Le contenu au cœur de la stratégie digitale - Journal du CM. Marketing digital: 3 priorités pour les professionnels en 2016. Sur quoi les professionnels du marketing vont-ils porter leurs efforts cette année?
70% des décideurs jugent que l’optimisation du parcours client entre les différents «points de contact» qu'il a avec une marque est «très importante» à court et moyen terme, d'après une étude E-consultancy avec Adobe, qui s'est intéressée aux feuilles de route de plus de 7 000 professionnels du marketing dans le monde pour dresser un panorama des «Tendances digitales 2016».
Tout aussi importante pour eux, la cohérence des messages délivrés sur les différents canaux (on-line et off-line) pour 63% d'entre eux, et la formation de leurs équipes pour 52%. On y apprend également que pour 21% des entreprises, le marketing digital est une activité à part dans l'organisation; elles ne sont que 29% à déclarer avoir intégré une dimension digitale à l’ensemble de leurs programmes marketing, ou à se définir comme des entreprises digitales. 1.
Une approche centrée sur le client 2. 3. Pourquoi les chat bots vont devenir incontournables dans les stratégies de communication. Dans le match opposant réseaux sociaux et applications de messagerie, un cap a été franchi en 2015.
Le nombre d’utilisateurs des quatre principales applications de messagerie instantanée dépasse désormais le nombre d’utilisateurs des quatre réseaux sociaux les plus importants, selon des données BI Intelligence et Statista reprise par Jan Rezab dans son étude «Future of chat bots». L’application Telegram a été la première à lancer son service de chat bot en juin 2015, ces applications qui permettent de dialoguer de manière automatisée avec un utilisateur, tout en reproduisant les codes d'une conversation.
Depuis trois autres applications de messagerie incontournables sur le marché (Kik, Messenger et Skype) ont suivi, lançant leur propre service de chat bots, chacune avec leur stratégie propre. Les péchés capitaux dans le marketing et la vente. En observant la manière dont fonctionnent les processus de vente, le marketing et la publicité, je me suis rendu compte qu’ils exploitaient tous abondamment les péchés capitaux.
Le marketing du futur. Ce texte résulte d’une observation du marché des objets connectés depuis quelques années.
Celui-ci présente un schisme grandissant entre les wearables et les produits destinés à la maison connectée. La croissance des premiers est meilleure que celle des seconds. On n’ose même plus parler de “domotique”, tellement cela fait vieux jeu. Les oracles promettaient l’essor de cette domotique il y a déjà plusieurs décennies. Même Nest, la filiale des objets connectés pour la maison de Google, ne ferait pas de merveilles, d’après les récents résultats financiers publiés par Alphabet, la maison mère de Google.
En plus des habituelles considérations de prix et de valeur d’usage, ce décalage a une explication simple, sans être simpliste : certaines offres délivrent une promesse à court terme et d’autres à long terme. C’est valable dans de nombreux secteurs d’activité de l’économie marchande ainsi qu’en politique. Enquête sur les professionnels du numérique en France - Édition 2016. La transformation digitale entre besoin de vitesse et d’ancrage. La transformation digitale est un changement comme un autre et, en tant que tel, obéit à certaines règles dont on ne peut s’affranchir.
Un peu comme la gravité. Aussi évident que cela puisse sembler il est toujours bon de le rappeler tant c’est un domaine dans lequel les entreprises ont tôt fait d’oublier le bon sens, croyait à tort que la technologie va tout régler et le changement dans l’entreprise s’opérer comme par magie vu qu’il s’est produit naturellement à l’extérieur. Sauf que pour l’essentiel la technologie n’est pas levier du changement ni son objectif. Faut-il se lancer dans le Digital parce que tout le monde le fait. Il y a quelques années, la principale préoccupation des entreprises était de savoir si leur stratégie informatique était la bonne, puis est venu le temps du questionnement sur la stratégie employée sur Internet.
Aujourd’hui, une nouvelle mode est à l’œuvre : la stratégie digitale déployée par l’entreprise est-elle correcte ? Cette réflexion est de plus en plus présente car de nombreuses sociétés, n’ayant pas encore franchi le pas, comparent ce que les entreprises concurrentes réalisent, et en viennent à la conclusion suivante : si une stratégie digitale n’est pas rapidement trouvée, elles ne seront plus à la page et seront en difficulté. Après la mort de la presse, Jon Lax annonce la mort des sites Internet. Jon Lax, responsable du design produit chez Facebook, s’est récemment exprimé à Sidney, au Semi Permanent 2016, sur le déclin inéluctable des sites Internet.
Ses propos ont été recueillis par le magazine Mashable. En effet, alors que la suprématie des URL semble à son apogée, on assiste à l’irruption des plateformes, dont l’influence conditionne la forme, et, à terme, l’existence de ces sites. A quel titre avance-t-il cette prédiction ? Selon lui, le design des éditeurs de contenu est littéralement façonné par les plateformes, applications et Os qui les entourent.
Et cette pression pèse lourd, très lourd sur les sites web.