Un appel à des gestionnaires plus humains. Visas sous pression. Faux documents, fortunes dissimulées, intimidation et pressions indues.
Le programme québécois qui permet à de riches investisseurs d’obtenir la résidence permanente canadienne comporte des failles majeures, révèlent des fonctionnaires. Par Frédéric Zalac et Francis Plourde d’Enquête 20 septembre 2018 | access_time 10 MINUTES DE LECTURE De riches Chinois qui voulaient obtenir un visa grâce au Programme québécois des immigrants investisseurs ne savaient pas où se trouve le Québec sur la carte, d’autres étaient incapables d’expliquer le fonctionnement de leur entreprise. Une poursuite de 96 millions contre Grenville-sur-la-Rouge. L’entreprise souhaitait exploiter une carrière de marbre et une mine de graphite à ciel ouvert sur le territoire de cette municipalité des Laurentides.
Or, après les élections de 2017, les nouveaux élus (dont plusieurs avaient fait campagne sur cet enjeu) avaient amendé le règlement de zonage de la Ville afin de freiner le projet. « On veut protéger l’intérêt de nos citoyens », a expliqué Tom Arnold, maire de Grenville-sur-la-Rouge, en entrevue sur les ondes de RDI matin mardi. Il a ajouté que la Municipalité avait l’intention de faire valoir ses droits devant les tribunaux. Une poursuite-bâillon? Les sommes réclamées par Canada Carbon représentent près de 20 fois le budget annuel de la petite municipalité de 2800 habitants.
Où les jeunes sont-ils les plus branchés à Internet? Les PDG les plus riches ont déjà gagné l’équivalent de votre salaire annuel. Gouvernance : la moitié des sociétés d’État du Québec n'obtiennent pas la note de passage. Si les grandes sociétés se démarquent, notamment la Caisse de dépôt, la SAQ et Loto-Québec, d'autres affichent de faibles résultats qui pourraient amener le gouvernement à devoir repenser leur modèle de gouvernance.
Parmi les derniers de classe, on compte l'École nationale de police, le Musée national des beaux-arts de Québec et l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec. Ce rapport, publié jeudi par l’Institut sur la gouvernance d’entreprises publiques et privées, s’intéresse à 47 instruments de mesure de la gouvernance des sociétés pour établir un pointage sur 100. La note de passage est établie à 60. Ont été exclues de l’étude 13 sociétés jugées inactives dans les faits, ou trop petites. Les 46 sociétés d’État retenues encaissent annuellement des revenus de 63 milliards de dollars et comptent 65 000 employés. Vivre à 9 dans 9 mètres carrés. Vivre pauvrement. La Loi sur les Indiens, d'hier à aujourd'hui.
Les paradis fiscaux, ou comment les riches évitent l'impôt. Dans quels pays la maternité tue-t-elle le plus de femmes? La réponse en carte. Un texte de Danielle Beaudoin Environ 830 femmes meurent chaque jour des complications liées à la grossesse ou à l’accouchement, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Une adresse fantôme au Québec pour faire voyager des millions de dollars. Un reportage de Gino Harel et de Luc Tremblay d’Enquête Une adresse au Canada, c’est du bonbon pour ceux qui recherchent une image respectable pour leurs affaires à l’étranger.
Peu importe où elle se trouve. Nous avons recensé plus de soixante compagnies à la même adresse d’un immeuble d’un secteur commercial de la ville de Québec, sur le boulevard Charest. Étonnamment, aucune de ces sociétés n’était connue des propriétaires de l’édifice. Les paradis fiscaux, ou comment les riches évitent l'impôt. Enquête. Enquête suit la trace de transactions immobilières et questionne des transferts d'argent transitant par des comptes aux Bahamas et en Suisse.
Une affaire qui concerne des acteurs du financement politique et qui jette un éclairage sur des nominations à des postes de haut niveau dans le gouvernement du Québec. Titre : Saison 10 Épisode 08 Durée : 43 min Année de production : 2016 Date de diffusion : 3 novembre 2016 Production : ICI Radio-Canada télé Pays : Canada Réalisateur(s) : Jacques Taschereau Animateur(trice) : Marie-Maude Denis, Isabelle Richer Journaliste(s) : Marie-Maude Denis, Daniel Ttremblay. Grands gaspilleurs, les Canadiens devraient s’inspirer de l’Europe. Se soustraire au fisc avec la bénédiction des autorités. Même s’ils voient chaque année des dizaines de milliards de dollars leur échapper en raison de l’évasion et de l’optimisation fiscales, les gouvernements tardent à s’attaquer aux grandes entreprises, principales responsables de ce fléau.
Une situation qui devrait susciter l’indignation de la population, ce qui est loin d’être le cas à l’heure actuelle, déplorent l’ex-directeur de l’Unité anticollusion du Québec, Jacques Duchesneau, et d’éminents fiscalistes. « On a laissé des empires clandestins se créer et un jour, ce sont eux qui vont nous prêter de l’argent à taux élevé, lance M. Finances, partage d’espaces et logistique. Vous avez une tablette?
Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application iPad Téléchargez l'application Pas encore abonné, cliquez ici pour plus de détails Vous pouvez maintenant lire Protégez-Vous directement sur notre application Android Téléchargez l'application Pas encore abonné, cliquez ici pour plus de détails Précédent Suivant Vidéo comparatif 3 capsules réutilisables. Et vous, avez-vous les moyens de ne pas payer vos impôts? Un texte de Gérald Fillion Disons que pour certaines personnes, comme Donald Trump, il y a moyen de s'extirper de cette certitude que représente l'impôt.
Le New York Times en a fait une formidable démonstration samedi en expliquant que le candidat républicain à la présidence des États-Unis pourrait ne pas avoir payé d'impôt sur son revenu entre 1995 et 2013. Il est impossible de le prouver, puisque Donald Trump a décidé de rompre avec la tradition voulant que les candidats à la présidence américaine dévoilent publiquement leur déclaration de revenus.
Cessez de soutenir l'esclavage des enfants en évitant ces 7 Entreprises. En faisant cet article, j’ai eu les larmes aux yeux.
Je pense que tout le monde devrait prendre conscience de cette horreur. Car nous pouvons et devons tous faire quelque chose. Rupture entre les élites économiques et les travailleurs à faible revenu. Un texte de Gérald Fillion Un mot résume cette rupture : inégalités. À Wall Street en 2011, avec le mouvement Occupy, jusqu'à Thomas Piketty, en 2013, avec la publication de son ouvrage Le capital au XXIe siècle, en passant par les études de l'OCDE et d'Oxfam et les analyses du FMI et du G20, on reconnaît aujourd'hui que l'incertitude économique la plus importante en ce moment, ce sont les inégalités sociales et économiques.
Si les politiques libérales ont profité à certains et ont pu favoriser la croissance du PIB, beaucoup de travailleurs n'en ont pas bénéficié. Des travailleurs étrangers attendus impatiemment au Québec. Le propriétaire de Maxi-Paysage à Saint-Apollinaire, Carl Tanguay, attend impatiemment cinq Honduriens depuis la mi-avril. « Depuis cinq ans, j'ai les mêmes travailleurs, c'est les mêmes procédures, les mêmes problèmes, mais cette année, on dirait qu'il [le gouvernement fédéral] ne veut pas qu'on les ait. » La constance de l’indigné. Woman In £1,000,000 Hat Tells Britain To 'Live Within Its Means' Jacques Lecomte : « Les entreprises humanistes, ça existe ! » La course au profit, une priorité ? Pas pour ces entreprises qui font passer le bien-être de leurs salariés, le respect de l’environnement et leur impact sur la société avant leur performance. Finances, partage d’espaces et logistique.
«Ennemie de l’État», amie des ouvriers. Vidéos et bulletins de nouvelles. Panama Papers : « On est dans un monde qui se disloque » Panama Papers : « C'est du vol » Économie et affaires Panama Papers : « C'est du vol » Le lundi 4 avril 2016. Affaire KPMG : le fisc offre une amnistie secrète aux multimillionnaires. Les bureaux de KPMG à Vancouver Photo : Radio-Canada. Ce qui nous appauvrit. Le président du Conseil du trésor, Martin Coiteux, est un excellent communicateur.
Le régime fiscal du 1 % au Québec Le remède de Machiavel contre la corruption. Dépossession. À qui profitent les ressources du Québec ? Le Devoir rencontre Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie - L’austérité, quelle idée toxique! L’un des impacts de l’accroissement des inégalités de revenu a été la perte d’influence de la population sur ses dirigeants politiques et leur médecine économique de droite, dénonce le prix Nobel d’économie, Joseph Stiglitz.
Le monde est aujourd’hui aux prises « avec une terrible maladie » qui ravage notamment l’Europe et les États-Unis : l’austérité, a déclaré vendredi le célèbre économiste en entrevue au Devoir. « Nous savons pourtant, depuis la Grande Dépression, que l’austérité ne fonctionne pas. Le Fonds monétaire international [FMI] en a refait la démonstration plus récemment [lors des dernières crises monétaires] en Amérique latine et en Asie, et c’est à nouveau le cas actuellement en Europe. Le professeur d’économie de l’Université Columbia, à New York, devait s’adresser quelques minutes plus tard aux militants du NPD réunis en congrès ce week-end à Montréal. Des jeux pour se familiariser avec l'économie. Révolution tranquille ou révolution de l'endettement? Vous êtes pas écoeurés d’acheter, bande de caves? L'Ere de l'égoïsme - Çà et Là.
Qui sont les 1826 milliardaires de la Terre? La finance pour tous : portail d'éducation financière. La classe moyenne : plus riche au Canada qu'aux États-Unis. Travail des enfants : le lourd secret des pavés de nos rues. Les militants des droits de l'homme enragent : faire travailler les enfants va être facilité par la loi indienne. Des fortunes canadiennes à l’abri de l’impôt en Suisse. Ces riches Québécois qui ont des comptes en Suisse. Une vidéo pour comprendre l'économie circulaire. Quand l’austérité tue, par Sanjay Basu et David Stuckler (Le Monde diplomatique, octobre 2014)
Des profits de 74,4 milliards avec, en prime, un remboursement d’impôt de 1,9 milliard.