué de presse Préparez votre visite au service documentation.
Tournez les pages # 8 : Take a second L.H.O.O.Q. Tournez les pages #7 : L'art du détournement. Tournez les pages # 6 : Quand les artistes partent en vacances ! Tournez les pages #5 : Le dessin contemporain. Tournez les pages #4 : L'objet de l'art. Tournez les pages #3 : Il était une fois le livre pour enfants. Tournez les pages #2 : L’artiste marcheur Hamish Fulton...
Tournez les pages #1 : Philippe Durand, du catalogue d’expositio. Ils en parlent !