background preloader

Flickr

Facebook Twitter

Flickr a-t-il encore un attrait pour les photographes face à 500px. Lors de son lancement il y a plus de 10 ans, et les quelques années qui ont suivi, Flickr a attiré énormément d’artistes photographes, qui ont gagné là une vitrine très qualitative pour exposer leurs œuvres, et une communauté effervescente à la créativité débridée.

Flickr a-t-il encore un attrait pour les photographes face à 500px

Mais Flickr a vite été racheté par Yahoo! , qui n’a eu de cesse d’en faire un outil toujours plus grand public. Beaucoup de photographes ont alors accueilli avec joie l’arrivée de 500px, nouvel eldorado photographique. Je vous laisse revoir l’historique mouvementé de Flickr en quelques articles sur Phototrend, la dernière étape étant la sortie d’un nouveau logiciel permettant d’envoyer automatiquement sur le service toutes ses photos déposées sur l’ordinateur. Pour s'offrir un coup de jeune, Flickr mise sur la réalité virtuelle.

Il n’est pas question pour lui de développer son propre casque, mais plutôt de proposer une expérience optimisée pour ceux des autres.

Pour s'offrir un coup de jeune, Flickr mise sur la réalité virtuelle

Dans la ligne de mire de Flickr, la possibilité de consulter des clichés à 360° depuis des casques de réalité virtuelle. Le site de stockage et de partage de photographies Flickr, propriété de Yahoo, cherche de nouveaux arguments pour convaincre les photographes amateurs et professionnels de continuer à utiliser ses services, à l’heure où les offres de cloud se multiplient de toutes parts, et deviennent de plus en plus accessibles. Il indique ainsi son intention de proposer une véritable expérience de réalité virtuelle autour des clichés hébergés sur son site. C’est pendant le festival XOXO, le weekend dernier à Portland, que Flickr a dévoilé ses projets. Nouvelle version de Flickr : découvrez toutes les nouveautés. La semaine dernière, Flickr a opéré une mise à jour majeure de son site ainsi que de ses applications mobiles, dans l’objectif de proposer une expérience plus moderne, unifiée et permettant d’organiser, gérer, éditer et partager plus facilement toutes vos photos.

Nouvelle version de Flickr : découvrez toutes les nouveautés

Nous avions d’ailleurs déjà remarqué de nouvelles fonctionnalités en beta qui nous laissaient penser que le service géré par Yahoo était sur le point de proposer une mise à jour majeure, avec peut-être pour ambition de devenir le Dropbox de la photographie, permettant de sauvegarder et gérer toutes vos photos à un endroit unique. Nous avons fait le tour du propriétaire de cette nouvelle version et vous proposons de découvrir toutes les nouveautés de ce Flickr édition 2015. Une nouvelle interface unifiée sur tous les appareils Les deux gros changements de l’interface sont la recherche unifiée et le nouvel onglet pellicule photo.

Une recherche unifiée et bien plus poussée. Flickr accueille le domaine public et la licence CC Zéro. Bonne nouvelle pour les adeptes du libre partage.

Flickr accueille le domaine public et la licence CC Zéro

Flickr propose désormais la licence CC Zéro, qui est la plus permissive de toutes celles qui sont proposées par l'association Creative Commons. Comme l'explique Wikipédia, celle-ci permet "au titulaire de droits d'auteur de renoncer au maximum à ceux-ci dans la limite des lois applicables, afin de placer son œuvre au plus près du domaine public". En parallèle, le site spécialisé dans le partage des photos annonce aussi l'arrivée du marqueur "domaine public", qui pourra notamment convenir aux clichés dont les droits sont arrivés à expiration. Mais il pourra aussi être utilisé pour des photographies récentes, si l'auteur fait le choix de renoncer à ses droits. C'est par exemple le cas de l'entreprise SpaceX, spécialisée dans la motorisation spatiale. Flickr : le service Pro revient, avec des statistiques améliorées.

Lorsque Yahoo avait intégralement revu son service Flickr, l’abonnement Pro avait disparu.

Flickr : le service Pro revient, avec des statistiques améliorées

Il est désormais de retour et propose notamment des services de statistiques et des réductions sur certaines livraisons. Les utilisateurs de Flickr qui regrettaient l’offre Pro du service vont pouvoir en découvrir la nouvelle version. Elle avait initialement été stoppée en mai 2013, suite à la révision complète du service, lorsque Yahoo avait décidé notamment d’attribuer pas moins de 1 To de stockage à chaque compte.

Déjà cent trente mille images du domaine public sur Flickr. Nous l’annoncions avec enthousiasme la semaine dernière : Flickr accueille désormais le domaine public !

Déjà cent trente mille images du domaine public sur Flickr

Il faut croire qu’il y avait un réel besoin puisqu’on dénombre déjà plus plus de 130.000 images de Flickr ayant adopté la licence CC0 ou la Public Domain Mark. Certains, comme nous, en ont profité pour y déposer de nouvelles images pendant la semaine, d’autres ont plus sûrement choisi de changer la licence initiale de leurs images. Pour illustrer cela, et marquer une nouvelle fois la différence entre la CC0 et la Public Domain Mark, nous vous proposons une petite sélection issues de deux comptes Flickr. L’île de la Réunion de Miwok (CC0) Flickr supprime les photos Creative Commons de son offre de revente.