Optimisation de la conversion : méthodologie et bonnes pratiques 4/4. Comment poursuivre l’optimisation du taux de conversion ?
La question est récurrente chez la grande majorité des e-commerçants que nous accompagnons. Nous privilégions deux pratiques : la personnalisation web, qui vise à offrir une pertinence immédiate à chacun de vos visiteurs, et l’A/B testing dont l’objectif est de trouver le meilleur compromis en matière d’ergonomie et d’expérience utilisateur pour l’ensemble de vos visiteurs. Deux pratiques, deux méthodologies que nous vous faisons partager à travers une série de quatre chroniques. Cette quatrième et dernière chronique est le prolongement de la précédente là décrivant les bonnes pratiques et méthodologie de l’A/B testing à la suite de nos deux premières chroniques consacrées à la personnalisation web parues là et là… 5.
Il s’agit ici de mieux comprendre les utilisateurs de votre site et tout particulièrement ceux qui ne convertissent pas grâce à un audit à la fois analytique et ergonomique. Optimisation de la conversion : méthodologie et bonnes pratiques 3/4. Comment poursuivre l’optimisation du taux de conversion ?
La question est récurrente chez la grande majorité des e-commerçants que nous accompagnons. Nous privilégions deux pratiques : la personnalisation web, qui vise à offrir une pertinence immédiate à chacun de vos visiteurs, et l’A/B testing dont l’objectif est de trouver le meilleur compromis en matière d’ergonomie et d’expérience utilisateur pour l’ensemble de vos visiteurs. Deux pratiques, deux méthodologies que nous vous faisons partager à travers une série de quatre chroniques. Après nos deux premières chroniques consacrées à la personnalisation web parues ici et ici, nous vous proposons dans les deux chroniques suivantes nos recommandations en matière d’A/B testing…
Optimisation de la conversion : méthodologie et bonnes pratiques 2/4. Optimisation de la conversion : méthodologie et bonnes pratiques 1/4. Comment poursuivre l’optimisation du taux de conversion ?
La question est récurrente chez la grande majorité des e-commerçants que nous accompagnons. Nous privilégions deux pratiques : la personnalisation web, qui vise à offrir une pertinence immédiate à chacun de vos visiteurs, et l’A/B testing dont l’objectif est de trouver le meilleur compromis en matière d’ergonomie et d’expérience utilisateur pour l’ensemble de vos visiteurs. Deux pratiques, deux méthodologies que nous vous faisons partager à travers une série de quatre chroniques. Celle-ci est la première… Préambule : quand faut-il privilégier la personnalisation web ? Comment améliorer son taux de conversion. Dans une série de vidéos datant de 2012 à l’humour très geek, Google a pensé à plusieurs situations pour promouvoir son outil Google Analytics. Il a imaginé à quoi pourrait ressembler l’expérience d’un client dans une grande surface si celui-ci était traité comme un utilisateur d’un site e-commerce… Pourquoi ? Sur certains sites e-commerce, naviguer, choisir son produit, valider son panier ou entrer ses coordonnées bancaires relève parfois du parcours du combattant.
Le client ne sait pas par quelle fenêtre entrer. Pourtant, les ventes en ligne réalisées en septembre et décembre notamment représentent parfois plus de 50 % du chiffre d’affaires total de l’année. Vous venez de créer votre site internet ? 1/ Pensez mobile ! Un site en responsive design est aujourd’hui indispensable. 30 conseils pour optimiser la conversion de son site web. 1.
Identifier la raison d’être de votre site web : ses objectifs Tous les sites, quelle que soit leur nature, doivent avoir un objectif mesurable. Une présence digitale implique un investissement. Le retour sur investissement doit être une exigence. Générer des appels entrants, vendre des produits, informer des clients, procurer une vitrine digitale à votre entreprise, proposer une inscription à une newsletter, permettre à des candidats de postuler, etc. L’amélioration de la conversion web commence par l’identification de ces objectifs. 2.
La gestion d’un site internet demande un large panel de compétences. Le web analytics permet de mesurer l’impact de l’action de l’ensemble de ces équipes. Cependant, il est important d’appréhender la répartition, parfois complexe, des responsabilités entre les équipes et, tant que faire se peut, d’anticiper leurs besoins et de les mobiliser sur les projets de web analytics. 3. La définition des KPIs peut s’effectuer à 2 niveaux : 4. 5. 6. 9 éléments pour booster le taux de conversion de vos landing pages. Détectez et corrigez les erreurs du suivi des conversions ! Vous avez lancé vos campagnes sur AdWords et vous attendez impatiemment que le doux son des conversions se fasse entendre ?
Cependant le seul bruit que vous entendez est celui du silence. Le code de suivi des conversions serait-il mal installé ? Si vous n’arrivez pas à suivre vos conversions, voici quelques conseils pour sauver le coup ! 4 problèmes existants avec le suivi des conversions AdWords Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les conversions ne sont pas détectées sur votre compte : Le code est placé sur la bonne page, mais il n’est pas bien copiéLe code n’est pas réellement placé sur la bonne pageUn code JavaScript supplémentaire a été rajouté via votre CMS, ce qui a changé le code de suivi des conversions d’AdWordsLe code inséré est une balise remarketing et non un code de suivi des conversions (les deux codes se ressemblent beaucoup) 4 étapes pour résoudre le problème du suivi des conversions Assurez vous que le code a été mis en place avec précaution.
Articles similaires. Le taux de conversion de A à Z. 02 juil. 2014 Considéré comme l’un des indicateurs en mesure de calculer la bonne santé d’une boutique en ligne, le taux de conversion (ou de transformation) est, en cas de variation positive, indéniablement corrélé aux ventes d’un site e-commerce.
Cet indicateur permet en effet de mesurer le taux de conversion des visiteurs en clients. Selon la Fevad, il se situe dans la majorité des cas autour des 2%, preuve de sa marge de progression encore considérable.