25 techniques pour mieux utiliser son trépied (Cours Photo Gratuit 7.14) 4 Composition Lessons Raphael Can Teach You About Photography. I’m currently inspired by a lot of painting, and trying to figure out how I can improve my compositions in photography from the masters of art, starting off with Raphael: 1.
Tension One of the things I note about Raphael is his use of tension. For example, in his painting ‘Saint George and the Dragon’ — you can see the tension of the man on the horse about to slay the dragon. To me, the most interesting thing is how his sword is lifted up, looking down at the dragon, at the moment before the ‘decisive moment’ of slaying the dragon.
La focale de prédilection. Existerait-il une longueur focale idéale pour la photographie de rue, ou chaque photographe privilégierait-il une focale qui lui est propre ?
Sur ce point, Henri Cartier-Bresson avait apporté une réponse précise. S’il ne travaillait presque qu’au 50 mm, c’était à cause de sa perspective proche de celle de la vision humaine. C’était le choix aussi, et sans doute pour la même raison, d’Elliott Erwitt. Pour son livre « Les Américains » Robert Frank avait surtout utilisé le 35 mm, mais aussi le 50 mm. Quant à Garry Winogrand, il ne travaillait qu’au 28 mm, un très grand angulaire qui dynamise l’image. Aujourd’hui, le 35 mm semble s’être imposé comme la focale de choix pour la photographie de rue. Ces focales larges se caractérisent aussi par leur grande ouverture : f/2.0 pour les x100 et x100s, mais f/1,8 et f/1,4 pour les objectifs interchangeables les plus courants, et jusqu’à f/0,95 pour fabuleux mais coûteux Noctilux.
Comment utiliser un filtre polarisant circulaire ? - Les deux pieds dehors. Une attention particulière devra aussi être faite à la focale que vous allez utiliser avec votre filtre polarisant.
Si vous ne connaissez pas la focale, il s’agit du chiffre, noté en millimètre sur votre objectif (ex : 18mm, 24mm, 70mm, 300mm, etc.). 25 techniques pour mieux utiliser son trépied (Cours Photo Gratuit 7.14) Claire de Groot Photographe. Prendre des photos dans des grottes n’est pas un jeu d’enfant car on doit travailler dans des conditions d’éclairage difficiles.
Voici quelques conseils lorsque vous photographiez des grottes. Habillez-vous pour les conditions L’écosystème des grottes est très particulier et la température à l'intérieur peut être considérablement diffèrent de la température extérieure. Par exemple, la Grotte de Choranche, le lieu de la photo ci-dessus, a une température constante de 12 degrés toute l'année, même s’il fait -10 ou 35 degrés à l'extérieur. Explore. Comment créer facilement un superbe Bokeh en 4 étapes !
Comment éviter le ciel blanc ? Comme tous les photographes de la planète, vous avez sûrement été confronté au moins une fois au fameux problème que constitue un ciel paraissant magnifique en vrai mais se révélant blanc et sans relief en photo.
Nous allons expliquer ici la raison de ce phénomène et comment l’éviter autant que possible. Avant toute chose, essayons de comprendre à quoi est dû cet effet de ciel blanc. En fait, tout est question de dynamique, c’est-à-dire l’écart entre les basses et les hautes lumières. Toutes les scènes ne présentant pas la même luminosité, la dynamique est alors plus ou moins importante. Dans votre appareil photo, c’est le capteur ou la pellicule qui tente de capter l'étendue de la plage dynamique de la scène photographiée. Comme vous vous en doutez certainement, un appareil photo reflex expert est capable de capter une dynamique plus étendue qu'un reflex entrée de gamme, lui-même mieux loti qu’un appareil compact — même si l’écart tend à se réduire avec le temps.
Cadrage et composition. Mise au point manuelle : quelques astuces. Les boîtiers modernes ont beau disposer d'autofocus de plus en plus performants, cela ne suffit pas à reléguer la mise au point manuelle au rang des techniques "has been".
Certains boîtiers et/ou optiques persistent à ne pas intégrer d'automatisme de mise au point (regardez chez Leica par exemple). Il existe aussi toute une gamme d'optiques à mise au point manuelle : les modernes, comme les Samyang (bon marché et dotées d'une très grande ouverture), les plus anciennes (montées sur des boîtiers récents ou non), voire des modèles plus haut de gamme, comme les Zeiss ou les Voigtlander pour ne citer qu'elles.
Bref, même en 2014, on peut être amenés à croiser des optiques manuelles... et à aimer le résultat. La règle des tiers. 2.8 photographie bokeh. A l'origine, le bokeh est un terme japonnais utilisé pour désigner le dégradé obtenu avec de la gravure sur bois.
Vers les années 1990, les photographes se sont emparés du terme pour évoquer le flou d'arrière plan obtenu avec une faible profondeur de champ. Le terme de « bokeh » est certainement galvaudé et généralisé à un effet esthétique et photographique. A l'origine le bokeh photographique était rattaché à la matérialisation de tâches dues à des réflexions internes dans l'objectif, prenant parfois le dessin des lamelles du diaphragme.
Certains photographes utilisent cet effet visuel en photographiant des sources lumineuses ponctuelles à travers l'objectif recouvert d'un cache noir dans lequel est découpé une forme (cœur, étoile...). Blog Archives - Eric Heymans - Cours de photo. L’hyperfocale – Emmanuel GEORJON. iTiS.