Aires protégées : y en a-t-il suffisamment au Québec ? - Territoire - S02E04. Donald Trump ouvre des territoires protégés de l’Alaska à l’exploration pétrolière. C’est la course traditionnelle des interrègnes de fin de mandats.
Barack Obama s’était empressé de classer de vastes territoires de l’Utah dans des parcs nationaux (Bear Ears et Grand Staircase-Escalante), lieux sacrés pour les Indiens, afin de les protéger de toute exploitation minière. Quatre ans après, Donald Trump fait la course pour ouvrir à l’exploration pétrolière une partie de l’immense zone arctique de l’Alaska, l’Arctic National Wildlife Refuge (ANWR).
Son objectif : octroyer des permis à des concessionnaires privés d’ici à la fin de l’année pour que le processus soit irréversible, même en cas de basculement du pouvoir à Washington en janvier 2021, dans la foulée des élections du 3 novembre. L’affaire n’est pas certaine puisque l’administration Trump a réussi à réduire la taille des parcs nationaux agrandis par son prédécesseur. Et les décisions de M. Trente nouvelles espèces marines découvertes aux Galápagos.
Parmi les nouveaux invertébrés découverts figurent quatre espèces de langoustes okupa, une quinzaine d’espèces de corail, une espèce d’étoile de mer et onze espèces d’éponges, a indiqué dans un communiqué le Parc national Galápagos (PNG).
Ces découvertes ont été effectuées grâce à des appareils sous-marins téléguidés pouvant descendre jusqu’à une profondeur de 3400 mètres, a précisé le PNG. Les profondeurs marines restent la dernière frontière sur la Terre, et cette étude permet de connaître de manière exhaustive la faune qui y vit, a déclaré l’océanologue espagnol Pelayo Salinas de Leon, membre de la Fondation Charles Darwin (FCD) et du projet Pristine Seas de la chaîne de télévision spécialisée National Geographic, qui a dirigé l’étude. Les explorations, qui ont eu lieu en 2015 et dont les résultats viennent d’être révélés, ont été consacrées à trois montagnes sous-marines situées dans la réserve, aux abords des îles Darwin et Wolf. Galapagos : un site abritant des requins-marteaux découvert. 01-5209422-galapagos-des-feux-dartifice-interdits-pour-proteger-les-animaux. Une résolution « qui interdit l'entrée, le commerce, la distribution et l'usage des feux d'artifice ou pyrotechniques » sur les îles a été approuvée « à l'unanimité », indique un communiqué du gouvernement local.
Dans des « écosystèmes aussi sensibles que celui des îles Galapagos, sa faune unique au monde se voit affectée » par les feux d'artifice, a ajouté l'organisme. Les animaux souffrent de tachycardie, de stress et d'anxiété, ce qui perturbe « sensiblement » leur comportement et donc leur survie, selon les autorités. Lorena Tapia, présidente du gouvernement local des Galapagos, estime qu'il s'agit d'une décision « historique ». « C'est un cadeau pour l'Équateur et le monde en faveur de la conservation » des espèces, a-t-elle écrit sur Twitter.
Les feux d'artifices qui produisent de la lumière sans faire de bruit restent autorisés. Et toute pêche est interdite dans un sanctuaire de 38 000 km² entre des îles, qui compte notamment la plus grande concentration de requins au monde. Le parc de Cross River, le dernier éden du Nigeria menacé. Sous la pression, les monstres d'acier sont partis... pour poursuivre leur oeuvre un peu plus loin.
«Ils ont détruit toutes les cultures qui font notre richesse: manioc, plantain, coco...», se désole Martin Egot, porte-parole des Ekuri. Le projet d'autoroute lancé en 2015 est pharaonique: estimées à 800 milliards de nairas (2,3 milliards d'euros), six voies de 260 km doivent relier la capitale régionale Calabar - où est prévue la construction d'un port en eau profonde - à l'État de Benue, plus au nord. Sur son passage se trouve le parc national de Cross River, la plus grande forêt du Nigeria encore debout, sur près de 4000 km2. Les bisons de retour dans le parc national Banff après plus de 100 ans d'absence. Les bisons paissent de nouveau sur les versants est isolés du parc national Banff après une absence de plus d'un siècle.
Parcs Canada a annoncé lundi avoir déplacé 16 bisons vers le territoire montagneux foulé par de grands troupeaux pendant des milliers d'années. Plus tôt cette année, 16 bisons en santé - pour la plupart des femelles enceintes âgées de deux ans - ont été choisis pour un projet évalué à 6,4 millions $. Une tortue centenaire qui sauve son espèce. Le parc national Wood Buffalo, un site patrimonial menacé? La révision a commencé cette semaine.
Si le parc est répertorié comme étant menacé, cela signifierait que le Centre du patrimoine mondial pourrait donner une aide immédiate provenant du Fonds du patrimoine mondial. Cette liste permet aussi d'informer la communauté internationale des conditions qui menacent les caractéristiques qui ont permis l'inscription d'un bien sur la Liste du patrimoine mondial et vise à encourager des mesures correctives. Le parc, considéré comme étant le foyer du plus grand delta d'eau douce boréale de la planète, a reçu le statut de Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1983.
Il existe 55 sites du Patrimoine mondial classés comme étant menacés, le parc national Wood Buffalo serait le premier au Canada. Melody Lepine, de la Première Nation crie Mikisew, pense qu'il est urgent d'agir. « Nous pensons vraiment qu'il y a un risque que nous perdions notre delta. Les barrages en cause La révision réunit un comité d'experts de l'UNESCO à Fort Chipewyan, en Alberta. Parc Canada. Sépaq. L’évolution observée en temps réel. Galápagos : Des îles Qui Ont Changé Le Monde.