background preloader

LOBBYINGS ET STRATÉGIES

Facebook Twitter

L'imagination stratégique. Lobbying à Bruxelles. Lobbying européen. Interview Lobby-boom. Influencer la décision éclatée. On croit parfois que le virtuel imite le réel. Et si c'était l'inverse ? Une page web, média virtuel par excellence, est une préfiguration de formes de communication émergentes, en rupture avec ce que nous connaissons depuis des siècles... La communication sous toutes ses formes (commerciale, publicitaire, institutionnelle, pédagogique, interindividuelle...) reste fortement marquée par des habitudes mentales et par des pratiques héritées de l'ère mass-médiatique... et des ères précédentes, celles de la tradition orale ou de Gutenberg.

Etant par bien des aspects - structure, fonctionnement - en rupture avec ce qui précède, les caractéristiques et besoins de notre époque sont encore faiblement pris en compte. Le passage de la communication de papa à celle du IIIè Millénaire est comparable au passage des médias classiques (parole, écrit, image fixe ou animée) au multimédia tel que le symbolise une "page web" (html).

Lire ou télécharger la suite : Version imprimable > Télécharger le PDF. L'e-book, un nouveau minitel ou un futur TGV ? L'iceberg de la communication stratégique. Pour Boileau, "ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément". Pour Godard, "si vous avez compris ce que j'ai dit, c'est que je me suis mal exprimé".

La communication évolue, notamment le rapport entre intention et expression... "Mais où veut-il en venir ? " Quand Pignon prend la parole en réunion, on ne peut s'empêcher de se poser la question. Probablement parce que lui-même, avant de s'exprimer, a oublié de "tourner sept fois sa langue" : il ne s'est pas assez interrogé sur son intention. C'est certainement la plus élémentaire et la plus visible des déclinaisons de la difficile relation entre intention et expression : si la première est peu ou mal explicitée, la seconde sera confuse ou mal maîtrisée.

Lire ou télécharger la suite : Version "écran" >> Voir en HTML (sur www.algoric.com) Version imprimable > Télécharger le PDF C'est dangereux, comme tout remue-méninges... mais c'est gratuit ! Communication stratégique : bouillons de culture. Faut-il ignorer la désinformation et condamner le lobbying... ou comprendre les ressorts de la communication stratégique et en contrôler les applications ? Faut-il maudire l'obscurité... ou allumer une chandelle ?

Si vous demandez l'heure, votre expression traduit simplement votre intention. Sauf si c'est un amorçage pour faciliter une démarche ultérieure. Car il peut y avoir dissociation entre l'intention (où veut-on en venir ?) Et l'expression (comment y vient-on ?). Ainsi, quand le banquier ou l'épicier proposent un crédit ou un produit "gratuit", leur expression ne traduit pas une intention philanthropique ; elle est au service d'une intention différente : vendre autre chose (directement) ou fidéliser (étape intermédiaire pour vendre autre chose ultérieurement).

La distance entre l'intention et l'expression s'accroît avec la complexité des situations, car la variété des paramètres pris en compte impose des détours - ou les permet. Lire ou télécharger la suite : En amont : la mémétique. Autre contexte, autre comm. L'évolution de la société fait émerger de nouveaux systèmes organisationnels, dont certaines formes sui generis sont particulièrement adaptées au changement et à la complexité - à condition qu'on en possède le mode d'emploi.

On veut des schémas simplifiés ! Réaction bien compréhensible face à la sophistication des structures, des réseaux, des partenariats, des médiations, des dispositifs publics, des relations sociales, des événements culturels, des actions humanitaires... Le prix de cette sophistication est souvent une lisibilité affaiblie de l'action, ou des structures qui la portent. D'où la tentation de "simplifier", au moins en apparence. Ces questions sont d'autant plus capitales que, désormais, l'équilibre et l'avenir de nos organisations complexes dépendent avant tout de l'intelligence institutionnelle - de même que, précédemment, ils dépendaient surtout de la maîtrise des technologies.

Lire ou télécharger la suite : Version "écran" >> Voir en HTML (sur www.algoric.com) Lobbyings d'hier et de demain. Plus une société est complexe, plus chaque agent est affecté par des causes qui lui sont éloignées, donc plus il doit élargir son champ de veille pour anticiper menaces et opportunités... et plus il doit élargir son champ de lobbying pour transformer ces anticipations en actions... Un lobby est un groupe d'intérêts. Mais qu'est-ce que le lobbying ? Le mot ne désigne pas l'action des lobbies, même si des dictionnaires trop paresseux réduisent à cela leur définition ! C'est une démarche de communication tendant à influencer une décision, une norme, une tendance ou un courant de pensée. Thème sensible, qui suggère de nombreuses questions en relation avec le pouvoir, l'argent, l'information, l'influence, la manipulation, l'efficacité, la déontologie...

Pour compliquer un peu, les temps changent, le lobbying aussi : autrefois, il était l'apanage d'intérêts privés désireux d'influencer des décideurs publics. Lire ou télécharger la suite : Version "écran" >> Voir en HTML (sur www.algoric.com) La vraie vie est comme une page web… Le lobbying à la portée des PME. Le lobbying n'est plus réservé à quelques grands groupes de pression. Chacun peut élaborer de nouvelles approches pour exercer une influence, à condition de faire preuve de rigueur, mais aussi d'imagination... Celui qui n'a pas défini son objectif n'est pas près de l'atteindre.Sun Tzu Dac Le lobbying n'est plus l'apanage de grandes organisations, entreprises ou institutions. Tout acteur, PME, association ou particulier, peut ou doit y recourir pour influencer un environnement professionnel et institutionnel de plus en plus diversifié. Quelques préalables s'imposent, car on ne fait pas du lobbying comme M. Lire ou télécharger la suite : Version "écran" >> Voir en HTML (sur www.algoric.com) Version imprimable > Télécharger le PDF C'est dangereux, comme tout remue-méninges... mais c'est gratuit !

Graisser la chaîne ou booster le système ? Communication Ne pas se tromper d'étage. Même avec les meilleurs atouts, on ne peut pas gagner la partie quand on ne voit pas qu'elle se joue sur un autre terrain que celui où l'on croit jouer… Un tel décalage est fréquent dans différents domaines, notamment celui de la communication. Devenue incontournable dans notre société "en flux" (flux d'informations, flux de relations…), elle a pris de nouvelles formes et même elle a changé de nature.

Les enjeux de ces changements sont si lourds que notre lucidité à ce titre conditionne le sens et l'utilité de ce que nous entreprenons - dans la gouvernance et le management des institutions et des entreprises, comme dans les conduites de vie des personnes. Autrement dit, que se passerait-il si l'on se trompait de communication ? D'abord, distinguons trois registres : zoom arrière. Plus élaborée, la communication d'influence se pose en "carburant" pour faire changer ces messages, décisions ou innovations. Un court schéma peut éviter de longs discours. 1. 2. 3.

Voir notamment : Tag lobbying jp-quentin.net. Dailymotion Faire du lobbying. Lobbying européen Pourquoi. Principales définitions. HEC Executive Club Dakar. Communication stratégique Conférencier : Jean-Pierre Quentin - DG d'Algoric Du lobbying à la communication stratégique "Si vous ne vous occupez pas des affaires publiques, elles sauront s'occuper de vous ! " Cet adage a longtemps suffi à justifier le lobbying. Pourquoi : évolution du pouvoir, décision complexe, information omniprésente… Une décision n'est pas le fait d'un décideur unique ; le pouvoir est rarement où l'on croit ; les niveaux d'organisation se multiplient, au plan local ou mondial, étatique ou non-gouvernemental ; les parties prenantes à une décision publique sont des institutions, mais aussi des réseaux informels ou des alliances circonstancielles ; de nouvelles formes de gouvernance changent la donne ; les règles du jeu elles-mêmes évoluent ; l'information et la désinformation conditionnent bien des choix… Doit-on subir passivement ces évolutions, ou tenter de les maîtriser ?

Comment : une approche prospective et stratégique de l'information et des relations… Lobbying entr. Plan. Syllabus Lobbying. Trames d'interventions. Intro/plan Lobby_Boom. Intro : la cible se rebiffe... Comm iconoclaste . Sommaire. Communication iconoclaste. LOBBYINGS Pistes à explorer. Ce tableau est un simple catalyseur de remue-méninges, pour stimuler la réflexion. Il ne faut pas chercher trop de rigueur dans un exercice de ce type, nécessairement caricatural, qui suggère des "dominantes" mais n'affirme aucun caractère systématique. Il ne faut pas non plus penser qu'on passe brutalement d'une colonne à l'autre, alors que les transitions sont progressives et que les cohabitations sont fréquentes.

Dans un environnement général très bousculé, les valeurs et les mentalités évoluent plus ou moins vite. Alors, dans les changements schématisés ici, nous sommes un peu écartelés entre plusieurs colonnes, particulièrement celle de l'époque où nous vivons déjà (postindustrielle) et celle (industrielle) où sont encore beaucoup de nos réflexes...

>>> Dites à mon père... Accords et désaccords... La société industrielle avait inventé la production de masse, les marchés de masse, l'information de masse (mass media). Intelligence relationnelle algoric.eu.