La transformation des “workflows” dessine le futur de votre entreprise. Trois entreprises rejoignent la pépinière du Grand Figeac. L'essentiel Au cœur de la zone Quercypôle à Cambes, la pépinière d’entreprises Calfatech vient d’accueillir trois nouvelles sociétés émergentes dans des secteurs d’activité très variés.
Ce mercredi 24 novembre, Vincent Labarthe, président du Grand Figeac, accueillait à la pépinière d’entreprises de la zone Quercypôle à Cambes trois nouveaux arrivants qui bénéficieront durant quelques mois de foncier aménagé, à même de les accompagner dans leur projet. Les jeunes sociétés accueillies sont Apex Solutions, spécialiste du domaine de la maîtrise des risques, Motowatt, une entreprise développant un prototype de moto électrique française, et Les Délices de Sophie, boutique bien connue des Figeacois qui souhaite agrandir son offre de produits sucrés artisanaux et authentiques.
"Nous sommes heureux de les accueillir ici, soulignait le président Labarthe. Les dirigeants des trois nouveaux locataires de la pépinière ont présenté à tour de rôle leurs entreprises. La transformation des “workflows” dessine le futur de votre entreprise. Le-groupe-renault-et-whylot-vont-industrialiser-un-e-moteur-innovant-pour-lautomobile-9948280.php?amp_js_v=a6&_gsa=1&usqp=mq331AQKKAFQArABIIACAw==#aoh=16377824416109&referrer= %1$s&share=
Depuis 2017, la start-up Whylot se faisait discrète.
Et pour cause, ses recherches suscitaient l'intérêt du Groupe Renault qui a suivi de près les travaux des ingénieurs figeacois sur le moteur électrique à flux axial. Quatre ans plus tard, Renault est convaincu. Il s'engage et signe. L'automobiliste français vient en effet d'annoncer, cette semaine, son entrée au capital de l'entreprise lotoise de Romain Ravaud à hauteur de 21%. Si le montant de la transaction reste confidentiel, le dirigeant de Whylot se fait plus loquace sur les perspectives économiques et industrielles. " L'investissement du Groupe Renault dans Whylot est énorme, reconnait-il, se refusant à évoquer l'engagement financier. Organisons l'alternative !: Pratiques de gestion pour une transition ... - Amina Béji-Bécheur, Bénédicte Vidaillet, Fabien Hildwein - Google Livres.
Grille de BLAKE et MOUTON : 5 grands types de management. Robert Blake - docteur en psychologie et en droit - et Jane Mouton - également docteure en psychologie, tous deux théoriciens en management, ont travaillé ensemble dans les années 60-70 à l'université du Texas et ont formalisé "the managerial grid".
Cette grille managériale définit différents modèles comportementaux de leadership selon 2 critères : le souci de la rentabilité d'une part, et d'autre part, l'intérêt pour le facteur Humain . 5 grands types de management, aisément repérables et cartographiés, sont ainsi caractérisés à travers cette matrice. La transformation des “workflows” dessine le futur de votre entreprise. Métaverse, nouvelle branche de l'Internet. Depuis quelque temps, on ne pouvait pas discuter plus de 2 minutes avec un fondateur de startup dans le domaine du numérique sans entendre le mot data.
Un mot qui ne veut à peu près rien dire, puisque l'informatique s'est appelée depuis l'origine "Data Processing" (traitement de l'information). Et d'ailleurs avant l'informatique à base de microprocesseurs, les machines mécaniques comme celles du recensement de la population de la fin du 19ᵉ aux États-Unis, étaient déjà du "data processing". La fin d’un géant industriel américain.
(Paris) En annonçant mardi la scission de ses activités, General Electric va cesser d’exister en tant que conglomérat, refermant un chapitre de l’une des plus grandes aventures industrielles de l’histoire des États-Unis.
Publié le 9 novembre 2021 à 7h26 Mis à jour à 12h23 ✓ Lien copié Daniel HOFFMAN Agence France-Presse GE va laisser la place à trois entreprises distinctes, cotées en Bourse, qui seront respectivement spécialisées dans l’aviation, la santé et l’énergie. Cette décision est la suite logique de cures d’amaigrissement menées depuis plusieurs années pour faire face à une dette colossale et une série de mauvais choix stratégiques de l’entreprise.
La matrice BCG. La matrice BCG prend en compte le taux de croissance du marché et la part de marché relative de l'entreprise.
Chaque DAS du portefeuille d'activités se positionne dans une des 4 catégories : vaches à lait (leader sur un marché mature), vedettes (leader sur un marché en croissance), dilemmes (challenger sur un marché en croissance) ou poids morts (challenger sur un marché en déclin). Les vaches à lait financent les vedettes et certains dilemmes d'aujourd'hui qui pourraient devenir les vaches à lait de demain. Des concepts aux outils. L’actualité récente a mis en lumière l’importance accordée par nos sociétés à la mesure de la performance, avec le rôle accordé aux agences de notation dans la notation des pays (le fameux triple A) et les conséquences de leurs décisions sur les marchés financiers.
Dans une société de l’information, la performance des organisations est sans cesse mise en avant, décryptée, analysée, commentée ; ce qui oblige les entreprises à peser chaque information et à envisager des dispositifs importants en cas de communication de crise. Aujourd’hui, l’accès aux résultats et aux chiffres clés est de plus en plus possible avec Internet et l’enjeu de la performance est renforcé dans les organisations. L’utilisation massive, pas toujours appropriée du terme, pose la question de sa définition et renvoie au problème de son aspect relatif.
Comprendre les facteurs clés de succès [Philippe Gattet] L’économie de fonctionnalité : vers un nouveau modèle économique durable – Fondation Concorde. Les meilleurs citations de Peter Drucker, le « pape du management » Peter Drucker (1909 – 2005), le « pape du management », professeur, consultant en management d’entreprise, auteur de 36 ouvrages et théoricien, à l’origine de nombreux concepts, écouté des milieux d’affaires, il fut très critique des start-up et de la « bulle Internet », selon lui un patron ne doit pas être rémunéré + de 20 fois le + bas salaire de l’entreprise qu’il dirige. « La meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de le créer.» « L’administration par objectif est efficace si vous connaissez les objectifs.
Mais 90% du temps vous ne les connaissez pas. »« Les économistes pensent que les pauvres ont besoin d’eux pour leur dire qu’ils sont pauvres. » « Il n’y a pas “un” caractère d’entrepreneur. » De l’entreprise libérée à l’entreprise libérante. Chroniques d’experts Organisation Le 28/09/2021 © Getty Images Temps de lecture : 6 minutes Trois fausses croyances à propos de l’entreprise libérée qui vous empêchent d’entamer cette transition vers plus d’autonomie et de responsabilités dans votre organisation.
Affaire Carlos Ghosn : « Le patron, angle mort de la gestion des risques » Tribune.
La chute annoncée de Carlos Ghosn repose la question de la vulnérabilité et donc de la résilience des très grandes organisations quand leur dirigeant fait soudain défaut. La situation est comparable, toutes proportions gardées, avec ce qui s’est passé lors des disparitions tragiques de Georges Besse en 1986 chez Renault, d’Edouard Michelin chez Michelin en 2006, ou de Christophe de Margerie chez Total en 2014. A chaque fois, un état de sidération suivi de tristesse teintée de vertige et de doutes, avant la nomination du successeur, la reprise en main et le rebond.
Plus d'un demi million de salariés travaillent dans une "entreprise à mission" Elles sont encore peu nombreuses : 250 au dernier comptage de septembre, qui vient d'être réalisé par l'Observatoire des sociétés à mission. Mais le nombre des salariés qui y travaillent ne cesse de gonfler.
Depuis l'arrivée de La Poste et de ses 250 000 collaborateurs, ce sont 500 000 Français qui travaillent pour des sociétés à mission. Les trois-quarts de ces entreprises sont des PME de moins de 50 salariés, mais on trouve aussi quatre sociétés cotées en bourse : Danone, qui fait toujours figure de précuseur et de leader, en dépit de l'éviction de son PDG Emmanuel Faber, Voltalia, Réalités et Frey. Elles opèrent pour la plupart dans le monde des services et plus de la moitié d'entre elles sont parisiennes, même le mouvement va vers une très nette décentralisation, vers les régions, des entreprises à mission.
Segmentation stratégique et domaine d'activité stratégique (DAS) Qu'est-ce qu'un domaine d'activité stratégique (DAS) ? Un segment stratégique intègre les produits et services qui requièrent les mêmes compétences , commercialisés sur des marchés possédant des facteurs clés de succès identiques et faisant face aux mêmes concurrents . Utilisée communément par des entreprises de taille plutôt conséquente, la segmentation stratégique est un formidable outil pour : Qu'est-ce que le modèle LCAG ? Explications et exemple avec Carrefour. Explications Ce modèle part du principe de base que chaque entreprise se situe au coeur d'un environnement parfois instable, mais dans tous les cas en évolution constante.
Cet environnement possède des opportunités et des menaces et l'entreprise en elle-même possède des faiblesses et des forces, c'est d'ailleurs exactement ce que l'on retrouve dans la matrice SWOT. L'analyse externe, dans laquelle on retrouve les opportunités et les menaces, donne lieu également à l'étude des valeurs de l'environnement. L'analyse interne, où l'on retrouve les forces et les faiblesses, donne lieu à l'étude de la valeur des dirigeants. Modèle IMC de SIMON Herbert - Gerer son entreprise. SIMON Herbert est un célèbre économiste américain. Il a d’ailleurs perçu le prix Nobel d’économie en 1978. Il est l’auteur de plusieurs travaux de management liés à la prise de décision, et notamment le modèle IMC. Introduction. 1Une nouvelle fois, après plusieurs ouvrages consacrés à l’Organisation et au Management des firmes, après quelques années de silence (pas de livres spécifiques, mais de nombreux articles ou conférences) sur ces thèmes, ayant poursuivi nos travaux de chercheurs ou de consultants pour le compte de firmes ou de gouvernements dans un nombre de pays très varié, ayant encadré moult études, nous avons éprouvé le besoin de partager avec nos lecteurs, toujours dans l’optique et avec l’éclairage de l’Histoire des Organisations, les évolutions récentes, les convergences ou les divergences dans la gestion des institutions que nous avons vécues. 2Déjà en 2005 et en 2006, dans deux livres – 50 ans de Management des Organisations et Management des Hommes, parus aux Editions d’Organisation – nous nous étions efforcés d’analyser les changements en cours. 3En un peu moins de 10 ans, que de bouleversements, non seulement dans la gestion des Etats mais aussi dans la gouvernance des firmes !
Les communautés en ligne accélèrent l’essor du voyage en solitaire chez les femmes. La diversification de Ferrero rocher. Scooters trois roues, Innovation. Le marché des montres 2021. Comment parvenir à un numérique vert ? “Le manager d’aujourd’hui n’est plus celui qui sait tout” QUAND LES SOFT SKILLS PRENNENT LE PAS SUR LES HARD SKILLS - Contrôle de gestion. 10 auteurs de MANAGEMENT à retenir / Révisions BTS TERTIAIRE. Utilisation calculatrice. Décryptage de «mere», le hard-discounter... Le distributeur Costco développe son modèle atypique en France. Publications de Jean-Marc Lehu. Théorie de l’Énaction et Sensemaking: la décision par construction de sens – Karl Weick. LE MARKETING "EXPÉRIENTIEL" : Une nouvelle étape ? Non de nouvelles lunettes on JSTOR.
L'impact des avis Google sur le commerce local. Infographie : 1/3 des ventes du secteur de la Maison se fait en ligne. Emosens. Marketing Sensoriel & Expérientiel. Le télétravail nous libère-t-il vraiment du paradoxe de la productivité. Twitter. « Travailler moins pour vivre mieux »: six conseils antiproductivistes de la philosophe Céline Marty. «Squid Game» : des couteaux Laguiole repérés dans la série à succès de Netflix. Les 100 mots du management. Théories des contrats, théorie de l’agence: les asymétries d’information – G. Akerlof, M. Jensen et W. Meckling. Le prix Nobel d’économie 2021 décerné à David Card, Joshua Angrist et Guido Imbens. « Hypermarchés, la chute de l’empire », sur Arte : un modèle de consommation dépassé. Les acteurs du "quick commerce" Carrefour INNOVATIONS DIGITALES.
On a testé… le Fairphone 3, le smartphone qui se veut éthique. Hypermarchés, la chute de l'empire.