background preloader

ARTS SCENIQUES ET FLE

Facebook Twitter

THEATRE ACTIVITES

Histoires et Contes de Sagesse Populaire - un collectage de petits contes de Sagesse. Bricolage enfant. Comment fabriquer une marionnette avec une chaussette. Activité Éducation et Numérique. Comment ça marche ?

Activité Éducation et Numérique

// How to use this activity? Pour vous déplacer, cliquez sur le menu bleu à droite. Bonne visite ! To move to the next activity, click the blue menu bar on the right. Enjoy your visit! Premiere etape - premier couplet Vous allez travailler sur la chanson « laisse béton » de l'artiste francais Renaud.

Vous travaillerez couplet par couplet. Ecouter le premier couplet de la chanson. S’arrêter à « laisse béton » (0'31) Puis répondez aux questions ci-dessous Situer le lieu. L'insultron v2. Le français et vous — Parce qu'il faut aussi connaître ces expressions... Les inconnus - Putain merde fait chier bordel c grave !!!! Les gros mots expliqués aux enfants. En septembre, il y a plusieurs rentrées : celle des classes mais aussi celle des livres.

Les gros mots expliqués aux enfants

La rédaction a sélectionné deux livres plutôt drôles et instructifs. Ils parlent de l’histoire et de l’étymologie des gros mots et des expressions dont nous abusons, et qui finissent par agacer. « Vous voyez ce que je veux dire ? » ou « C’est enooooorme ! » sont des exemples de ces tics de langage qu’un des auteurs des livres sur ce sujet souhaiterait jeter à la poubelle.

Pourquoi on en parle ? Parce que c'est la rentrée scolaire et la rentrée littéraire. L'@ctu du jour : En premier lieu, connais-tu la différence entre un gros mot, un juron et une insulte ? Le gros mot Dans son livre sur les gros mots, Gilles Guilleron nous explique que le gros mot est défini dans les dictionnaires comme un terme incorrect, cru et vulgaire, qu'il ne faut surtout pas dire devant les gens. Ressources FLE. Enf0602 Energiser guide fr original. Thème d'improvisation. L’ultime banque de thèmes !!!

Thème d'improvisation

Découvrez dans ces pages une liste très complète de thèmes d’improvisation ! À utiliser sans retenue !!! À boire, à boire! Obtenez les 5557 thèmes dans un seul fichier Pour obtenir tous les thèmes d’improvisation dans un seul fichier Excel, veuillez faire parvenir un don de 2 $ à la communauté Dramaction, nous vous enverrons par courriel le ficheir afin de faciliter votre vie ! Merci de contribuer au succès de ce site ! Conscience phonologique et articulation FPdoc. Franc-parler - Dossier : Prosodie et didactique.

Accueil > Sommaire des dossiers > Le mur du son Elisabeth Guimbretière* Professeur en sciences du langage.

Franc-parler - Dossier : Prosodie et didactique

MUSIQUE

COURS. FDM 399 2015. Le corps de l’enseignant : gestes, voix et postures. Appel à contributions, Synergies France n° 11 : “Le corps de l’enseignant : gestes, voix et postures” « […] l’enseignement n’est pas qu’une question de savoir.

Le corps de l’enseignant : gestes, voix et postures

Les mots sont dits par une personne qui s’adresse à d’autres personnes. Ils sont portés par une voix, une intention et une présence physique. Le savoir n’est pas le seul élément constituant de l’enseignement qui est, ne l’oublions pas, une forme orale non détachée de la personne qui l’énonce. » (Cicurel, 2011 : 6). Tout comme le comédien, l’enseignant utilise son corps et sa voix comme outils de travail, à la fois en tant que stratégie de transmission et en tant qu’outil d’animation.

Les contributions pour ce numéro de la revue Synergies France devront traiter du corps et/ou de la voix de l’enseignant. Il sera question de la formation des enseignants mais aussi, plus généralement du corps dans la classe. Marion Tellier et Lucile Cadet (dir.), Le corps et la voix de l’enseignant : théorie et pratique. 1Les contributions réunies dans cette ouvrage prennent appui sur une constatation fondamentale : l’enseignant a un corps, et même une voix !

Marion Tellier et Lucile Cadet (dir.), Le corps et la voix de l’enseignant : théorie et pratique

Une constatation qui a presque l’air d’une découverte, car « si les recherches sur le corps de l’enseignant en éducation et en didactique ont avant tout une coloration psychanalytique, sociologique […] », expliquent Marion Tellier et Lucile Cadet, « celles qui portent sur les techniques de la voix et du corps (gestes, mimiques, postures) comme éléments pédagogiques, demeurent marginales ». Le recueil réunit les travaux de chercheurs de disciplines différentes et se propose d’être une référence pour les enseignants, futurs, novices et expérimentés, afin de leur faire découvrir, développer et même protéger les outils naturels qu’ils emploient au quotidien dans leur métier. Posture, corps et voix de l’enseignant débutant :Une démarche clinique de formation. 1Enseigner en contexte scolaire, c’est certes transmettre des savoirs, mais ces savoirs sont dits, adressés, portés par une voix, voix elle-même incorporée, avec un désir et une présence corporelle.

Posture, corps et voix de l’enseignant débutant :Une démarche clinique de formation

Comment envisager la transmission sans prendre en compte la personne qui la parle ? Le corps et la voix sont les premiers outils professionnels de l’enseignant et paradoxalement, les heures accordées à la formation sur ce thème sont encore souvent considérées comme accessoires.Enseigner, c’est être regardé (ou non) par trente paires d’yeux. Il y a là, dans cet espace classe d’un face à face avec les élèves dont le savoir constitue l’enjeu, un espace-temps d’interactions entre l’enseignant et les élèves.

Un « jeu en miroir » (Abraham, 1984) où le professeur tente de donner une bonne image de lui que l’attention des élèves conforte. 1 . 2Depuis 2005, les IUFM1 sont devenus écoles internes de l’université et les ESPE2 ont vu le jour à la rentrée 2013. Bibliothèque dramatique, CELLF. Elèves créateurs - Ô rage! Ô désespoir!.... Parodier un monologue tragique. Le travail d’écriture s’est déroulé en classe durant trois séances:-une première séance d’écriture au brouillon où les élèves ont cherché un sujet de lamentation comique puis se sont imprégnés de la syntaxe des vers de Corneille.

Elèves créateurs - Ô rage! Ô désespoir!.... Parodier un monologue tragique

-une seconde séance de remédiation principalement axée sur l’enrichissement du vocabulaire. -la dernière séance consistait à la réécriture du premier jet en tenant compte des améliorations proposées. Le texte initial Ô rage ! E.H.A.S - École d'Humour et d'Arts Scéniques. Emergent. Festival d'arts scéniques du Gironès. Festival d'arts scéniques du Gironès.

Emergent. Festival d'arts scéniques du Gironès

Les arts scéniques sur la place du village. Musique, magie, danse, poésie, cirque, mime, humour. Centre des Arts Scéniques. Brises-glace animation et jeux coopératifs. Pourquoi parler d'art en classe de FLE ? Accueil.